Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 18 février 2012

Trail blanc dans le noir


La Nuit Blanche du Pilat, 1ere course de l’année, c’était une idée de Elisa, mais finalement elle n’a pas pu venir   … 14km D+400 annoncé…
Hier il a fait doux, et la neige est au RDV, déjà on va pas courir par -10° mais plutôt autour de 0°.
Je retrouve mon beau-frère JP et un copain à lui, ils n’ont pas la forme. JP a été malade toute la semaine. Donc ils me disent « on va y aller cool etc… »  . On rejoint la ligne de départ et au surprise on tombe sur mes beaux-parents venus supporter leur fils et du coup leur belle fille   .
A la tombée de la nuit, 18h30 le départ est donné et en 2secondes je perds de vue JP et 2secondes après c’est son copain qui disparaît… Bon ben voilà je me retrouve seule parmi plus de 700 autres coureurs  …
C’est mon 1ere trail blanc et j’ai beaucoup de mal à trouver mon rythme entre les pieds qui chassent et le monde… Sur la 1ere partie, le chemin est plutôt un faux plat descendant. Au début, j’essaie de doubler pour arriver à trouver ma place dans le peloton. Avec la neige il y a juste une monotrace de « roulante » le reste du chemin est beaucoup moins praticable. Malgré les Yaktrax, je dépense beaucoup d’énergie pour doubler. Je finis par trouver ma place dans la longue ligne de coureurs. Je choisi de pas trop me griller dans la partie roulante car je sais qu’ils annoncent 3,5km de montée après et jusqu'à présent les montées je les gère plutôt bien  … Quasi personne double, personne parle c’est très calme… je me concentre sur mes pieds l’histoire d’éviter de me faire une cheville… On aperçoit les étoiles entre les sapins, et je suis la ligne lumineuse de coureurs…
On arrive au ravito je choisi de pas m’arrête et dans la foulée on attaque la montée   et là ça devient très dur, impossible de trouver mon rythme… tout le monde marche à la queleuleu… mais marche trop lentement pour moi et marcher dans la neige molle est épuisant… donc j’accélère marche plus vite dans la neige molle pour doubler et me recale dans la monotrace pour récupérer… de cette manière j'arrive à gratter quelques places et doubler des filles  
Le parcours se termine par une dernière grimpette sur la route verglacé pour rejoindre la zone d’arrivée… j’ai l’impression d’avancer toute seule, je pensais pas un jour apprécier de courir sur le route   une femme est a ma hauteur. On approche de l’arrivée, elle me dit « allé » et là je pars en sprint… je sais pas comment je peux donner une telle accélération mais ça va tout seul et je laisse la femme sur le carreau   ...c’était trop bien d’arriver à franchir la ligne d’arrivée sans avoir l'impression d'agoniser dans les derniers mètres …
Je finis donc en 1h36min59sec et mon beau-frère est arrivé à 1h36min16sec comme quoi on met toujours quasi le même temps mais on se voit qu’au départ et à l’arrivée   j’avais l’impression d’avoir pas mal galéré pendant la course mais finalement j’ai suis loin d’avoir fini sur les rotules. Et en plus j’ai pas eu mal au genou…
En tout cas c’était une chouette course, ça m’a bien reboosté pour mon objectif du 4mars avec un trail de 22km D+800 même si je sais que dans 10 jours je serai malade de stress   comme d'hab 

405/627 coureurs 26/74 SEF  38/135 Féminines temps: 01:36:59