Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mardi 24 juin 2014

Les Etoiles de Gimel Acte 4: La Victoire ou pas...

Les étoiles de Gimel, en 2011 c'etait ma 2eme course et j'étais bléssé.... En 2012, le 22km, en 2013 une semaine avant le TGV donc seulement 12Km.... Mais cette année j’hésite.... Pas de savoir si j'y vais ou pas... c'est sur que j'y vais..... Mais quel parcours?... La Lozérienne y a une semaine, le relais du Grand Duc dans une semaine.... Courir de nuit me fait peur mais en même temps faut bien que je teste pour UTB.... 22km ou 32km?

Comme je bosse le samedi mes affaires sont préparées à l'arrache...  Heureusement que j'ai ma liste toute prête sous la main ça aide à ne rien oublier... ou presque...

18h je sors du travail, vite à la maison, Cyril m'attend, la frontale est dans le sac, j'ai plus de licence imprimé, c'est pas grave elle est sur mon téléphone... Cyril me dit "t'as pris des sous, j'ai que 50€",  oui oui t’inquiètes j'ai des sous et le chéquier.... Je me goinfre de 2 sachets de petit dej', l'histoire de recharger les batteries...
 Ah oui et je précise que Cyril court aussi c'est son uniquement course et entrainement de l'année :-)

On est parti direction St Regis du Coin dans le Pilat....  Sur la route je me rend compte que ma licence est dans Ipad et pas mon téléphone... Oups.... Vive l’application evernote grace à qui je retrouve un certificat médical de triahtlon... Sauvé...
En discutant Cyril me dit qu'il profitera de l'attente pour boire de la bière local... Et là merde... j'ai oublié mon porte monnaie et le chéquier.... On a seulement 50€....  On va pas aller loin...

C'est plutôt mal barré... Direction les inscriptions, c'est combien? Course + repas 22€ pour Cyril et 25€ pour moi... A ben y reste 3€ pour la bière... C'est bon mon certificat passe...

A ben finalement on va y arriver à prendre le départ de cette course... Ah oui mais c'est qu'avec tout ça je vous ai pas dit.... J'ai fini par cocher la case 32km sur le bulletin d'inscription... Courir seule dans la nuit m’inquiète un peu, ben oui seule, car on est pas nombreux sur le 32km, peut être une cinquantaine c'est pas la SaintéLyon....

Tiens je croise un client, qui bosse chez GamVert... Il me dit qu'ils le font en version cool avec pour objectif 4h.... Pour moi j'ai prévu entre 3h30 et 4h.... Vue que l'an dernier la 1ere féminine termine en 3h38... j'opte plus près des 4h... Bon ben les gars je crois que je vais rester avec vous...

20h07, le départ est donné... Un tour de village neutralisé avec les mushers en mode canicross qui ouvrent le route... Puis on s’élance en descente avec les coureurs du 22km... Y a du monde ça descend plutôt tranquille... On remonte doucement par un joli sentier... Pas facile de doubler... je reste ou je suis, ça fera mon échauffement... J'entends quelqu'un dire "ça part vite" ah ben moi je trouve pas je suis coincé en plein milieu ou à la fin?! du peloton...
Ah cool, bifurcation entre les 2 parcours, tout le monde part à gauche... Je me retrouve seule avec un gars... A ben ça va mieux....

Un panorama sur les alpes s'offre à nous c'est superbe... Puis c'est le mont blanc majestueux et tout rose qui domine.... franchement c'est à tomber par terre tellement c'est beau... GamVert et son pote, nous rejoignent... ça descend bien, c'est qu'ils filent les 2 compères... Moi je veux pas me retrouver seule... J'essaie de les garder en visuel... On remonte, petit à petit je reviens sur eux... Je suis super bien, la grimpette passe bien... Je suis jamais très loin des 2 compères et d'un gars...

En arrivant pratiquement au sommet de la 1ere bosse, j'entends des cris d'encouragement, une famille dans une voiture... La femme me dit "Bravo 4eme féminines" ah cool, je sais qu'on doit pas être nombreuse... et il me semble que la 3eme est parfois en visuel loin devant...

Petit à petit je gagne du terrain, mais je ne cherche pas à accélérer... On passe la tourbière de Gimel, avec ses chemins en caillebotis, toujours aussi jolie avec la lumière du soir...

On arrive au ravito, j'ai rejoint la numéro trois.... je m’éternise pas attrape un madeleine et attend que le bénévole trouve son couteau pour couper la banane et je repars seule en trottinant tout en grignotant.

C'est la 2eme bifurcation pour le 32km, je file à droite... Dans les bois ça commence à être sombre, un gars me rejoint, on passe à proximité de la croix des 3 évêques...

On descend, GamVert et son pote nous ont rejoint... Je sors ma frontale... Dans les bois c'est bien sombre et hors des bois il fait jour... Les balises sont bien positionnés, mais parfois un peu éloigné du coup avec la nuit j'ai toujours le doute d’être sur le bon chemin...

On remonte en papotant avec les 2 gars... A priori la fille semblait moins en forme que moi au ravito.... On élabore des stratégies pour rattraper les 2 autres filles, comme qu'elles se fassent manger par un loup, se perdent, ou prennent le risque de courir seule avec 2 gars...

Sur ceux, kilomètre 17 dans la grimpette, j'ai des fourmis dans les jambes, l’échauffement est fini... Je relance et abandonne mes 2 compères pour affronter seule la nuit noir et obscure...

Et ben même pas peur, enfin sauf quand le faisceau de ma frontale à fait une ombre furtive avec une branche et que j'ai cru qu'une bête sauvage me passait entre les jambes...  Je continue donc ma route, en croisant les signaleurs qui ont fait leur petit feu de bois au bord des chemins, qui m'encouragent et me demandent si ça va...

Je suis bien ça avance tout seul, j'alterne marche et course dans les montées qui sont rarement bien raide. On passe une zone à découvert, au loin il me semble voir le faisceau d'une frontale...  Doucement je gagne du terrain, et je ne rêve pas, il y a quelqu'un...

Arrivée au crêt de Chaussitre, Je suis juste derrière, on dirai une fille mais je suis pas bien sur avec la nuit... Je suis à ça hauteur... et lui dit " ça fait du bien de voir du monde", elle me répond qu'elle est seule depuis bien trop longtemps... c'est bien une fille...

J'ai profité de la montée tranquille pour grignoter une barre, donc arrivée au ravito je m'arrete pas et continue ma route... et en profite pour laisser la fille...

De Chaussitre on a une belle vue sur les villages illuminés des alentours (Jonzieux, Marlhes, St Genest Malifaux) Je rejoints un gars dans une descente plutôt technique surtout de nuit, je ne suis pas très à l'aise... On bifurque et remonte légèrement je double le gars et en rejoint un autre.... Dans un pré des moutons, plein de petites billes brillantes nous regardent.... ça déroule bien mais j'ai mal au bide

Un message de Cyril, pour m'encourager puis un 2eme pour me dire qu'il m'attend pour manger... Je regarde ma montre, 3h05 de course environ, il reste plus grand chose environ 4km quasi que de la descente... Les isquios tirent un peu... mais je les écoute pas... Je peux faire quasi 3h30 c'est jouable... Je perds mon comparse qui s’arrête net....

Allez on continue de descendre, je connais par cœur se passage... Le gars me rejoint, on passe la rivière , on remonte, la première fois cette montée m'avait semblait interminable, là je la sent même pas passé... Ma frontale montre des signes de faiblesse... J'arrive sur la route, je déroule... c'est fini... Cyril m'attend au bord du chemin... Je franchis la ligne et là on m'annonce 1er féminine... J'ose pas y croire... Ils se sont trompés... ma montre annonce 3h30... j'aurai jamais imaginé finir si tôt surtout sur une course de nuit... Et pour l'anecdote le gars qui était derrière moi franchit la ligne et dit bonjour à Cyril... Il me regarde et lui dit" mais c'est ta femme?" En fait j'ai fini la course avec un ancien copain d’école de Cyril...

Je retrouve Cyril, et on file manger, finalement il ne m'aura pas attendu si longtemps que ça car il a fait le 12km avec son pote en serre-fils.... Il y a eu une blessée donc ils ont joué les sauveteurs en la protégeant des coureurs du 22km qui déboulaient comme des balles dans la descentes...

Et finalement pendant le repas ça c'est bien confirmé, j'ai bien été appelé comme 1ere féminine...  Franchement j'arrive toujours pas à y croire.... Bon certes on était pas très nombreuses, je crois qu'on était 4... Mais bon ça fait plaisir de ramener un trophée à la maison ;-)

Je suis bien contente, une super course qui est passé comme une lettre à la poste... finalement courir de nuit c'est pas si terrible, le parcours était bien sympa... parfois un peu roulant, de nuit c'est plutôt rassurant mais ça fait plus mal aux jambes... Les bénévoles toujours bien sympa même ceux qui font des blagues que je comprend pas... Par contre l’autonomie de ma frontale laisse à désirer... Il faut que j'y pense pour l'UTB

Et voila le lien vers la petite vidéo qui va bien: http://www.zapiks.fr/trail-les-toiles-de-gimel-20.html

Temps Officiel 3h27min57sec
Par contre à la diffusion des résultats quel fut ma déception quand je vois mon nom sur la 2eme ligne
d'apres le classement je suis finalement:
 2eme féminines sur 4
 17eme sur 28 finisheurs et 30 au départ

Je suis bien contente de mon chrono, par contre je ne sais pas quoi pensé du résultat, l'erreur est sur la fiche des résultats ou ils se sont trompé sur les podiums? Lors de la remise des prix il semblait y avoir un problème entre la 3eme et la 4eme....  la femme qui m'a encouragé m'a annoncé 4eme il m'a semblé en doubler que 2... En même temps l'orga aurai loupé l'arrivée de la 1ere fille qui serait arrivée 10min avant moi... Mystère...  ce qui m’embête le plus c'est d'avoir reçu un trophée qui n'était pas pour moi... j'ai envoyé un message à l'orga affaire à suivre...

mercredi 18 juin 2014

La Lozerienne: le défi VTT de l'année

Y a quelques mois Cyril, revient d'une sortie VTT avec ses potes, et me parle d'un truc en VTT en Lozère sur 2 jours. A ben pourquoi pas.... Au moment de s’inscrire sur le site 2 options:

Tout naturellement, je pars pour cliqué sur l'option rando et la Cyril me dit "non! non! c'est pas la rando, c'est la course...".... Quoi? presque 150km de VTT sur 2 jours, et j'ai même pas de VTT... On s'active pour me trouver un beau VTT, merci à mon frère et à probikeshop.
 Une semaine de vacances prévu dans le sud mi avril pour rouler, à mon actif 1 sortie VTT depuis le novembre ou décembre. Mon vélo n'est pas encore arrivée, mon frère me sauve la mise en me prêtant un vélo. On profite des vacances pour faire 3 belles sorties plus ou moins technique. Ah! oui ce vélo de prêt ça change de l'ancien, c'est qu'en même plus agréable.
Le nouveau vélo arrivé la semaine suivant, c'est un pur bonheur, je grimpe au mur avec, enfin presque....
 Je passe la vitesse supérieur, profite de la météo plutôt mitigé pour cumuler les sorties, 5 au total pour 164km. Comment ça, vous trouvez que c'est un peu limite comme entrainement VTT, bon j'avoue moi aussi... en 3 mois 1/2, 9 sorties de VTT pour moins de 300km.... Bon ben on va miser sur mon endurance de course à pied et du peu de vélo de route que j'ai fait...

Vendredi 13 juin, La Canourgue

On est un groupe de 8 alti-ligériens  à être descendu en Lozère et on retrouvera sur place un ardéchois. Soit 2 filles et 7 gars. On arrive sur place en milieu d’après midi. On a récupéré les dossards avec un sac bien garni.

Le dossard assorti au maillot c'est la Classe ?!

La pression monte de plus en plus. On n'a nos temps de passage pour le prologue. On passe pratiquement tous entre 20h20 et 20h32'40" pour moi qui sera la dernière du groupe.

Le Prologue:

L'attente avant le départ du Prologue (Cyril en rouge et bleu)
c'est un circuit de 2km dans les ruelles étroites de La Canourgue, avec une belle bosse... On s'élance 1 part 1 d'une rampe toute les 20sec. J'ai trop trop peur, on a repéré une fois le parcours, y a des escaliers à passer en montant et descendant.

Départ d'un concurrent sur la rampe
Mon tour approche, déjà monter le vélo sur l'estrade est compliqué... Cyril est devant moi, il part.... je suis positionné en haut de la rampe, le chrono à droite départ 15sec... Le speaker m'annonce, j'ai mis mon maillot probikeshop, il en profite pour remercier probikeshop partenaires de la course. 3,2,1 Go.... c'est partie je tombe pas de la rampe, j’accélère, oui sur les conseils des copains, j’étais partie avec les bons rapports... virage à droite, à gauche, on rentre dans les ruelles, pour moi qui sais pas tourner dans les virages serrées, c'est dur mais je m'en sors pas trop mal.. Puis j'entends les bénévoles crier ça arrive derrière... j'ai peur, juste, quand faut traverser le rivière.
Un concurrent qui passe la rivière

Le gars me double, ensuite montée d'escalier, portage, trop lourd le vélo... petit pont, descente d'escaliers, portage de nouveau...

Concurrent qui descend un des escaliers

Aurelie qui descend l'escalier, j'ai pas la classe là ;-)
 Retour sur la route principale j’accélère mais je suis jamais dans les bons rapports... j'attaque la montée de la mort, ça me double, trop dur la montée.

Un concurrent dans la montée de la mort

Un concurrent dans la descente

Aurélie, dans la descente, pas crispé la fille ;-)
Aurelie, qui attaque la rigole, même pas peur
 On redescend et pour finir passage dans la rigole entre 2 escaliers trop trop peur, 4 marches je descend du vélo... je relance comme une merde car encore dans les mauvaises vitesses et je franchis la ligne d'arrivée...

Premier étape terminé, je suis trempé de sueur, tellement il fait chaud, je pensais pas pouvoir transpirer autant sur 2km.
Les résultats du prologue, vont permettre de déterminer le départ des spéciales de la journée de samedi.

je finis donc
175éme/177 en 10min59"
et Cyril  termine 163éme/177 en  9min45"

Passage à l’hôtel pour un bonne douche et direct le resto, juste à coté de là ou on avait loué l'année dernière pour le Lozère trail.

Samedi 14 juin, Massegros

Nous voilà tous à Massegros pour le départ de la première spéciale. Pour celle-ci c'est un départ en Mass Start, on part tous ensemble.

Spécial 1 Massegros/Massegros 8km D+180/D-180

9h le départ est donné, ça part comme des balles sur la route. On doit être 6 derrières à être partie tranquille. On a qu'en même 90km de prévu dans la journée... La fille qui est arrivée apres moi au prologue, un gars moustachu qu' on verra souvent sur les parcours, le couple de copain avec qui on est venu et Cyril et moi.
Départ en Mass Start de Massegros

Massegros

on quitte la route, un chemin puis rapidement un monotrace et on rattrape le peloton à l’arrêt. C'est plutôt roulant dans l'ensemble, rapidement on double une fille qui a cassé sa chaîne, la pauvre, elle est depité. On prévient un signaleur un peu plus loin. Les kilomètre s’enchaînent rapidement, des VTTiste sur le bord du chemin repart des crevaisons. Des descentes plutôt sympa... On est tout les 4 et on franchit la ligne ensemble...

Finalement ma montre annonce plutôt 10km avec 245D+

Chrono officiel
Cyril 172éme/179 en 45min41
Moi 173éme/179 en 45min42
il y avait 4 absents au départ de cette spéciale

Liaison 1 Massegros/St Rome de Dolan 8km D+100/D-80

On repart donc dans la foulée, liaison tranquille sur une petite route. Je papote avec la fille qui a cassé sa chaîne... elle est juste devant moi au classement du prologue.... Je fais une blague vaseuse sur les problèmes mécaniques... l'ambiance est sympa... On arrive au ravito et départ de la 2eme spéciale, on retrouve les copains, papote, s'hydrate, mange et fait pipi...

Spécial 2 St Rome de Dolan/St Rome de Dolan 10km D+190/D-190

Maintenant c'est un départ par vague de 6 vélos toutes les 20sec. L'avantage d’être lent c'est qu'on part en dernier donc on a pas besoin d’être trop attentif aux appels des dossards.

Des concurrents
Je suis dans la dernière vague, 3,2,1 Go.... un départ comme ça est beaucoup plus rapide, on est 6 j'ai pas envie d’être la dernière, c'est beaucoup plus stimulant qu'en mass start. Je accélère j'avance bien, une petite bosse, je passe le petit plateau et là un drôle de bruit et j'avance plus... je baisse la tête, le petit plateau passe pas et la chaîne remonte... Aurélie stoppé net... la fille de ma vague me passe devant, je débloque la chaîne est repart... La rattrape et la double dans la 1er descente, le parcours est sympa, je me concentre dans les descentes raides, m'amuse dans les singles (quand ils sont pas trop raide)... Une petite bosse, je passe le petit plateau, et rebelote la chaîne se coince... de nouveau stoppé net... la loose... je pousse le vélo lève la tête, tiens j'ai déjà vu cette scène, c'est la photo sur la page Facebook de la Lozérienne là ou ils disent "celui qui arrive à monter sur le vélo on lui offre la bière"... Du coup je cherche même pas et pousse le vélo....
La Grosse montée

On sort des bois on est juste au dessus des gorges du Tarn, le panorama est superbe.... ça descend sur un large chemin, puis ça remonte toujours sur le même type de chemin et la mon pneu arrière dérape et Aurélie, par terre... Une quiche sur un vélo... Je repars vite... rebloque ma chaîne une ou 2 fois... ça va être chaud pour la suite...
Aurelie longe les Gorges

Voilà l'arrivée, les bénévoles m'encouragent et Cyril m'attend... Je cherche vite le docteur des vélos mais il est déjà parti pour le départ de la prochain spécial... Donc nous repartons tous les 2 pour la liaison

Cyril 168éme/178 38min40"
Et moi 172/178 41min38"
 sur ma montre 8km600 pour 215D+
il y avait 5 absents au départ de cette spéciale

Liaison 2 St Rome de Dolan/Cauquenas 16km D+180/D-400

Cette fois on est que tous les 2, on roule tranquille, profite du paysage, on pousse le vélo quand ça monte trop pour pas trop cramer les cuisses pour la suite.
On arrive à Cauquenas environ 1h plus tard... Le docteur des vélos est là... Bien sympa il m'explique tout et me met un lubrifiant magique à base d'une cire, qui va améliorer mon rendement de 3%... et qui noirci pas, y a pas besoin de dégraisser la chaîne... le top...Tiens maintenant que j'ai bien dégraissé ma chaîne de mon vélo de route, et vais mettre du produit magique comme ça fini les marques noirs sur mon mollet.... Je lui confis donc mon vélo et file me ravitailler...

Nous voilà prêt pour la 3eme spéciale.... la descente de la mort...

Spéciale 3 Cauquenas/Chateau de la Caze 7km D+160/D-450

On démarre par une bosse au début et une descente de 400m sur les derniers kilomètres. Alors je vous rappelle que j'ai le vertige, que je sais pas prendre les virages en épingles et que j'ai peur en descente... que les choses soient claires ça va être chaud...

Départ par vague, ça y est c'est partie ça grimpe, l'anecdote rigolote, y a dans notre vague deux gars qui n'ont pas fait le prologue donc ils partent avec nous mais dans le lot y a un mec très très fort qui part comme une balle...La avec le départ en montée, il nous laisse sur place...  Je suis en tête de ma vague dans la bosse enfin sans compter les fous qui sont parti à fond...  Je rattrape un gars de la vague d'avant cool...
Finalement même les forts portent le vélos par endroit...

Concurrent sur une descente de marche

Puis c'est la descente, ça à l'air magnifique mais j'ai un peu de mal à lever la tête pour regarder le paysage, mais j'ai peur... un single en balcon, qui serpente et si on se rate, ben on tombe dans le trou... là c'est pas trop raides j'arrive à rester sur le vélo... par contre quand faut prendre les virages en épingles, là j'ai trop peur, je descends du vélo... le gars que j'avais doublé me repasse devant...  On rentre dans le bois moins vertigineux mais beaucoup plus technique des virages, des marches... la loose complète, une catastrophe...

Arrivée au Chateau de la Caze
Fin de la spécial

J'arrive sur la route le vélo à la main et nous voilà au Château de la Caze ou Cyril m'attend...

Temps officiel
Cyril 172/178 en 36min23"
et moi 176/178 en 40min30"
Y avait 5 absents au départ de cette spéciale

Liaison 3 Chateau de la Caze/La Maléne 5km D+10/D-30

Liaison facile sur la route, dans les gorges du Tarn pour rejoindre La Maléne ou un bon repas nous attend.
On retrouve les copains déjà attablé et qui ont presque fini leur repas. C'est bien agréable de se poser un moment. Apres le repas on opte pour aller tremper nos jambes dans le Tarn, comme ça fait du bien.... Punaise je serais bien resté là pour l’après midi.

Baignade dans le Tarn, on nous aperçoit en bas a gauche Cyril qui met ses chaussures et moi à moitié

Mais faut repartir et c'est qu'on a mangé notre pain blanc.... Ce matin c’était l’échauffement, maintenant on attaque les choses sérieuses.

Spéciale 4 La Maléne/St Chely du Tarn 9km D+240/D-180

Nouveau départ par vague, mais l'ordre du départ a changé, on prend en compte l'autre arrivée de la speciale 3. Autant vous dire que je suis toujours dans la dernière vague et Cyril me rejoint.
On change de rive du Tarn et on remonte le rivière par un sentier en balcon, qui monte et qui descend.  Les paysages sont superbes même si j'ai du mal à apprécier car le pilotage du vélo demande beaucoup de concentration...

Le Village de Haute Rive

Un chemin parfois bien accidenté avec de hautes "marches" de pierres, portage obligatoire, que c'est lourd de lever ce vélo à bout de bras le monter sur la marche, de le retenir et de monter après... Heureusement Cyril est devant et me donne un coup de main... Les descentes sont sympas mais beaucoup de montée à pousser le vélo... On passe à Haute Rive, un village qui n'est pas relié à la route, l’accès se fait uniquement par l'eau ou le sentier... Les gens nous encouragent, quelques marcheurs râlent...

Cyril n'est pas loin devant, on arrivera quasi ensemble à St Chely.

Classement Officiel
Cyril 162/177 1h09min19
Et moi 166/177 1h09min30
Il y avait 6 absents au départ de cette spéciale

Liaison 4 St Chély du Tarn/St Enimie 6km D+160/D-190

Ben là c'est un peu le même profil que la spéciale, des monotraces avec des montées à pousser le vélo et des descentes. Pour le coup cette liaison n'est pas très reposante, les paysages sont chouette. Je papote avec le gars de devant. Je trouve que mon vélo est trop lourd à pousser. Le gars de devant me donne un coup de mains pour passer une grosse marche et il me dit "comme il est léger ton vélo..." ah tu trouves...
On arrive sur St Enimie, ils nous font remonter tout le village dans les vieilles ruelles en pavé, trop dur, je pousse le vélo en rêvant de boire un grand verre d'eau...  J'ai trop soif et dans mon camel j'ai un mélange sucré et là je veux de l'eau... Au ravito malheurs! plus d'eau! il vient de verser les derniers gouttes dans ma poche d'eau... On arrive à la spéciale la plus éprouvante avec la grande coté et on a plus d'eau... Le gars de ravito part faire le plein... L'orga commence à lancer les 1ere sur la spéciale. La dame du ravito est extraordinaire et nous sort sa bouteille perso qu'elle partage entre nous. Je bois un verre d'eau mange une banane. Son mari revient avec l'eau, et passe dans les rangs des coureurs qui attendent de partir pour remplir les derniers bidons vides.

Spéciale 5 St Enimie/Chambertoux 7km 500D+/50D-

Je sais que ça va être dur, mais ça m’inquiète moins que les 450D- de la spéciale 3.
On est parti sur l'ancienne route qui reliait fut un temps St Enimie et le Causse, c'est assez large pour doublé mais assez caillouteux. Cyril me laisse filer, des copains nous doublent suite à un problème au départ ils ont été oublié... Je prends une roue et je suis le gars de devant, du coup je réfléchis pas à ma trajectoire, je fais confiance au gars, je pédale, le nez dans sa roue. On remonte des gens, il double, je double. Je suis super concentré et je grimpe. La doctoresse passe avec son quad, du coup je perd mon gars... Apres je sais pas si c'est que je le retrouve ou si s'en ai un nouveau mais je retrouve une roue que je laisse pas partir... J'avance bien, une légère descente et je perds de nouveaux mon lièvre. On remontre pour rejoindre la route, c'est bien raide j'ose pousser le vélo sur quelques mètres.

La route goudronnée un peu de repos même si ça monte, mais le vent s'en mêle c'est dur. j'essaye de chopé la roue d'une fille en formule rando mais ça marche pas.

On retourne sur du chemin, un gars passe je chope sa roue et le suit. ça grimpe encore un peu puis un descente et là le gars m'abandonne... et voilà l'arrivée... Je suis trop contente... Par contre j'ai du y laisser des plumes, je suis pas bien, j'ai mal au ventre.
En attendant Cyril, je vérifie mon eau, essaye de manger un morceau et m'assoie au soleil. Cyril arrive, je commence à avoir froid, le bide de travers c'est pas le top. La femme du ravito m'entend dire que j'ai froid, elle me propose une veste, c'est la même femme qu'à St Enimie. Ils nous suivent avec leur pickup et leur remorque. Je refuse la veste et on repart...

Temps Officiel:
Cyril finit 168/172 1h12min32'
Et Moi 151/172 en 57min56'
Il y avait 11 absents au départ

Liaison 5 Chamberdoux/Les Crottes 9,5km D+70/D-120

On repart tranquille, c'est roulant, les kilomètres sont vite avalés. On arrive aux Crottes, tous le monde est assis ou allongés dans les près.... j'ai aucune idée de l'heure qu'il ai, mais il fait froid. J'ai envie d'en finir  mais j’appréhende un peu cette descente sur Chanac....

Spéciale 6 Les Crottes/Chanac 4,5km D+110/D-310

Cette spéciale, m'a laissé un gout amer....  Un sentier très technique avec plein de pierre, ou je pousse le vélo. Puis on prend un sentier en balcon super étroit et interminable. Un gars devant moi déraille j'ai cru qu'il finissait dans le ravin...  L'attention que me demande ce passage puisse dans mes dernières réserves d'energie, j'ai envie de jeter mon vélo dans le ravin... je sens hypoglycémie qui me guette.... Je pousse le vélo sur une bonne partie du parcours...  J'aperçois le quad de la doctoresse en bas c'est signe que le chemin va s’élargir enfin...  Je continue de descendre... le camping de Chanac est en vue, un mélange d’émotion m'envahie, d'arriver au bout de cette journée  et de se retrouve quasi un an après à passer la ligne d’arrivée exactement au même endroit que pour le Lozere trail... Je suis vidé, le speaker me félicite et trouve que j'ai une sale tête... Je me rue sur le ravito...
Arrivée sur Chanac

Chrono Officiel:
Cyril finit 163/172 en 27min42
et je finis en 171/172 en 33min42

La journée se termine avec les aller retour pour récupérer les voitures à Massegros. Il est déjà 21h quand notre chauffeur revient nous chercher. Du coup on aura même pas le temps de prendre une douche avant le seul resto qui accepte de nous recevoir à 21h30.

Parcours du samedi, temps avec les pauses inclus

Profil du samedi

Dimanche 15 juin Rieutort de Randon

Apres les Gorges du Tarn nous passons sur l'Aubrac. Les jambes sont pas trop raides, j'ai pas mal aux fesses, c'est déjà une bonne chose. La temps est plus couvert qu'hier et les températures beaucoup plus fraîche.

Spéciale 7 Rieutort de Randon/La Chapelle St Férréol 6km D+300/D-50
Liaison 6 La Chapelle St Férréol/Lac de Charpal 3km D+20/D-70

On attaque direct en montée, avec un départ en Mass Start. Le démarrage est dur voir très dur, j'avance pas, et je vois tout le monde filer devant. Le chemin monte, Je finis par trouver mon rythme et commence à rejoindre Cyril.

Le chemin devient plus étroit avec quelques pierres et des racines parfois glissant.
Des bénévoles sur le bord du chemin. Puis le chemin descend je lâche les freins et me fait plaisir sur le large chemin qui suit... Je regarde ma montre 8km bizarre la spéciale devait être de 6km. Je demande au gars a cote de moi combien elle fait et il me répond "mais elle est finit! c'était vers les bénévoles en haut de la cote, là on arrive au lac" Oups, j'ai rien capté y avait pas d'arche...Et j'ai pas attendu Cyril qui avait déraillé juste avant le pointage....

Arrivée au Lac il fait un froid de canard, il y a du vent, je suis frigorifié.... L'attente du départ me semble durée un éternité...

Cyril 161/167 41min12
Moi 160/167 41min01

Spécial 8 Lac de Charpal/Lac de Charpal 8km D+50/D-50

Enfin quasi tout le monde est parti il ne reste plus que nous... 3, 2, 1 Go ça y est on est parti.... une mini bosse je reste planté du coup Cyril derrière est planté aussi...

c'est moi en bleu qui bloque tout le monde dont Cyril en jaune
 On repart c'est tout plat, j’accélère, le vélo avance tout seul, trop bien....  Apres le chemin large, c'est la place à une succession de monotrace et de ponton en bois avec parfois un poteau au milieu qui nous stoppe net car le guidon passe pas...  Juste quelques racines et pierres sur la fin pour ralentir la progression. Beaucoup de plaisir sur cette spéciale.

Cyril finit 164eme/168 en 30min16
Et Moi 162eme/168 en 29min19

Il y avait 15 absents au départ

Liaison 7 Lac de Charpal/Goudard 20km D+400/D-440

Une liaison bien roulante avec de chouette panorama, on passe au pied des éoliennes. En 1h20 nous atteignons le hameau de Goudard. J’appréhende de froid au ravito, mais finalement le vent souffle moins par ici. Mais c'est pas non plus la grosse chaleur. Je me goinfre, j'ai trop faim, et le couple du ravito sont toujours au petit soin pour nous. le monsieur s’inquiète car j'ai froid, il me dit qu'il faut que je mange que c'est pas normale que j'ai froid... bon lui y a un pull et moi je suis en Tshirt+manchette.

Speciale 9 Goudard/Marvejols 20km D+440/D-710

Dernière spéciale, qui comme ça peut paraître facile mais en fait pas dans que ça. Des bonnes descentes et une très grosses bosses ou beaucoup pousse le vélo. Dans cette bosse je doublerai quelques concurrents, j'ai en bon rythme pour pousser le vélo ;-) et pourtant avec des chaussures de VTT trop grand c'est pas l'idéal. Ensuite s'en suit une succession de montées et descentes, il y a plus de descente que de montée mais j'ai l'impression que c'est l'inverse et de passer mon temps à monter... On domine Marvejols c'est chouette mais j’appréhende la descente. Finalement elle n'est pas si terrible même plutôt facile, j'arrive même à prendre les virages ;-)
 Je longe la rivière un bénévole, un pont, un escalier, un autre escalier et je franchis la ligne d'arrivée... ça y est c'est fini j'ai terminé...
L'arrivée de Cyril

Cyril arrivera un peu après... On se rendra compte à la maison en sortant les vélos du camion que la roue libre du vélo de Cyril était complètement bloqué, le pauvre il a du bien forcer pour compenser...

Chrono sur la dernière spéciale:
Cyril finit 157/159 en 1h55min45
et moi 154/159 en 1h45min48
et il y avait 23 absents au départ
Parcours du Dimanche pause inclus

Profil du Dimanche

Un aligot/saucisse et un éclair au chocolat pour reprendre des forces. Et un podium par catégorie pour moi et ma copine, une 1ere place pour elle et 3eme pour moi... On était très peu de filles, 7 au total 3 jeunes et 4 faster (plus de 30ans). Les 2 premières jeunes sont intouchable avec un très très bon niveau. Ma copine a fait un chrono de dingue, elle a cumulé près de 50min d'avance sur moi avec une facilité déconcertante, elle n'a pas fini de m'impressionner....

Y manque ma copine 1ere de la catégorie qui malheureusement était sous la douche

Pour le Classement Général
Cyril termine 156eme sur 157 finisheurs en 8h03min32
et pour moi je termine 154éme sur 157 finisheurs en 7h56min9
le dernier termines en 8h44 alors que le 1er aura mis 4h02min51 pour boucler les 9 spéciales
On était qu'en même 179 au départ

On a passé un super weekend, c’était une chouette expérience. Y a quelques jours je me disais ça va être trop dur tu vas jamais pouvoir finir ça et maintenant je me dis c'était pas si dur.... Cyril m'a impressionné, il a su très bien gérer la longueur de l’épreuve.
L'organisation était nickel, le seul bemol a été le manque d'eau à St Enimie. Le couple de bénévole du ravito ont vraiment assuré en nous suivant sur les 2 jours et à tout faire pour nous satisfaire.

Finalement dans notre groupe, on déplore:
 1 blessé sans trop de gravité après une chute le samedi soir,
 0 crevaison
1 dent cassé sur le grand plateau de mon VTT tout neuf
1 roue libre bonne pour la poubelle
et plein de griffures et bleu sur mes jambes

Je me suis permis de prendre les photos de l'organisation pour illustrer le blog