Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 7 octobre 2013

Trail Gargomançois


ça faisait un moment que je n'avais pas pris le départ d'un trail, ben oui l'UTV en relais c'est pas vraiment un départ...
Toute la semaine précédent le trail, j'ai les jambes bien raides, ça m’inquiètes un peu. Je tente de faire des séances d’étirements tous les jours. Et puis c'est pas grave, j'y vais pour le fun, l'histoire de découvrir un nouveau parcours et de passer un bon moment.
Sur place je retrouve Séverine, qui c'est retrouvé par hasard sur ce trail. Le programme annoncé sur le site:
"Le Trail Gargomançois offre un parcours de 28km et environ 1200m de dénivelé positif.
C’est une épreuve technique réservée aux traileurs expérimentés.
Ce parcours exigent, fait de monotraces, descentes techniques, traversées de rivière ... permet de découvrir les paysages variés de notre région et se termine par le secteur des Gorges de la Loire, avec des passages dans des sentiers escarpés (600m de D+ sur les 8 derniers km)..."
En quelques mots "tous ce que j'aime" Par contre le temps est bien couvert, et le ciel bien bas, il fait bien frais, une dizaine de degrés.


8h30, le dossard 63 est fixé avec les épingles "porte-bonheur" de Thierry, le départ est donnée. ça part assez vite surtout que ça descend. Je suis Séverine qui est en mode sortie longue. Je sens que je suis un peu rapide mais bon c'est pas grave. J'essaie de garder à l'esprit qu'il y a une grosse grimpette à la fin. Au début, on suit un chemin assez large et roulant, ça permet d’étirer le peloton.

Des passages en monotrace assez sympas. Avec Séverine, on est jamais bien loin l'une de l'autre. Un coup, c'est elle devant puis c'est moi. Devant une fille accompagné d'un lièvre qui la booste bien, je suis juste derrière eux et je les talonne.
8eme kilometre environ, premier ravito, j'en profite pour refaire mon lacet et là je perd de vue la fille et son lièvre. A la sortie du ravito, c'est la bifurcation avec le parcours de 12km. Je rencontre un compagnon de course avec un Tshirt "Benrun", on papote et il m'explique que l'an dernier y a payé cher son départ rapide.
Les jambes suivent bien parcontre, je suis vachement essoufflé. Chose très rare, j'ose jeter un oeil à mon cardio. Oups, je crois que je vais trop vite...  Essaie de réduire un peu l'allure.
Y a du brouillard, on traverse un pré, on voit à peine les mecs de devant. Les chemins sont de nouveaux roulants.

16eme kilometre environ, 2eme ravito, En fait j'ai rien vu passer, moi qui pensait que le ravito était à 12km.
On retrouve régulièrement "Benrun", on joue au yoyo dans les monotraces. On surplombe les gorges de la Loire, entre les branches des arbres on aperçoit la Loire. Un panneau "1km de descente profitez en!" Ben oui, c'est la dernière descente avant les 2 dernières bosses. Descente bien technique comme j'aime, Severine me dit "je vais me préserver dans la descente car faut remonter" et elle peut être raison mais zut, faut bien se faire plaisir... Et puis dans les descentes techniques des fois c'est plus fatiguant de ralentir que de laisser dérouler...

On attaque l'avant dernière bosse, la plus petite des 2, soit 166m de D+ sur 1km200 je retrouve" Benrun", qui semble déçu que je soit encore là, je lui explique qu'on se débarrasse pas de moi aussi facilement. On attaque une montée pas si terrible que ça, c'est courrable mais les jambes ont du mal à relancer donc on marche. On plaisante sur l'endroit ou les crampes l'ont assailli l'an dernier.

  Un photographe, on se remet tous les 3 à courir, sur quelques mètres l'histoire de faire illusion.
 On nous annonce 6 et 7eme feminines, cool ça donne des ailes.

Allez ça c'est fait, on bascule direct pour la dernière descente technique, voir même la dernière descente du parcours.

En bas, dernier ravito 25km environ, je m’arrête pas, et avale un gel. c'est partie pour la dernière bosse, la montée de la mort 370m D+ sur 3km.
   je sais pas si c'est l'effet du gel, mais c'est pas si terrible, c'est une alternance de faux plats et petit grimpette raide dans un vallon qui longue une rivière ou plutôt un ruisseau.
 C'est super jolie, dès le 1er faux plat, je relance et double 2 mecs. L'un dit à son collègue "on relance aussi?". Je marche des que le sentier devient raide et relance sur le plat. Le mec est calé derrière moi, j'ai perdu Séverine, elle semble pas avoir suivie, pareil pour le 2eme mec.
  On  a un super rythme, on papote. Il trouve que je relance bien sur le plan et que je l'ai bien aidé à repartir (c'est peut être ça le syndrome de la queue de cheval?!). Finalement, je faibli un peu, il passe devant et je me cale sur son rythme.

Et là c'est le mur, non pas le mur du marathon mais un vrai mur, une pente super raide, qui glisse. C'est super dur, j'ai la tête qui bouillonne, j'ai chaud, j’apprécie la pluie qui commence à tomber et qui me rafraîchi le visage. Je grimpe doucement, mon compagnon de course s'éloigne petit à petit. On a en ligne de mire un groupe de mecs. ça y est je suis en haut, je sors du bois. Je crois qu'il y aura plus de kilomètre que prévu.

 Il pleut c'est plat. le mec devant moi relance et limite il s'effondre devant moi, des crampes. je trottine, rattrape un autre mecs assailli lui aussi par les crampes. Je sens bien que pour moi aussi elles ne sont pas loin, du coup je ne cherche pas à accélérer. Un troisième gars qui marche, pareil des crampes, j'essaie de le rebooster, il tente de repartir mais je ne crois pas que ça marche.

 Au loin un T-shirt bleu, mon compagnon de grimpette, il reste une centaine de mètre, les jambes sont plus légère. J’accélère, je suis à quelques dizaines de mètre de lui. Il franchit l'arche, et elle s'effondre. Et moi alors je passe comment? je me faufile, tout le monde s'affaire sur l'arche. Le mec qui enlève les puces nous félicite et me dit "Vous n'avez pas eu votre rose?" et oui chaque féminine avait le droit à sa rose. Mais dans la panique de l'arche qui s'effondre, on m'avait oublié, chose vite réparé.
   Encore dans le sas d'arrivée, juste à quelques mètres de moi, la fille et son lièvre, ils ont franchit la ligne 2-3 min avant moi. Séverine arrivera 5-6 min après moi, en fait elle a fait une hypo dans la montée et moi j'ai rien capté...
Finalement, j'ai mis 3h39min, mon objectif était entre 3h30 et 4h (sachant que 3h30 me semblait quasi impossible car on m'avait dit que c'était le chrono de la 1ere féminines l'an dernier qui après vérification était en fait 3h15) et au final y avait 30,3km pour 1320m de D+ d’après ma Garmin.

J'ai adoré le parcours, je me suis bien amusé. et c’était bien sympa de partager la course avec Séverine. Ben finalement c'est passé assez vite, c'est sur qu’après quelques trails longs 3h39 de course ça parait court . Je dirai que le seul point négatif, c'était la météo, mais ça on peut pas y faire grand chose...




  • 3eme senior féminine sur 9
  • 6éme féminine sur 14
  • 121éme au total sur 187

Les 1eres féminines ont fini en 3h15 et la dernière en 4h27
Le 1er en 2h26 et le dernier en 5h02







Site de la course: http://trail-gargomancois.fr/
Trace GPS: http://connect.garmin.com/activity/386428863
Les photos sont pas de moi sauf la rose ;-)





1 commentaire: