Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 28 octobre 2018

Capito Blanc

   
    Cette année, c’est les 10ans du Capitotrail et pour l’occasion c’est des nouveaux parcours 13/20/30km, et le 20km en Duo.

Vue mon entraînement en course à pied, moins de 100km par mois et le plus souvent autour d’une piste, le 30km ne semble bien compromis... Le 20 semble plus adapté, Max est partant pour courir avec moi... Un mois avant je m'étais dit que je ferais un peu de bosse  mais entre la fatigue et les derniers triathlons, j’avoue que je fais pas grand chose à part les entraînements club...
8 jours plutôt, on fait la reco du Trail des Sucs en VTT, j’ai une super forme... peut être bien une semaine trop tôt.... Le mercredi à la course à pied, le froid saisie sur la piste, j’ai pas protégé mon cou.. le soir même la gorge me gratte, le lendemain plus de voix ...  à part l’extinction de voie, pas de signe de maladie... Finalement c’est Max qui va apprécier.

Après 3 jours tranquilles niveau sport me voilà en forme ce dimanche matin. Au réveil la neige a recouvert les sommets... Je récupère Max sur la route direction St Julien Chapteuil, par des routes un peu glissantes

Le profil
Échauffement rapide et nous voilà sur la ligne de départ. Max veut se mettre devant... je suis pas sur que ce soit une bonne idée...Moi, j’ai peur de me faire écraser... Le départ est donné et finalement je ne me fais pas écraser mais rapidement beaucoup de monde nous passe double...C’était prévisible...

Rapidement je me rends compte que je n'arrive pas à respirer... Comme si ma gorge avait rétrécie... Du coup l’allure faiblit de plus en plus... Max trottine devant et moi j’essaie de suivre mais je ne suis pas très bien... par contre les paysages sont superbe, dans la forêt enneigée... Rapidement on attaque des singles en montées... je n'avance pas comme je voudrai... c’est frustrant, et j’imagine encore plus pour Max. Quand ça monte j’ai pas de souffle et quand on descend j’ai un point de côté.

La trace
Au pied du Montchany, les copains nous encourage... ça devient de plus en plus raide, les jambes ne suivent plus. Je n’ai plus aucune énergie... j’avance plus du tout, j’ai hyper chaud...j’avale une pâte de fruits... c’est la dernière chance... la montée est très technique en haut le paysage doit été superbe mais le brouillard nous limite le panorama...

Max trottine toujours devant, on n’avait jamais trop eu l occasion de courir ensemble et on s’est pas briefé avant. Psychologiquement ça n’aide pas de le voir avec trop d’avance, j’ai encore plus l’impression de ne pas avancer et un peu d’aide dans les parties technique ça peut être pas mal... et effectivement en se coordonnant mieux, c’est plus facile... je suis tellement à la ramasse que lorsque ça monte trop, je lui chope le bras pour qu'il me traîne.... punaise on aurait du prendre la traîne de canicross de Wouafette !!!

Monedeyres
Le mont rouge dernière grosse difficulté, il y a même des cordes pour atteindre le sommet... Je ne sais pas si c’est la descente, ou la pâte de fruit qui fait effet mais ça va un peu mieux... On finit même pas doubler le duo qui nous précède.... On traverse les Bulles d’herbes, Sophie nous encourage... puis enfin le ravito dans l’église de Mondeyres, on a rejoint le 13km... Je veux pas m’attarder car sinon je ne repars pas... Les copains nous encourage...

Dans le flux de coureurs du 13km, Max accélère... le fait de double me rebooste un peu... Dès que ça monte mes jambes me lâchent, mais j’arrive qu’en même à doubler... On rejoint Nicole, puis le père de Max.... Dans la descente, on déroule bien... pas forcément coordonnées car Max a souvent un poil d’avance... mais quand je suis juste derrière lui les gens se décale qu’une fois pour nous deux et ça passe bien...  on double même un Duo mixte !!!

Il se met à neige, y a du vent, c’est que j’ai super froid.... je remettrai bien mes gants... mais maintenant qu’on avance j’ose pas dire à Max qu’il faut s’arrêter...

Ajouter une légende
On rejoint la ferme du Bien-être et on tombe sur Philippe, qui n’est pas bien du tout... la maladie a eu raison de lui... Pour ma part le plaisir revient ça dévale jusqu’à l’arrivée... On croise un autre Philippe qui remonte chercher sa femme... l’arrivée est proche... un escalier et la ligne d’arrivée qu’on franchit en 2h22min... surprise du chrono !! Vue comme c’est passé la 1er partie j’aurai pas pensé mettre moins de 2h30...

On dirai qu'il y en a un qui a souffert plus que l'autre...
Ça a été une chouette expérience, heureusement qu’il y a eu le retour pour oublier la souffrant du Montchany !!! Et merci à Max pour sa patience, déjà qu’il court beaucoup plus vite que moi quand je suis en forme alors là ça a dû être hyper frustrant pour lui... Les copains du Capito nous ont encore concocté des supers parcours!!! Avec une super ambiance!! Vivement 2019, l'histoire de remettre ça en étant plus en forme!!!

Niveau classement finalement c'est pas si catastrophique
14eme Duo mixte sur 50
48eme sur 129

1 commentaire:

  1. Quand ce n'est pas la forme olympique, il faut assurer le service minimum comme tu as été obligé de le faire sans plaisir sur la 1° partie, avec du mieux heureusement en 2° partie ! L'hiver est déjà là dans la Haute-Bigue ! ;-)

    RépondreSupprimer