Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 12 janvier 2014

Weekend skating a La Feclaz

Voilà mon 1er weekend choc de l'année. le 11 et 12 janvier était organisé le weekend skating du club. Maintenant que j'arrive à glisser un peu avec mes skis et que j'arrive à enchaîner plusieurs kilomètres sans être à la limite de l'agonie, j'ose m'inscrire.....

Depart matinal d'Yssingeaux Direction la Féclaz.


A 10h40 nous voilà sur le départ des pistes, j'essaie de me trouver un petit groupe à mon niveau. Nous voilà à 4, nickel c'est partie. On hallucine complètement pas le monde sur les pistes, ça fuse de tous les cotés, ça double à droite, à gauche... même pas peur. On progresse tranquillement même si je ne m’économise pas spécialement dans les bosses. Michel, nous fait une petite frayeur en perdant son forfait et son pass annuel massif central. De retour à la caisse de forfait, on nous dit qu'il faut retourner chercher le forfait au point de contrôle. Nous voilà repartie pour un tour de verte. Bonne nouvelle le forfait est là...

Distance:18,70 km
Temps:2:08:20
Vitesse moy.:8,7 km/h
Gain d'altitude:298 m

On retrouve tout le groupe pour manger, mauvaise nouvelle, la salle hors sac est pleine et en plus il faut payer. Mais bonne nouvelle, le gite est d'accord pour nous accueillir tout de suite. On mangera donc au chaud et au gite.

Je crois que je me suis un peu trop donné ce matin, quand Serge propose de faire faire de la technique à un groupe de jeunes, je me glisse avec eux. Les cuisses sont bien cramés, j'ai un peu de mal à suivre, en plus j'ai trop mangé. On fera donc un boucle de bleu, plus des aller retour vers le parking en attendant le groupe.

Distance:11,13 km
Temps:1:54:42
Vitesse moy.:5,8 km/h
Gain d'altitude:158 m
De retour au gite, pour une soirée bien sympathique et conviviale avec une bonne raclette.



Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, me voilà requinqué. Je repars avec le même groupe de la veille au matin, Roger nous confie en plus les 3 jeunes avec qui j'ai fait la technique l’après midi. Les jeunes avancent bien devant, je les suis de loin et le reste du groupe juste derrière. à un croisement de piste on retrouve le groupe de filles de ma chambrée. Cathy, Christine et Michel, veulent leur refiler les jeunes, allez je me considère comme une jeune et enchaîne avec le groupe des filles. L'allure est plus soutenue, je suis tranquillement à l’arrière du groupe.

On enchaînera les kilomètres. Sur la fin je profiterai de la fatigue d'un des jeunes pour raccourcir un peu le parcours et le raccompagner au départ. Le retour est longtemps et les jambes sont bien cramés. C'est un enchaînement de petites bosses, avec une descente sur l'arrivée. 

Distance:26.38 km
Temps:3:16:01
Vitesse moy.:8.1 km/h
Gain d'altitude:506 m

On enchaînera avec un casse croûte au gite, une bonne douche et on reprendra le chemin du retour.
Un bon weekend qui à mon niveau de skating a été très intense.







mercredi 1 janvier 2014

Bilan 2013

Voilà l'année 2013 se termine, place au bilan sportif


Toutes activités confondues:



Pour la course à pied:

En juin c'est là ou j'ai parcouru le plus de kilomètres et de dénivelé ce qui explique la vitesse moyenne la plus basse. C'était aussi le mois de mon objectif annuel, le Tour des Glaciers de la Vanoise.
En décembre, on a eu beaucoup de neige se qui explique le peu de sortie remplacé par du skating. j'ai essayé de garder une sortie de travail de vitesse par semaine qui explique le peu de kilomètre et la vitesse moyenne la plus élevée.








Pour le vélo de route:




En juillet c'est là ou j'ai fait le plus de vélo de route, idéal pour la recup' apres le TGV
En août, ma plus longue sortie :-)
En septembre, ma sortie la plus rapide :-)
Par contre même si j'en ai fait plus que l'an dernier, on compte pas beaucoup de sortie sur l'année, c'est vrai que cette année le printemps n'a pas été propice au vélo de route car très pluvieux.




On remarque des sorties beaucoup plus longue sur 2013 par rapport à 2012

Pour le VTT:



Le VTT, ça reste assez léger en nombre de sorties par contre on remarque de grosses sorties de plus de 50km, Rando à Araules et rando d'Or aux Saisies. Par contre une vitesse moyenne très basse, certes bien baissé en juillet par une sortie VTT pour baliser la rando du Trytrail. En gros y a beaucoup de progrès à faire. peut etre qu'un nouveau VTT devrait aider à ma motivation ;-)



Comme pour le vélo de route en VTT, moins de sorties par contre beaucoup plus de dénivelé et de kilomètre

Pour la natation:
En août beaucoup moins de natation à cause de la vidange de la piscine, J'ai bien fait quelques sorties au barrage mais rien de bien significatif. Sur la 2eme moitié de l'année ma tendinite à l'épaule m'a bien aidé à réduire le volume en supprimant la séance du mardi midi avec le publique


Pour le renforcement musculaire:


90 seances de Gym Direct sur l'année, ça fait chauffer les abdos


Pour le skating:

là ça dépend vraiment de enneigement... En décembre, grosse chute de neige au Meygal, plus 3 jours à Bessans et je totalise 12 sorties dans le mois...



Vue que j'ai attaqué le skating en janvier 2012, le nombre de sortie ne peut être que supérieur, surtout qu'on a pas eu beaucoup de neige sur 2012.

 11 trails dans l'année de 2013:





  • Tour du barrage de Grangent, couru le plus rapide de l'année
  • TGV, le plus long en temps, en kilomètre, en dénivelé, et le plus douloureux avec la contracture du poplité
  • UTV, super relais, de la pression et surtout la recup' la plus dure avec les pires courbatures de ma vie
  • Capitotrail, trail 100% plaisir
  • Trail des Huches, beaucoup de pression mais mon meilleur classement :-)


Et 2013 c'est aussi plein de bon souvenir, les stages de Maïlys, de super rencontres, avec Bibiche de CAF au Lozere trail, les Kikous au TGV, avec Rayarun à l'arrivée qui m'encourage de la terrasse du café, le super relais de choc des Maïounettes sur UTV avec Chantal, la Rando d'or aux Saisies avec Emy, les rando VTT avec Cyril beaucoup trop dur, les SMS sur les trails longs, Cyril qui fait mon assistant aux ravitos...