Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 1 septembre 2018

Course de championnat ça rigole pas...

Il y a presque un an j'accompagnais les filles sur mon premier triahtlon de championnat France lors de la final des clubs de D3. L’expérience a été difficile en particulier pour mon ego!!!! Mais les filles de l'équipe ont assuré et décrocher le sésame pour accéder à la D2, grâce à un repêchage.

Du coup, je me retrouve cette année à avoir l’occasion de participer à une des étapes du championnat de France de D2. Pour résumer: 16 équipes de 3 à 6 filles de moins de 30 ans habituées à se genre de course et pour la plupart d'un très très bon niveau.... Au dessus c'est la D1 soit l'elite des clubs français... Et moi dans tout ça je me demande ce que je fais là!!!!




C'est donc hyper stressé que j'aborde ce triathlon de St Pierre d'Albigny. Comme toutes les courses de championnat de France des clubs de D2, c'est un format S avec ici une particularité un parcours vélo typé montagnard!!! 23km composé de 2 boucles avec une belle bosse à faire 2 fois soit plus de 500m de D+. Pour la natation, moi qui mettais préparé à nager ces 750m sans combinaison. Sur ce type de course la combinaison est interdite au dessus d'une eau à 20° et ben qu'elle fut ma surprise quand j'apprends la veille que l'eau est au environ de 18°!!! Pour la course à pied rien à signaler 5km en 3 boucles autour du plan d'eau.




Le départ est à 16h, du coup on a bien le temps, de repérer le parcours vélo, puis échauffement en règle avec les filles.... Les filles ont l'habitude alors je suis le groupe... Plus le temps passe et plus je stresse!!! l’échauffement natation est fait.... L'appel des équipes dans leurs box.... ça y est on annonce le tryssingeaux, puis on nous appelle une a une.... c'est finie je ne peux plus reculer...  C'est le visage fermée que je suis les filles dans notre box de départ... les filles sont en 1ere ligne je me cale derrière elles...


Le speacker se tait, plus de musique, plus un bruit.... le silence total.... un long silence...les filles se mettent en position et un coup de feu retentis!!!! le départ est donné, je me jette à l'eau avec les 73 autre filles....


Surprise, je ne suis pas écrasé comme l'an dernier. Je ne me prends pas de coup... Première bouée à 150m, j'ai encore du monde à coté de moi... Je me doute qu'il n'y a pas beaucoup de monde derrière moi peut être même personne mais y a des filles pas loin devant... J’accélère un coup pour me caler dans les jambes de la fille devant... 2eme bouée, je ne suis pas distancé, ni à la 3éme, ni la 4eme, Je perds un poil à la 5éme... Mais je m'accroche même si j'ai mal aux bras... La 6éme bouée toujours pas distancé... Une dernière bouée juste avant de sortir.... Je sors de l'eau juste derrière la fille, en 15'58 en 72eme position soit avant dernière!!!!

La natation



J'arrive dans le parc à vélo hyper motivé et bien reboosté!!!! je sors de l'eau sans être trop distancé, et je me rends compte qu'il reste une fille derrière moi... 52" plus tard me voilà sur mon vélo....

Profil vélo


Dès le début j'ai quelques filles en ligne de mire... Mais c'est qu'on dirai bien que je suis entrain de les remonter... les garçons du club m'encouragent... Je double 2-3 filles rapidement.... Cyril m'encourage au carrefour des boucles... j'attaque la grosse montée bien raide et double encore une ou 2 filles!!!! Roger (le coach) est là, il m'encourage . Montée vers le château de Miolans, encore une fille à doubler!!! je la double avant le sommet..... Grosse descente....

Le vélo

Encore une fille que je rejoints en bas de la descente.... Oui oui je rejoins une fille en descente!!! On part sur le faux plat à 2 ou plutôt 3 car l'autre fille nous rejoint... j'arrive pas trop a les faire passer devant pour me caler dans le roue... 1er boucle finit, on rattaque à 3, la grosse montée... j'entends la fille dire " putain j'en peux plus de ces montées" et ça décroche.... je continue donc seul la montée, les jambes tournent bien....



Juste avant le sommet je double encore un fille... qui se laisse pas faire et repasse devant dès qu'on bascule... Je la rejoint en bas... On part ensemble sur le faux plat... je me retrouve devant de nouveau... J'ai l'impression que la fille est dans le dure, du coup je la ramène, jusqu'au parc à vélo.

Le Vélo

 Après 58'50 et le 63éme temps vélo, une transition de 42" qui me permet de semer la fille, j'attaque la course à pied en 65éme place!!! 

Course à pied

Devant moi y a Manon, qui doit avoir 1, 2 voir 3 tours d'avance....  après avoir fait un demi tour de lac le speacker annonce la 1ere féminine... Manon accélère... je comprend que c'est son dernier tour!!!! punaise elle est en train de nous faire une mega course!!! J'entends qu'ils annoncent Marie Sarah!!!! les filles sont trop trop forte!!!! Je suis trop contente pour elle, je m'accroche pour finir au plus vite!!! à chaque tour les copains du club m'encourage!!!! enfin les 3 tours sont fait je franchis la ligne après 21'55 de course à pied avec le 45éme temps et pour un temps total de 1h38'17.

Course à pied


Même si c'est très stressant, ça reste qu'en même une belle expérience. C'est sur que j'aurai le niveau pour marquer des points ça serait plus sympa ;).  Je suis la pour assurer les arrières afin d’être sur d'avoir 3 filles qui franchissent la ligne en cas de pépins des premières. Mais là elles ont super bien tourné avec Manon qui fini 14eme (avec le 2éme temps vélo), Marie-Sarah 22éme (en finissant le vélo avec un câble de dérailleur cassé) et Cloé 55éme (une belle perf avec une vélo pas adapté à la montagne) et Jasmine et Moi 63 et 65éme sur 73 filles. Soit une 10éme place par équipe et au classement général, elles nous font remonter de la 15eme place (relégable) à la 12éme place!!!

Les garçons se sont qualifiés le dimanche pour la final des championnats de D3. Du coup, on remet ça le 16 septembre à St Pierre la mer pour la final!!!! Mais cette fois c'est pas moi qui court!!! moi je fais supportrice!!! ça sera plus tranquille!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire