Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 15 septembre 2018

Un tri à la mer

Dimanche avait lieu la dernière manche des championnats de France des clubs de D3 et D2. Cette fois je n'y participe pas mais on en a profité pour descendre aussi dans le sud et encourager nos équipes.
Et tant qu’à faire le déplacement autant faire l’open du samedi. J’étais partie dans l’idée de faire le S mais arriver au moment de l’inscrire le M me fait de l’œil.... et Puis Alain s’est inscrit sur le M alors autant y aller à 2, et niveau logistique c’est plus facile à gérer pour le groupe.

St Pierre la mer s’est un coin de France que je ne connaissais pas du tout. Une petite station balnéaire au bord d’une longue plage, dans un pays bien plat. La question qui se pose: est ce que j’ai déjà fait un triathlon M plat ? Non je crois pas... on arrive le vendredi soir, y a beaucoup, beaucoup de vent.. ça n’annonce rien de bon... la météo avait raison le samedi matin le vent a bien faibli et la mer est de huile... aussi lisse qu’une piscine... mais notre départ est l’après-midi.... un petit vent de mer a prévu de nous accompagner...

L’organisation laisse un peu désiré, y a du retard, on s’est pas trop a quel heure on va partir.... on rate le briefing qui a été fait sans micro sur une plage avec du vent autant vous dire que seulement 10 personnes ont du l’entendre... j’ai réussi à capter qu’on partait en 4 vagues toutes les 5min: S femme, S homme, M femme et M homme.
J’abandonne donc Alain, pour prendre mon départ en mer avec une vingtaine de filles.... au programme 2 boucles de 750m avec sortie à l’australienne. C’est partie, je me jette à l’eau, enfin c’est vite dit car y a pas trop de fond, je nage puis de nouveau pas de fond... Enfin on n’a plus pied. Y a un peu de courant et les micros vagues me perturbe un peu... dur de rejoindre la 1er bouée, puis on nage de la 1er à la 3eme bouée parallèle à la plage ça va mieux je suis calé avec une fille à côté...puis je percute quelqu’un devant moi. Oups un bonnet bleu, on est en train de revenir sur les derniers du S... pas facile de les éviter, les pauvres doivent galérer et moi qui leur nage dessus... la première boucle passe très bien... j’aurai peut être du m’arrêter là, mais non je repars, rate mon retour à l’eau, j’ai l’impression qu’il y a un courant de malade pour rejoindre cette 1ere bouée.... j’avance plus... cette fois c’est les gars du M qui me double... oulala il me tarde de sortir de l’eau... en 27’51 pour « seulement » 1400m ça ne fait pas une super moyenne tout ça....

La natation


je sors de l’eau complètement désorienté, je suis vraiment mal, j’entends les encouragements des amis mais je ne vois personne... la transition est longue, remonter la plage, puis le parking en goudron sans tapis, ça fait mal aux pieds. Y a plein de vélo dans le parc, partir avec 5min d’avance sur les gars ça aide...
Je repars avec une pâte de fruit dans la bouche, je ne sais plus où j’habite, le sucre fait vite son effet... sortie de la ville ça va mieux.... me voilà partie pour 2 boucles d’un peu plus de 20km... vive le vent... une fille me double rapidement, les gars me doublent en troupeaux.... 10km de fait traversé de Fleury, punaise l’état de la route une horreur... on enchaine avec une partie un poil plus vallonné à ça fait du bien... je double les derniers du S et une fille du M... 15km, gros vent de face pour rejoindre St Pierre, et ben c’est bien dur.... 1ere boucle terminée en 42’34.... c’est repartie, traverser de St pierre sur la route pourrie... on dirai qu’il y a encore plus de vent... je double une fille...Fleury toujours des routes aussi pourrie... 15km, j’en peux plus de ce vent... les copains du club assis sur des chaises de camping au bord de la route pour nous encourager à l’entrée de St Pierre!!! 2eme tour bouclait en 43’53.

Le vélo


Je regagne le parc à vélo et tombe sur Alain!! « Qu’est ce que tu fais là ? » crevaison au départ du vélo, il n’est même pas sortie de St Pierre... vive les nids poule...

la course à pied 4 boucles de 2,5km quoique un peu plus... je pars sur une bon rythme, une fille attaque sa 2eme boucle en même temps que je démarre. Je suis juste devant elle, elle a une tenue de Fleury et juste avant le speaker annonçait les 2 premières dont une de Fleury. Je suppose que c’est la tête de course. On fait le 1er Tour ensemble. 2eme tour, un gars à vélo nous double. La fille de Fleury décroche. Le vélo est toujours devant... je commence à me demander se qu’il fait.. dans ma tête je me dis cool j’ai un ouvreur!!! Les copains sont en mode encourageur et au taquet de voir le vélo ouvreur devant moi...  Puis le gars se retourne « t’es bien la première ? » «  euh j’aimerai bien mais la fille juste derrière, a un tour d’avance... » ahah ben voilà qu’il m’abandonne.... 3eme tour il fait chaud, ce vent de  m@&#@de me ralentit et en plus me dessèche... je bois et me verse de l’eau sur la tête à chaque tour.. 4eme tour j’en peux plus de ces aller retour le long de la plage... je suis complètement desséché.. Les copains sont toujours là pour m’encourager.... je lâche rien pour finir au mieux... la ligne d’arrivée franchis je me rue sur l’eau et les pastèques!!! 56’31 pour la course à pied oups pas terrible terrible... ah mais pour 11km, c’est plus acceptable.... niveau régularité c’était pas terrible 1er Tour 13’19 puis 2eme en 13’44, 3eme 14’39 et 4eme 14’49

La course à pied

Je termine qu’en même en moins de 3h après 2h55 et surprise pas si à la ramasse que ça puis que 6eme féminine et 4eme SEH bon en même temps on était pas très nombreuses mais avec le non cumulé je monte sur le podium par catégorie.

C’était bien dur avec une sensation d’être à la ramasse pendant toute course. C’est peut être pas non plus la forme des grands jours mais bien contente de l’avoir fait.

Le lendemain à été consacré à encourager, nos équipes D2 et D3, pour nos garçons se fût compliqué avec une crevaison dès le départ du vélo à cause d’un trou ( une route aussi pourri pour des courses de championnat c’est un peu limite) et un des garçons s’est blessé au pied lors de la transition.... il a finit la course mais 4 points de suture. Pour les filles ça a été parfait elles nous ont donné un beau spectacle, avec une 10 places sur l’étape et une 12ème place au classement final qui assure le maintien de l’équipe en D2 !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire