Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 22 juin 2015

Lozerienne le retour...

C'est vrai que vu comme ça la Lozérienne VTT, je mis serai surement pas inscrite spontanément. je dis pas que c’était pas bien, car c'est une très belle course avec des paysages grandioses, une organisation au top, mais c’était qu'en même dur, voir même très dur, je pourrai peut être même dire hyper dur.... Mais bon on se refait pas, la Team Matech veut y retourner, Cyril aussi... A priori Enimie y va aussi... allez soyons fou je m'inscris aussi... Et puis comme on fait pas les choses a moitié on s'inscrit tous sur la formule chrono. Voilà on a cliqué pour 131km, 3285m de D+, 3795m de D- dont 82km de chrono en spéciale le tout sur 3 jours....

La préparation si on peut parler de préparation se résume à du vélo de route, du vélo de route, du vélo de route et un peu de VTT.
Niveau organisation cette année on devrait être au top, on a un chauffeur ( Merci Vanessa) une remorque pour les 10 vélos comme ça pas d'aller retour sans fin pour récupérer les voitures.

Vendredi 19 juin:

On arrive a Lacanourgue vers 18h30 pour récupérer les dossards et le sac coureurs avec pleins de bonnes choses, un saucisson, une énorme bouteille de bière des bonbon Haribo, un bidon Probikeshop, et que fut ma surprise quand avec Cyril on se rend compte que je suis en photo sur la première page du programme du weekend....
Cyril et Moi sur le prologue

Ils nous restent quasi une heure pour se préparer et s'échauffer pour le prologue. Cette année on fait 2 fois le prologue de 2km dans le rue étroite de Lacanourgue avec une jolie bosse de 80D+ avec un pourcentage qui avoisine les 20% par endroit.
La montée
Départ en contre la montre sur la rampe. Cette année on part par 3 et on attaque direct par la bosse...
Descente dans la rigole, les marches d'escalier à monter et descendre, traverser de rivière et comme on part pas ordre décroissant des dossards, on part dans les premiers...  je me fait doubler de tous les côtés.

Premier passage 9'19. On finit tous explosé les poumons en feu, le cardio au taquet... 30min après 2 eme passage par ordre des chronos cool... Ah non on commence par les plus lent, quoique comme ça on aura pas le temps de trop cogiter.... Ah ben ça passe presque mieux.... Au oui effectivement 8'57...
La rigole...

La première journée c'est fait, Cyril a pu tester son nouveau VTT tout neuf reçu 2 jours avant la Lozerienne... De retour au minibus, le reste du groupe nous rejoint et nous dise qu'un gars a fait un malaise après la ligne d'arrivée.
Cyril

La soirée se passe bien a la pizzeria perdu dans la campagne ou on avait mangé l'an dernier... Pas évidant de trouver des restos qui servent un groupe de 11 personnes après 21h

Samedi 20 juin

6h45 le réveil sonne, J'attrape mon téléphone, un mail de la Lozerienne... Sûrement le classement de la veille.... Ah merde, la on apprend que le gars d'hier est décédé ça fait un choc... La course est maintenu mais la premier spéciale est annulé...

8h40 au Massegros départ de la course, on retrouve Carmelo qui fait la rando. après un discours émouvant de l'organisateur et une minute de silence, tout le monde part ensemble rando et chrono pour nous rendre à Cauquenas premier liaison de 21km Cyril est devant je perd rapidement Enimie et JB, je me retrouve seule jusqu'à ce que Carmelo me rejoigne on fera une bonne partie de la liaison ensemble en papotant, je retrouve Cyril au point sublime ou de nombreux vttetistes sont arrêtés pour admirer la vue.

Cauquenas départ de la premier spécial et pas le moindre... La descente de l' enfer j'en ai un très très mauvais souvenir....
 Le paysage est magnifique mais faut encore arriver à le regarder... On part 6 par 6, je démarre avec Enimie, ça monte direct, ça passe nickel , je rejoint JB qui est parti dans la vague d'avant... Des qu'on attaque la descente il me redouble... On attaque le single... Le formule rando me laisse passer... Je flippe grave et ne suis pas à l'aise... Derrière moi, j'entend quelqu'un... Une femme qui me rassure, elle est en mode rando... Elle arrive à me faire relâcher la pression... Enfin un peu car faut voir mon niveau de stress proche de la panique je descend du vélo à chaque épingle... Ou grosse pierre plusieurs fois en déchaussant avec le dévers, je perd l'équilibre en descendant du vélo, le vélo me tombe dessus... L'horreur... Je double un gars qui pousse le vélo alors que moi je suis dessus c'est bizarre effectivement il a un doigt à l'envers... Ça me rassure pas... Enfin en bas... Soulagement... L'an dernier la spécial s'arrêtait là mais cette année on a encore 5 km pour rejoindre St Chely du Tarn...

On traverse le Tarn à gué... Quel effort le vélo est poussé par le courant... Il ensuite remonte un vrai mur j'ai aucune force pour pousser mon vélo .... Les motos des organisateurs sont coincé dans le sentier... Preuve que c'est hyper dur à passer... La femme en rando demande pour moi aux motards de m'aider à passer mon vélo... Enfin c'est un peu plus roulant j'arrive à me calmer...
Je me rend compte que ce matin j'ai fait une connerie j'ai voulu partir avec un bidon plutôt que mon camelback... Et du coup j'ai du mal à attraper le bidon est a boire... Heureusement que le camel et dans le minibus qui nous attend à st Enimie...
J'aperçois Cyril devant moi... Pourquoi il est la ? Il pousse le vélo !!! Il a perdu un pédale et il n'avait pas de clé alêne adapté heureusement j'ai ce qu'il faut... Je lui laisse le multi outil et continue ma route... Toujours accompagné du groupe de randonneur de Tournon...
Enfin l'arrivée à St. Chely en 1h05.... Je suis explosé... Je file au ravito... Carmelo et JB sont la, Enimie et Cyril arrivent  environ 5 min après...

On repart donc tous ensemble pour les 5 km de liaison jusqu'à st Enimie... Et pas les moindre un longue montée à pousser le vélo... J'ai plus de force... C'est trop dur... On échange de vélo avec Cyril le sien est beaucoup plus léger... incroyable la différence...
On retrouve les copains au bar après avoir pris un bain de jambes dans le Tarn... Le repas de l'orga avant de repartir vers 14h30... La pause m'a paru rapide, j'ai pas trop mangé à part la salade de pâte en entrée...

2 eme spéciale de la journée St Enimie/Chambernoux 10km 500m D+ en plein soleil... Comme au coup d'avant je pars avec Enimie et JB dans la vague d'avant... On monte par une ancienne très ancienne route non goudronné qui serpente... Enimie est dans ma roue et. JB est juste devant moi... Ça me paraît plus dur que l'an dernier... Mais je lâche rien on arrive sur le goudron vent de face, Enimie me double mais j'arrive pas à prendre sa roue, ni à trouver une bonne vitesse... Je peine beaucoup et je vois Enimie et JB s'éloigner à vue d'œil...  De nouveaux un chemin plein de pierre et de randonneurs qui poussent le vélo... Ça y est en haut on redescend un peu pour rejoindre l'arrivée en 53min27 (contre 57min56 l'an dernier)... Je suis explosé... J'ai plus de force et je suis vraiment pas bien... Je profite du ravito pour boire et manger un morceau... Je chope une pâte de fruit...

Et on repart avec Cyril pour les 10km de liaison pour rejoindre Chanac... La sensation de mal être s'atténue un peu j'étais peut être un peu à la limite de l'hypo!?!
Chanac on passe devant l'hôtel... Trop dur.... Puis on rejoint le départ de la dernière spéciale qui est a l'extérieur du village. Je mange à bloc pour palier à cette éventuelle crise d'hypo... J'ai encore de l'eau dans mon bidon et j'ai le camel qui doit être bouché quelques part car le débit est très faible... Mais la fatigue me fait pas penser à essayer de résoudre le problème.

J'ai vraiment pas envie de repartir pour cette dernière spéciale qui s'annonce longue et cassante 17km   650D+ pour rejoindre Montrodat

Cette fois Enimie remplace JB dans la vague d'avant le temps qu'il finisse de réparer son pneu crevé... Il part donc avec moi... Je les verrais pas longtemps... Je pars super tranquille car je sens que j'ai pas de force... Finalement c'est moins terrible que je le pensais car c'est bien roulant même si c'est un enchaînement de montée et descente... Le doc de la course nous suit en permanence sur un quad  et nous demande si ça va... La il est sur le port du chemin et me demande comme ça va... J'y lui fait un signe comme quoi c'est bon mais il me crie " tu es toute blanche faut que tu boives beaucoup plus!! " du coup J'attrape mon bidon et c'est la que je me rend compte que finalement cette sensation d'épuisement venait peut être plus de la déshydratation qu'un manque d'énergie... J'essaie donc de boire plus avec mon camel bouché...
Les singles sont un supplice... J'ai plus la force... Je préfère les passer à pieds... On arrive au pied du village, il faut monter au sommet passer l'arrivee et repartir pour une boucle de 5km... La montée est un calvaire, un gars en rouge à cote de moi est épuisé aussi il me dit qu'il peut pas faire la boucle que c'est top dur... Punaise c'est con si il abandonné si prêt du but... Et si il arrêté je vais me retrouver seule sur les 5 dernier kilo car les randos terminent au village... Je lui cris lâche rien on la fait ensemble cette boucle... Je passe la zone d'arrivé puis me retourne voit qu'il m'a suivie.... On descend ça remonte il y a un autre VTT, on est 3...  ça remonte, puis descent s'est roulant donc même si c'est éprouvant ça va... Un signaleur m'indique un single a droite... Je m'arrête net j'ai envie de pleurer... Le signaleur me dit mais non c'´est facile mais je peux plus c'est trop dur je tremble sur mon vélo tellement j'ai peur, je suis dehydrate, j'ai plus d'énergie ou plus de force... Le gars en rouge passe devant... Je le suis en marchant et le rejoint en bas on remonte ensemble... On coupe la route et là le signaleur me dit c'est l’escalier l'arrivée est en haut... L'escalier!?!?? C'est pas possible!! Je peux pas... J'ai pas la force de porter mon vélo... Le gars en rouge comprend vite que je pourrais pas y arriver il appelle un spectateur en haut de l'escalier pour qu'il vienne m'aider... J'arrive à peine à monter l'escalier.... Une barrière à passer et la ligne d'arrivée est juste la à quelques mètres.... Qu'on franchira ensemble avec le gars en rouge en1h54min ... Que ce fut dur... Je suis vidé...

Grace à la super organisation de Lionel, avec la location du minibus et l'hotel à Chanac, on aura cette année le temps de prendre un bonne douche avant d'aller passer une soirée sympa dans le resto du village.

Le dimanche matin départ en mass start à 9h00 de Rioutort de Randon pour une spéciale de 10km et 500D+/150D-, comment dire j'ai pas trop envie, j'ai l'impression d’être vidé.

Le démarrage est difficile mais plus je monte et mieux ça va, la fin de la speciale est annoncé plus raide, ben je m'en rend meme pas compte. On est très peu de filles sur la course et j'ai un quart d'heure d'avance sur celle qui me suit et Enimie a plus d'un quart d'heure d'avance sur moi... J'ai la 4ieme juste quelques mètres derrière moi donc l’écart est maintenu. Dans la derniere partie de la montée je rejoints Michel qui a crevé... Il me dit comme l'arrivée est proche il preere finir la speciale en poussant. Je le laisse est continue mon ascension. Effectivement l'ascension valait le detour. On a une vu magnifique sur le lac de Charpal qui va nous accueillir pour la speciale suivante.

On a 5km de liaison et 180 de D- pour rejoindre le lac. On traverse une tourbiere, je visualise bien par ou Cyril passe et prend la meme trajectoire mais là ma roue avant se plante dans la tourbiere et je fais un joli demi soleil amortie par le marécage... l'avantage c'est que ça fait pas mal le problème c'est que ça mouille...

Avant dernière spéciale de la journée le tour du Lac de Charpal, j'avais bien aimé l'année derniere, en plus cette année il fait moins froid, c'est le top.

C'est une speciale qui va tres tres vite c'est  8km D+15m/D-15m très roulant, avec des pontons en bois. Je pars super vite, prend un peu d'avance sur la 4eme.... Aurelie au taquet.... j'adore....

Je finis par rejoindre un gars que je double lorsque le chemin est plus large. On repasse sur un single...

je bute sur des pierres il en profite pour me repasser devant... Je suis degouté impossible de le doubler, j'ai envie de le pousser... La 4eme est juste derriere moi...

Le mur du barrage avant l'arrivée, j’accélère mais la 4eme me double juste sur la ligne...  Zut, dommage, j'ai bien gagné du temps par rapport à l'année dernière 26min48 contre 29min19 l'an dernier... mais un peu frustrant de pas avoir pu tout donné coincé derrière le gars...
Je viens de me faire doubler...

Derniere liaison 7km D+110/D-220 pour rejoindre La Colombéche, en mode tranquille avec les copains à travers la Margeride....

Et la dernière spéciale pour rejoindre Mende 17km D+280/D-750m, j'avoue que la descente sur Mende m’inquiète un peu car comme vous l'aurai compris j'aime pas les descentes....
Comme d'hab je pars dans les dernières vagues. Cette fois plutôt rapidement, c'est plutôt roulant au début.... L'avantage du 29" quand il est lancé il envoie du lourd et ça aide bien... La 4eme est derriere moi, Enimie loin devant donc pas trop de stress de chrono donc j'y vais tranquille cool... Un petit single entre 2 murets, le doc est là "fait gaffe en descendant le quad est un peu plus bas il a du mal a passer..."  Ah oui effectivement le quad est complètement coincé au milieu du passage.... Ils sont obligé de porter mon vélo par dessus le quad et moi je me faufile comme je peux.... Je rejoins des couples en mode rando qui m'encourage a priori impressionné par les quelques filles qui ont osés se lancer dans la formule chrono ben oui on est seulement 5.... La derniere montée est bien longue en plein soleil j'arrive a en faire une partie sur la velo mais fini par pousser...

En haut on bascule à gauche sur un single.... Oh mon dieu si le départ de ce single pressage de la suite de la descente!!!! je veux pas y aller!!! On descend hyper raide au lieu de buisson surement coupé pour l'occasion... Ouf ça ne dur pas on se retrouve sur un petit sentier en balcon magnifique, pas un caillou, pas de racines juste une petite herbe fini ça descend régulièrement mais c'est pas raide du tout.... c'est le top j'adore.... Normalement on devrait bientôt arriver sur Mende mais on est en plein nature... on rejoint un piste plus large, traverse un champ et nous voilà sur le parking du concessionnaire Renault... ça y est c'est fini je franchis l'arche en tout discrétion en 1h28min28.... pas de speaker, pas de musique personne... pas de Cyril, pas de copains...

Je finis par retrouver le groupe... Une bonne bière, un aligot, un podium avec ma copine rien de mieux pour clôturer le weekend...

un chrono total en course de 6h07
102eme sur 110
3eme Féminine sur 5

Les photos ne sont pas de moi...