Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 9 juin 2019

Triathlon de Bouzigues: Championnat de France Cross Triathlon

Voilà c'etait mon objectif de l'année, les championnats de France Cross Triathlon. Comme ça, ça fait quators mais il faut relativiser un peu, car il n'y a pas de sélection, il suffit d’être licencié FFTRI pour participer et comme j'aime bien le VTT, si je dois faire un championnat de France que quelques choses celui là me semble l'idéal, le drafting n'est pas très important en VTT, donc pas trop pénalisé en sortant mal de l'eau et puis c'est à Bouzigues, depuis le temps que j'en entends parler de ce triathlon...

Chose assez rare, je décide de faire une préparation correct, en suivant un plan et sans trop m'éparpiller. Donc en mars, on commence par un stage de pilotage de VTT d'une journée... Impressionnant je pensais pas apprendre autant de truc. Puis la semaine d'après, on descend passer le week-end chez Muriel et Carmelo, dans le sud pour une reco du parcours le samedi et un rando VTT le dimanche, un terrain bien technique plein de single, idéal pour mettre en application le stage.
Sur la reco, on aura mis 2h20, en jardinant un peu mais en roulant correctement qu'en même. Je suis un peu inquiété car j'ai pas du tout l'habitude de ce type de terrain.

Puis j'attaque mon plan, au vue de la météo pourri c'est sans trop de difficulté qu'on cale des sorties VTT sans etre tenté par le vélo de route.

Au fil des semaines, les sensations en VTT s'ameliore, pour l'ascension, tour du barrage de Lavalette avec Cedric et Cyril à presque 15,8Km/h de moyenne, j'ai jamais aussi bien roulé. Le 2 juin un triathlon S pour se remettre dans la tête les transitions.



Et nous voilà, à la veille du Triathlon de Bouzigues, 1,4km de natation, 31km de VTT et 8,5km de course à pied.
On a reçu la liste des inscrits, on est 4 dans ma catégorie, c'est pas beaucoup, mais lorsque je tape leur nom sur google, pour certaines y a même une page wikipédia. Du coup ça me fait un peu peur...

Le temps est idéal, pas trop chaud, il fait même presque froid au bord de l'eau dans le sas de départ... Appel et présentation des élites sur la ligne de départ, je vous rassure tout de suite ils m'ont pas appelé :) puis la marseillaise...
Un peu stressé avant le départ

La natation c'est 2 boucles avec sortie à l'australien, comme d'habitude c'est pas terrible, en plus je nage tordu, il y a un léger clapot lorsqu'on s’éloigne du bord qui me gêne beaucoup, les 2 boucles sont faites, je sors de l'eau en 29min 21, objectif moins de 30min attend. On m'annonce 15éme feminine.
La transition est bien géré en 1'23 dans un parc assez petit. Je fais une montée de vélo, plutot reussi.

Et c'est partie pour le VTT, qu'est ce que je disais avant le départ? que j'avais froid? à ben j'ai plus froid du tout... Il fait chaud dans la garrigue... Je double rapidement une jeune fille qui galère dans une descente... Puis une femme me double très facilement... j’appréhendai, le fait de me faire doubler dans les singles, puis finale aucun soucis... je roule assez bien, quasi pas le pied au sol. Je suis beaucoup plus facile qu'à la reco de mars... je reprend une fille, qui me redouble, dans en grand chemin, elle fait un vol plané devant moi... Heureusement pas de bobo... je la double... Carmelo, fini par me rattraper, on fait un bout de route ensemble, la fille revient sur moi et me double, on est jamais bien loin l'une de l'autre... Finalement la reco m'aide bien car un gros coup de cul bien raide, que je gere nickel car je connaissais, la fille reste planté... Je reprend une jeune fille... Les kilometre defile assez vite... L'arrivée est proche j'arrive au parc à vélo en même temps que la fille, j’enchaîne une transition  express de 52" en laissant sur place la fille.
Je aurai mis 1h52'14" sur le VTT, avec 16,6km/h de moyenne plus que satisfaite, j’espère mettre 2h et dans l'ideal passer légèrement en dessous.


Le départ course à pied est dur, le VTT a bien entamé les cuisses... est puis ça monte légèrement... mais je double du coup, le moral est bon... Je rattrape Carmelo vers la fin de la 1er boucle, et double une ou 2 filles... Puis une fille me double, c'est la 3eme fille, qui plus est 1er de ma catégorie... lorsque j'attauqe ma 2eme boucle, elle file sur la ligne d'arrivée... la 2eme boucle passe bien malgré la chaleur...

je franchis la ligne après 41'41 de course à pied
et pour un total de 3h05, je pensais pas finir aussi proche des 3h!!! et cerise sur le gâteau: le speaker m'annonce 3éme de ma catégorie, je ramène la médaille de bronze à la maison :)

C’était une course au top, et c'est tellement agréable, d'avoir pu rouler avec des filles sur le parcours, ça motive!! parce que les courses ou tu vois aucune fille de toute la course c'est manque un peu de piment...


Je termine donc
94eme sur 168
11éme feminine sur 32
3éme V1F sur 4





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire