Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 19 juin 2016

Roc des Alpes, Bain de boue inclus

Ce weekend c'était Roc des Alpes. On a repris quasi la même équipe que pour le Lozérienne de l'an dernier, pour se lancer cette fois sur 50km 1950m D+. Lionel, notre organisateur de choc s'est occupé de la logistique. Nous a réservé un joli chalet sur les hauteurs de La Clusaz, et a géré le programme du weekend. On va donc se retrouver à 11, dont 8 VTTistes à avoir pris un dossard.

Tout est parfait pour un weekend entre potes à la montagne. Tout sauf la météo, il pleut sur les Alpes depuis le début de la semaine. Le vendredi soir sur la route de La Clusaz, on apprend que vue les conditions météos, les chemins ont été rendus très gras, le parcours va être modifié. Le kilométrage est réduit à 43Km et 1370m D+.

Le samedi matin on va voir Maxime qui en plus du Roc des Alpes a pris un dossard pour Enduroc. Et ben cette discipline n'est pas faite pour moi!!!! rien que de les voir descendre ça fait trop trop peur j'en avais un boule dans le ventre... L'aprem' on voit passer les participants des autres courses dans des états.... ça fait peur et lorsqu'on discute avec eux ça fait encore plus peur... à priori il y a des passages limites praticables... Et bon y pleut plus c'est déjà ça!!! ah erreur vers 18h il se remet  à pleuvoir... fort... même très fort... et ça dur... toute la soirée... Alors là j'ai plus du tout envie d'y aller...  Pourvu que demain matin, il ne pleuve pas sinon ça va etre dur de prendre le départ...

Dimanche matin, le plafond nuageux est tres bas... mais il ne pleut pas... il faut pas très chaud.... on descend sur la ligne de départ en vélo.... c'est pas très loin... mais il va falloir remonter après la course...

Le départ est donné avec 30min de retard, on part par vague on est la majorité du groupe dans la vague 2 sauf  Nico et JB en vague 3 ou 4.

ça part plutot doucement... ça m'arrange, je suis en mode rando... Dès le début ça monte, les copains sont tous devant, Lionel à la traine sur la ligne de départ me double rapidement, je suis avec Didier sur 100m et je le perd... 3.7km 350D+ d'entrée de jeu ça calme, mais ça passe bien les jambes sont un peu raide mais ça va. on traverse des zones de boue qui nous semble compliqué mais qui avec le recul été presque du plaisir par rapport à se qu'on va subir plus loin...

Apres 7km, Nico me double alors qu'il est parti 15min après moi...une heure de course.... Je tente de faire un calcul savant pour évaluer le temps que je vais mettre pour finir à cette allure...
On passe des jolies singles, on passe le long du lac des confins... Mais avec ce terrain mouillé j'arrive pas à apprécier le parcours à ça juste valeur.. J'ai peur de glisser, de tomber, de finir dans le ravin...

1 er ravito, 13,6km 1h41 j'avale un morceau vite fait... certain profite d'un jet pour laver leur velo... D'autre demande aux bénévoles comment on rentre à la Clusaz.... Je repars vite fait... Et j'entends " allez Aurelie!!" C'est Agnes, Vaness' et Clem' qui sont venu nous voir... Ça fait plaisir....

On repasse la zone de boue... Un gars est tombé dans la clôture électrique son velo est emmêlé dans le file... Il tente de décoincer son velo en se prenant des décharges électriques.
On remonte sur le cret du Loup, Ça grimpe bien mais c'est de la piste... Du coup ça me convient bien. En plus je sais à quoi m'attendre car on était venue voir Maxime dans ce secteur pour L' Enduroc

2 éme ravito, une bénévole a prevu un seau pour nettoyer les lunettes... Quel bonne idée !!!!

On continue de montée quasi au cret du Merle pour enfin redescendre... Un single qui aurai pu être sympa mais là un peu trop glissant à mon goût... Puis Une descente bien technique avec des épingles... Quel horreur.. Ça glisse trop je m'y risque même pas... Je traîne mon velo et je descend en courant...

Le portion de route sont appréciable ça permet d'évacuer un peu de boue et puis on peut enfin rouler un peu... Mais malheureusement ça dur pas longtemps... Je vois le chemin qui file en contre pas et les VTT qui n'avance pas très vite... Effectivement on arrive dans un pré hyper glissant... Je finis par terre après  50m... Et là, c'est le début du cauchemar.... Un "chemin" interminable... On s'enfoncé dans 10cm de boue... La boue colle aux roues du velo... Les roues se bloquent...même en poussant le velo, j'arrive plus à la faire avancer...  C'est horrible, faut s'arrêter sans arrêt pour enlever la boue qui coince les roues... Le velo pese une tonne et faut le pousser... Ça dur une éternité...  Quand j'entends "ça va Aurelie?" Ah c'est JB partie dans la même vague que Nico... Cette rencontre tombe à pic... Ça me remonte un peu le moral...

On sort enfin du bourbier, JB continue sa route.... Il a des gars arrêté avec leur dérailleurs cassé... Ah merde moi aussi j'ai un problème... Je déraille.... Comment remettre la chaîne quand il y a de la boue de partout... Je vois pas la chaîne ni les plateaux et encore moins mon dérailleur.... Je la remets comme je peux... Je repars 2m plus loin de nouveau la chaîne saute... J'arrive à rouler en restant sur le plateau du milieu...

Une portion de route avant de reprendre un chemin qui monte... Sans petit plateau ça va être dur... Je retente de le passer et déraille... Un gars me dit qu'il a lavé son velo dans la Rivière  et que ça va mieux... Je suis son conseil... Les pieds dans l'eau, je Couche le velo dans la rivière, tente d'enlever la boue comme je peux... Enfin j'y vois plus clair.. Un petit cailloux s'est coincé entre les 2 plus petits plateaux... Je le sors le tournevis pour le déloger (merci Cyril de m'avoir donné un multi-outils avant le départ)... J'en profite pour avaler une boulette aux amandes...

Voilà c'est réparé... Je peux reprendre ma route... Ça monte bien mais mais c'est roulant... Certains pousse leur velo.. Moi meme plus en rêve je veux pousser mon vélo... Je pedale.... Ça fait mal aux cuisses mais je m'en fou, je veux plus pousser ce velo...

On arrive à Merdassier 3 éme ravito, il faut un froid de dingue... J'avale vite un morceau de banane et un barre énergétique... Je sens que ça devient de plus en plus dur... L'énergie commence à me fait defaux...

Je m'attarde pas et repars... Je suis frigorifié.... Ça Ca semble devenir roulant... Cool!!!!! Non mais ça dur pas... 29,70km c'est le début du 2 éme cauchemars.... Une montée interminable plein de racines... Tu pédales 20m pousse le velo dans les racines enfin du remonte sur le velo tu penses que c'est fini mais 50m plus loin c'est repartie pour la galère.... J'ai envie de pleurer.... Je suis au bout de ma vie... J'en peux plus... C'est interminable.... Faut lever le velo... Faut pousser le vélo.... Une grosse marche, je suis incapable  de monter mon velo assez haut... Un gars me donne un coup de mains... Aucun intérêt de nous faire passer par là.... même mes potes nettement plus fort ont du pousser le velo... C'est horrible j'ai envie d'abandonner mon velo sur le bord du chemin...

Un signaleur nous dit" c'est finit à partir de maintenant c'est roulant " on veut pas la croire... Mais si on roule ça descend mon compteur indique 22km/h!!!!!  Apres un kilomètre on descend du vélo pour passer une barrière à vache.... Encore descendre du velo... mais cette fois c'est bon la fin est proche.

Le parcours devient roulant, je rejoins le dernier ravito, on nous annonce les 4 derniers kilomètre de descente, j'avale une dernière barre énergétique. j’appréhende cette dernière descente.

Mais en fait, beaucoup d’appréhension pour rien. c'est presque facile, pas d’épingle, parfois ça glisse un peu mais rien de bien méchant, c'est cool ça va vite, enfin on arrive à la Clusaz.

La dernière bosse pour rejoindre la ligne d'arrivée que j'arrive a franchir sur le vélo, la dernière descente dans la boue et c'est fini!!! quel calvaire!!! j'entends Cyril qui me félicite. Punaise il est là, tout beau tout propre, cool j'aurai pas à remonter au chalet à vélo!!!

Je finis donc en 6h08
664eme sur 786 alors qu'on nous annonçait 1200 personnes au départ
20eme sur 29 féminines
9eme sur 11 de ma catégorie

On a passé un super weekend, on a bien fait la fête, bien mangé, c'est vraiment dommage que la météo ai un peu pourri tout ça. La boue a vraiment gâché tout le plaisir du VTT et a transformé le parcours en chemin de croix... J'ai vraiment souffert sur cette course, mais ça forge le mental ;-)

samedi 11 juin 2016

Les Maïounettes sur le St Jacques

ILe Ça faisait des semaines, voir des mois qu'on attendait ce week-end retrouvaille entre Maïounettes*, au trail de Saint Jacques. Et pour facilité les choses, pour moi, c'est à domicile. On se retrouve une dizaine dans un gîte à 15min de la maison.

Le Trail de St Jacques a été choisi car c'est au milieu de la France, et il y a des parcours pour tout les goûts de 17 à 100km..Carole, Benedicte et Stephanie se lanceront sur le 17km. Maï, Bea, Aurelie et moi seront sur le 32km. Mia inscrite initialement sur le 32 va changer d'avis au dernier moment pour basculer sur le 48km et rejoindre Chantal, Sophie et Anne.

On se retrouve toutes le vendredi soir au gîte... Une bonne soirée papotage et rigolade... Le lendemain, nos départs sont tous à 9h mais comme c'est une course en ligne, on démarre chacune à des points différents pour se rejoindre au pied de la cathédrale. Alors suivant les distances, le départ des navettes s'échelonne... 7h au Puy pour le 48, 7h30 pour le 32 et 8h pour le 17.

Une réveil bien matinal, et départ à 6h30 du gîte pour se rendre au départ de la navette au Puy en Velay.
8h05 nous voilà un st Privat, quasi une heure d'avance.... Le temps de boire un café pour les filles, de papote et de s'échauffer.
Il fait frais, le départ se fait dans une ruelle étroite. Maï m'embringue devant pour trouver le soleil.... Je me retrouve donc en première ligne d'une course de 400 coureurs, même pas peur... Mais je suis au soleil....
9h les arquebusiers donnent le départ.... Ah ben ça part pas trop vite... Mais bien assez... La couette de Maï est déjà loin... Je m'emballe pas... Ça fait trop longtemps que j'ai pas couru plus de 25km... Je reste donc 2 éme féminines sur 100m peut être même 200!!!!! Et je me laisse doubler....

Les premiers kilomètres sont descendant moi qui pensait que çà attaquait en montée !!! Puis on remonte, c'est LA bosse de la sortie... Je l'attaque tranquille sans me mettre dans le rouge. Il doit y avoir une dizaine de filles devant moi et je suppose qu'il y a une petite centaine de coureurs qui m'ont doublé... C'est l'avantage de partir devant du coup on sait le monde qui nous double.. Ouais en fait on se fait souvent doubler et c'est pas cool... Mais je suis prêt psychologiquement à ce qu'on me dépasse.

Il faut super chaud dans la montée dans le bois on étouffe... Je reçoit un SMS de Céline " tu dois avoir un petit vent frais" ben non, pas là, mais j'aimerai bien....
Arrivée au ravito signe de la fin de la bosse!!!! J'attrape un verre d'eau glacé impossible à boire et je finit pas me le verser sur la tête...

Une descente bien sympa dans les bois... Je suis bien, pas de cardio au taquet... Juste en limite de ma zone de confort... Nickel ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé en compet'...
On attaque le plateau... De long chemin assez large en faux plat descendant... Pareil je cale mon allure, je suis bien! ma montre indiqué 5'15 au kilomètre....

Tout est nickel, jusqu'à ce qu'un gars me double, il s'avère être d'Yssingeaux. On discute... Et machinalement, on accélère un peu... Je regarde ma montre allure 5'00/km.... C'est pas un peu trop vite... On passe St Christophe sur Dolaison départ du 17km... J'ai un mauvais pressentiment... Mais quadris commence à devenir raide et douloureux.... Je reconnais le passage aux roches lorsque j'avais fait le 70km en 2012... J'ai perdu mon compagnon de route... On arrive sur la route et la surprise, on prend à droite et ça monte.... Ah ouais j'avais pas vu cette bosse sur le topo... Les cuisses sont raides, dans un virage je me rends compte qu'une fille est derrière.... Un peu plus haut c'est une autre fille qui me double... Le pointage de Eycenac, au milieu de nul part...La première repéré fini pas me doubler dans la descente... J'ai les quadris explosés, je peux pas accélérer... Les crampes commencent à se pointer. Dès que ça monte, je redouble la fille qui me repasse devant dans la descente.

Enfin, on arrive aux Chibottes.... Dernière ravito, j'avale de l'eau m'en verse sur la tête et repars. C'est le passage "technique" du parcours, rien d'extraordinaire mais quand tu en as plein les pattes c'est pas facile. 200m apres le ravito, n'attrape la pipette de mon camel pour boire et là c'est le drame... Plus rien!!! Elle est vide!!!! Y reste 4km!!! Je devrais survivre.... Mais quand tu sais que tu as plus d'eau, que tu as des crampes qui attendent le moindre mouvement brusque pour de poignardé les mollets, et les cuisses explosé et qu'il fait chaud...4km c'est super long... La fille me double et file avec son mec qui est venu à sa rencontre... Une autre me double... Un bénévole me propose de l'eau... J'en profite...

Enfin le Puy en Velay, on rentre dans la ville, je sais que la cathédrale n'est pas loin... La rue des tables est en vu... L'arche est au pied des marches de la Cathédrale. J'aperçois Celine caché derrière son objectif.... Un dernière effort.... Et je franchis la ligne d'arrivée....Les copines du 17km et Maï sont aussi là pour m'accueillir....

On passera le reste de l'après-midi, à osciller entre le ravito et la ligne d'arrivée et la terrasse d'un café pour accueillir les copines sous le soleil. Et puis il a bien fallu attendre les podiums pour récompenser Maï qui finit 1 ère du 32 et 9eme au scratch, et Anne récompensé en senior sur le 48km!!!

Une bonne soirée entre copine en perspective, avec une table de victuailles....

Faut le dire, j'ai plutôt été agréablement surprise. En général, j'évite les grosses organisations, mais là rien à redire, l'orga était top, des ravitos bien remplis, des bénévoles souriant, une super ambiance, un chouette parcours finalement beaucoup plus typé Trail qu'en 2012 sur le 70.

Même si j'ai mis plus de temps que prévu, je suis plutôt satisfait de ma course. Malgré un entrainement pas très rigoureux, J'ai réussi à gérer la première partis, bon un peu moins le milieu et je l'ai payé à la fin... Pour terminer en 3h37'57".

Au finale je termine
8eme senior sur 38
14eme féminines sur 110
81eme au général sur 370

Merci à Maï de nous avoir organisé ce petit weekend retrouvaille. C'était le top!!!

*Maiounettes: fan des stages sportives organisé par Maïlys

dimanche 5 juin 2016

Triathlon d'Aurec, un début de saison qui fait mal

Le triathlon d'Aurec est un format S en équipe de 2. Pas en relais, mais en équipe on fait les 3 disciplines ensemble... Je l'avais fait l'an dernier avec Céline qui faisait son 1er triathlon. Cette année je voulais le faire avec Cyril. On a l'habitude de rouler ensemble en vélo et en course à pied même si il court plus vite il n'y a pas non plus un gouffre entre nous 2. Mais je sens que la motivation de Cyril n'est pas trop là... Je veux pas non plus l'obliger mais je voudrai qu'en même faire le triathlon... Au 24h du Luberon, Cedric me dit que si Cyril se désiste il veut bien qu'on le fasse ensemble...  Bien-sûr quand Cyril l'a su, il n'a pas hésité une seconde.... "Pas de problème, fait le avec Cedric"

Le vendredi, mon bleu à la cuisse est presque une histoire ancien... Je remarche, monte et descend les escaliers normalement.... La météo semble vouloir être avec nous... Y a plusieurs équipes du club qui se sont montées... Ça promet d'être sympa!!!

Dimanche matin, il fait frais mais pas froid... J'ai cru entendre dire que la baignade était interdites mais on a le droit de nager pour le triathlon.... Par contre l'eau est froid... Même très froide 15°.... Combinaison obligatoire.... J'ai jamais nagé dans une eau aussi froide.  C'est un départ en contre la montre toute les 30". Pour nous ça sera 12h23...

Après avoir installer notre matos dans le parc à vélo, on va tester l'eau.... Ah mon dieu c'est horrible!!! Moi qui n'avait aucun appréhension pour ce triathlon, là, je me mets à flipper...

12h22'32" on rentre dans l'eau... Le départ est donné... Et c'est partie... Je fais 3 mouvements de bras, je lève la tête... Ah ben j'ai perdu Cédric... C'est rater pour me mettre dans ses jambes... Ah oui je vous ai pas dit... Cédric est très très fort... La ou on a le moins d'écart de niveau c'est en natation... Pour le reste c'est un abysse qui nous sépare...
Je le suis de loin plus facile à repérer que les bouées au loin... Jusqu'à ce qu'on rattrape des équipes..
L'eau est froide
En fait, on a doublé plein d'équipe, qui devait faire le premier triathlon, qui nageait la brasse voir même le dos... Du coup je vois plus du tout Cédric...

Je continus donc ma route, j'ai pas froid, je pose bien ma nage.. Ça passe nickel... Cédric m'aide à sortir de l'eau... On file à parc à vélo.. En quittant ma combi j'appuie pas inadvertance sur une touche de ma Garmin qui fait que j'aurai aucun chrono mais d’après le chrono officiel j'aurai mis 15'14
La transition passe bien... On enfourche les vélos et c'est partie... Je me cale dans la roue de Cédric et j'essaie de suivre. Je l'avais prévenu avant, après les rond point et les 3-4 virages en épingle du parcours tu te retournes car je serai surement loin derrière.... Et c'est effectivement ce qu'il va se passer.... Cédric me parle, je suppose qu'il m'encourage mais en fait j'entends pas tout ce qu'il me dit... Moi je me contente juste de lui dire " je décroche" " c'est bon".... J'aurai rien vu du parcours vélo à part la roue de Cédric... Allez j'exagère un peu, j'ai qu'en même relevé la tête lorsqu'on a croisé les copains partie avant nous... J'ai les cuisses qui ont bien brûlé quasi du début à la fin... Même dans la descente, en faite j'ai même pas trop eu l'impression de descendre... On rentre dans le parc à vélo 40'10 après être sortie de l'eau (T1+vélo)

A la transition j'ai les pieds gelés et complètement engourdi... On repart donc en courant mais pas sans peine.... Je contrôle pas mes pieds engourdis et j'ai les cuisses bien douloureuses... Je cale mon allure sur 4'40 au km je peux pas aller plus vite... Cédric a les jambes qui avancent toutes seules... Le pauvre n'arrive pas à courir à mon allure.... Apres 1,5km je le vois qui bifurque à gauche... J'y crois pas , il profite de ma lenteur pour aller faire pipi... Il me rattrape rapidement... On croise une partie des copains qui sont sur le retour...

On fait demi-tour, j'en profite pour faire ralentir mon binôme, l'histoire qu'il prenne pas trop d'avance... Sinon la distance qui nous sépare risque de me déprime au lieu de me motiver.... Je suis dans le dur... Je peux pas parler.... Le sang circule de nouveau dans mes pieds et mes jambes, mais ça ne suffit plus... J'ai la tête qui penche.... Vivement qu'on franchise la ligne d'arrivé.... Enfin la voilà.... C'est fini, 23'07 après avoir posé le velo (T2+course à pied) on termine en 1h18'29

Et ben voilà je voulais me faire mal, essaye d'atteindre mon maximum sur le vélo et la cap et ben je crois que c'est réussi... Merci à Cédric d'avoir partagé ce triathlon avec moi... En plus j'ai même pas pu le saoulé en bavardage pendant le course !!!

C'est un chouette triathlon avec un concept sympa, l'organisation est nickel, le parcours bien sympa...des copains... tout les éléments reunis pour passer un bon dimanche!!!