Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 28 octobre 2013

Capitotrail, la revanche....

Petit retour en arrière, l'an dernier j'avais déjà couru le capitotrail, mais ça a été ma pire course (Cf récit). Alors je me suis dit que cette année, il faut que je prenne ma revanche, en même temps c'était pas trop difficile...  A mais zut c'est un nouveau parcours, complètement différent donc c'est mal barré pour comparer mes perfs. Lundi dernier, j'ai un mega coup de pompe, je finis mon entrainement de natation sur les rotules, c'est vraiment mal barrés pour dimanche. Mardi, c'est pas beaucoup mieux, je zappe tout effort physique, mais le soir je m'inscris qu'en même et me couche tot. Mercredi, ma séance de fractionnée se passe étonnamment bien.  Je maintiens du repos et me couche tôt. Du coup l'objectif de la course est de finir sans trop souffrir car j'avoue que je le sens pas trop.

Finalement le dimanche matin pendant mon petit dej' je regarde le roadbook, et je fais une estimation avec une moyenne entre le temps prévu d'un 1er et du dernier. Finir en 3h20, ça me parait un peu prétentieux, non je vais plutôt mettre entre 3h30 et 4h  en essayant d’être le plus proche des 3h30 comme à St Maurice en Gourgois.
Il fait très doux ce matin presque chaud, il y a du soleil, il faut le souligner car depuis quelques temps il pleut quasi tous les dimanches. Je covoiturage avec Fred (avec qui je cours et roule de temps en temps), il me dit qu'il a prévu de me prendre en photo pour immortaliser mon arrivée, ben oui Fred cours beaucoup plus vite que moi.

On papotte sur la ligne de départ, et oui pour une fois que je connais "plein" de monde sur une course. Par contre on écoute pas trop le briefing. Puis tout le monde fait demi tour et part en trottinant. Quelques secondes à se demander se qu'on fait. En fait on fait une traversée de village derrière un tracteur avec un groupe de musique c'est assez sympathique. Hop un coup de feux et c'est partie.

Le début est assez plat le long d'une rivière. Puis rapidement le chemin bifurque, grimpe à droite, et se rétrécie ça bouchonne un peu. je me dis que j'aurai peut être pas du partir en fin de peloton. Finalement c'est pas trop inquiétant et ça se débloque rapidement. ça monte doucement donc largement courable, On est sur des monotraces dans les bois, c'est bien sympa sauf pour certain qui on mis le pied dans un nid de guêpes. ça monte toujours assez régulièrement. Les cuisses suivent bien par contre j'ai le souffle court. C'est pas très agréable.  j'ai l'impression de pas pouvoir remplir mes poumons comme je veux. Les chemins sont comme j'aime, c'est super agréable.

On arrive en haut de la 1ere bosse, on m'annonce 9eme feminines. Et juste après, Nicole V3 du Club me double alors que j'essaie de recaler mon souffle.
On contourne une ferme dans l’étable les vaches écoutent de la musique. Un bénévole me dit" c'est par là" en me montrant l'entré de l'étable. J'entre des veaux sur ma droite et un peu plus loin un table avec le ravito. Nicole s’arrête, j'attrape 2 tucs, tourne la tête et vois passer comme une flèche une copine super forte. Mais elle était derrière moi?!! je la pensais loin devant. Je repars dans la foulée avec peu d'espoir de la revoir.

On suit un petit chemin dans un bois de feuillu, fort sympathique, qui va finir pas par se transformer en une monotrace descendante assez technique comme je les aime pour rejoindre le fond des gorges de la Gagne. Dommage j'ai du mal à doubler les mecs de devant....
On traverse la Gagne et ça remonte bien par une chemin empierré. Nicole me redouble toujours aussi concentré. A ma grand surprise au détour d'un virage j'ai toujours ma copine très forte en visuel. Un gars crie: "c'est bon on voit le ciel", on arrive en haut de la bosse.

On longe les gorges de la Gagne, les paysages sont à couper le souffle, avec le soleil, les couleurs automnales, c'est magnifique. mais faut qu'en même regarder ou on met les pieds car on suit une sente au milieu des genets. Je suis dans les pas de Nicole. Je finis par la doubler juste avant une grosse grimpette bien raide. ça monte super raide, les cuisses brûlent bien, heureusement c'est pas trop long.

On arrive au village de Bigorre. La particularité de ce village s'est que les maisons sont des chaumières. je profite de la route pour avaler un gel. Apres le village, enfin ça redescend, je suis bien, j'ai une pensée pour Brinouille qui nous a quitté y a bientôt 15jours. Et s'en suit une montée d'endorphine qui me donne des ailes, je descend à toute à l'allures en laissant sur place les gars que je venais de double. je m’éclate et profite de la descente jusqu'à la rivière qu'on traverse par un pont installé pour l'occasion au pied de la cascade. Quand je  passe un bénévole me dit "oh un rayon de soleil " merci pour le compliment....

On a descendu passé la rivière donc maintenant on remonte.... je double un ou deux gars, lève la tête et juste devant moi à 2 coureurs, ma copine. J'arrive pas à y croire. elle semble pas super en forme. je gagne du terrain. Pointage à Pouzol Vieux, je suis derrière elle, on double une féminine qui semble bien épuisée. On attaque la 2eme partie de la montée. Et là, je double la copine, c'est a noté car c'est pas sur que ça se reproduise souvent. On échange quelques mots à priori des ampoules lui pourrissent sa course, et je file.
On redescend sur le ravito de Montusclat, une fille, donc je choisi de pas m’arrêter et j'avale un gel, du coup je double un gars du club arrêté aussi qui d'habitude court plus vite que moi. Mon cerveau est dans mes jambes, j'arrive pas à compter le nombre de filles doublées depuis ma position de 9eme. je suis 5-6 ou 7?.
On remonte, mais je sais que c'est bientôt la fin, y reste cette grimpette, un bon coup de cul pour le suc du Chapteuil et l’église. Là ça pourrait être courable, mais comme la fille que je viens de doubler marche assez lentement, j'en profite pour marcher mais plus vite.

Je double 2 gars, qui me disent, "tu sais y a une fille juste devant, tu peux l'avoir", "On connais pas ton niveau mais on croit en toi", "Allez, on mise tout sur toi" "elle descend bien mais et plus lente en montée". Bon ben c'est partie à la chasse aux couettes.
Y reste 6-7km, je l'ai en ligne de mire, ça descend maintenant, je gagne petit à petit du terrain. Je veux pas non plus la doubler trop tôt car j'ai peur qu'elle relance. Je suis derrière, quelques mètres nous sépare, y reste le suc à grimper et 3km plutôt descendant. On croise des randonneuses, qui à ma hauteur crient "allez les filles".... Bon ben je suis grillé pour mon approche discret. Finalement, elle relance pas, je double donc Cecile à la grimpette suivante. On se connait pour avoir fait plusieurs courses ensemble et je l'avais doublé pareil sur la fin au Trail du Bessat en 2012.

Allez la grimpette du suc du Chapteuil avec le ruine du château. Dans la montée j'entend "allez Audrey!!" les voyants s'allument.... Même si je suis surprise que si prés de l'arrivée y ai encore une féminine. Non fausse alerte on a rejoint le parcours du 14km et c'est les filles du 14km. On redescend, je suis super bien, j'ai envie de crier aux mecs de devant que je peux pas doubler sur la monotrace, "accélère... 3h05 y reste 3 km"... ça remonte un peu, et là je pousse un cri, le mec de devant se retourne inquiets "Non c'est rien un crampe". J'essaie de pas y penser. ça descend maintenant pour de bon. je contrôle ma foulée, je suis à la limite de la douleur mais ça passe, j'avance qu'en même bien. J'encourage les filles du 14 que je double, j'ai la banane....

Maintenant quelques mètres à souffrir pour la montée de l’église. En haut on m'annonce 4eme féminines, j'y crois pas... je suis sur un nuage, je redescend les marches de l’église, traverse le village.... Et franchi la ligne en 3h24

Je suis aux anges, trop contente, retrouve quelques gars du club, on papote quand je vois Fred arriver avec son appareil photo pour m'immortalisé à l'arrivée... Je l'appelle, il est surpris "Mais t'es déjà là?!! " Du coup pas de photo de l'arrivée... Il a finit en 3h05.
Je pense que pour le moment c'est ma meilleur course de l'année. ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi bien sur une course et que j'avais pas pris autant de plaisir. Le parcours était superbe, aussi bien pour les paysages que pour la technicité du terrain. L'organisation était nickel. Le concert avant la remise des prix étaient bien sympa aussi. Oui j'ai passé une super journée, et je suis réconciliée avec le Capitotrail

Et je rajoute le lien vers une superbe vidéo qui donne trop envie d'y retourner...

Classement:
3eme senior sur 9 finisheurs
4eme féminines sur 23 finisheurs
129eme au général sur 228 finicheurs
la 1ere féminine finit en 2h47
le 3eme féminine en 3h19
2h20 pour le 1er homme
la derniere en 4h10 et le dernier en 4h12

les photos sont pas de moi a part celle des chaumières, je me suis permis de les prendre les photos sur le site officiel

1. slt Aurelie,un superbe resumé,on le vit tres bien,tu as fais une course rondement menée,
    moi qui suit completement nul en trail tu peux me dire ce que c'est une "sente"

bravo
    nono

1. merci Nono.....
      Une sente n'est pas un terme de trail, c'est juste un petit sentier