Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 20 mai 2012

Festatrail, tombe à l'eau

Le Tour du Pic St Loup 17km D+800. Ce dossard je l'avais gagné, alors on en a profité pour pour passer le week-end de l’ascension en Languedoc. Trois premiers jours sous le soleil, on a sorti le short, et visité la région...

Dimanche matin, réveil à 5h30, petit dej', on range les affaires, finit le ménage et quitte le gite sous une petite pluie fine direction St Mathieu de Treviers à environ 40min.

Sur la route c'est le déluge, on arrive au gymnase de St Mathieu vers 7h20, un écran nous annonce que le départ est décalé à 9h30 ou lieu de 8h... rassurée je me dis nickel la météo doit annoncer une amélioration.... Au final, une annonce de l'orga," les conditions de course c'est très mauvaise, la météo devrait empirer, pour des raisons de sécurité nous décidons donc d'annuler le Tour du Pic St Loup et le Marathon d'Horus"

J'étais bien déçu, moi qui me disait qu'en allant courir dans le sud j'étais quasi sur d'avoir du beau temps et ben non...L'orga a pris la bonne décision, de toute manière, ils auraient maintenu le trail malgré le déluge, je pense pas que j'aurai pris beaucoup de plaisir à courir pendant plus de 2h dans ces conditions...

Mais le bon côté des choses c'est que je devrais pouvoir être en pleine forme pour le maratrail, pas de problème de recup' par contre j'ai pas pu tester mes gels énergétique.

mercredi 9 mai 2012

Tiranges, le trail des jambes en "mousse"

Tiranges, quand on évoque le nom de ce village à un traileur du coin, il pense automatiquement à son trail et il te dit systématiquement "c'est un truc de malade et des paysages magnifiques" ... Alors il fallait bien que j'aille me rendre compte de ça par moi même... et me voilà partis pour les 24Km D+1300m annoncés...

Le samedi, il n'a fait que pleuvoir, la météo du dimanche n'était pas prévu beaucoup plus clémente, c'est donc avec un peu d’inquiétude que je me couche le samedi soir.. Mais contre toute attente, le dimanche matin le soleil semble vouloir être de la partie... Déjà la route pour Tiranges nous donne un avant gout des paysages et du relief. On récupère nos dossards au bar du village, et en cadeau on a une chouette housse pour nos chaussures.

8h45, le départ est donné sous le soleil et les 130 participants s’élancent sur le 24km... ça part très vite à mon gout, et comme on est pas très nombreux je me retrouve en queue de pelotons. Les 4-5 premiers km sont plutôt roulant, j'avance à mon rythme mais des le début j'ai l'impression que ça va être dur. Dès la 1ere descentes je sens pas mes jambes, j'arrive pas à me lâcher comme d'habitude. J’enchaîne les montées et les descentes techniques dans la forêt, le long de la rivière, avec la mousse gorgée d'eau qui recouvre les rochers, les jeunes feuilles vertes sur les arbres le tout avec le soleil qui perce:c'est magnifique... j'ai chaud, les jambes ne suivent pas, j'attends avec impatience le ravito c'est la 1ere fois que je veux qu'il arrive. Au km 10 enfin le voilà, de l'eau pétillante, et du saucisson miam et un tuc.... et je repart seule avec juste un mec au loin, je me sens beaucoup mieux et en plus il n'y a plus de filles à l'horizon et celles que j'avais doublé sont restées aux ravitos... je relâche donc la pression (esprit de compet' quand tu nous tiens) ça dur pas longtemps: bientôt une fille en ligne de mire qui carbure en descente mais a du mal  dans les montées après s’être doubler plusieurs fois... elle finit par me laisser passer..

On passe beaucoup de passages techniques, faut croire qu'à Tiranges y a pas de chemins on passe toujours direct à travers bois, et en générale ça monte ou ça descend bien raides. j'ai finis plusieurs fois sur les fesses et parfois faut mettre les mains pour grimper. Y a un moment c’était tellement raides qu'ils avaient installé des cordes pour descendre, même que j'ai glissé et que j'ai failli me brûler les mains sur la corde.

On arrive sur un superbe pont de pierre puis on suit une voie pavée de pierre qui grimpe bien raide pour rejoindre un petit village. On redescend et la un 2eme et magnifique pont en pierre avec la rivière très loin en contre bas c'est trop beau... mais c'est aussi le signe que la fin approche, on attaque la remontée et là c'est très dur, la montée est longue la 1ere partie est assez raide. je discute avec un V3 qui m'avait aidé avec les cordes, il me dit que les filles sont à 2-3min derrière, Ensuite le chemin devient moins raides mais impossible de courir j'ai plus de jambes, je finis donc toute la montée en marchant, je me trouve même un "ami" on discute, tente de relancer de temps en temps mais impossible. On arrive sur le goudron le village est en vue. On se remet à courir et là  c'est très dur mais je m'accroche à mon nouvel ami, il m'encourage me dit de ne pas lâcher, il reste avec moi jusqu'à l'entrée du le village...

L'arrivée est en vue je donne tout ce que je peux, un "admirateur" inconnu me tend un bouquet de fleur, je l’attrape au vol et franchit la ligne d'arrivée avec mon bouquet de pissenlit à la main... le speaker m'annonce 5eme féminine, j’hallucine complètement...  je suis trop contente...

Mais peu après je vais voir les résultats, il y a uniquement les 6 premières féminines sur la liste et je ne suis pas dessus...Finalement on quitte Tiranges sans connaitre mon classement officiel...  Mais on a qu'en même attendu de voir les cuisses de Dawa Sherpa arriver en 1ere place du 43km... On nous avait dit faut regarder ses cuisses s'est impressionnant et c'est vrai que c'est impressionnat

D’après les habitués, cette année le trail était moins dur que les autres années, ma montre m'a annoncé 22Km200 et D+820... j'avais prévu de le courir en 3h30 et finalement j'ai mis 2h52...

c'est une course superbe, technique comme j'aime et des paysages magnifiques , j'ai juste 2 regrets la fausse joie que m'a fait le speaker et le fait que niveau forme physique c'était plutôt un jour sans.