Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 22 juillet 2018

Triathlon des Collines

Les week-ends passent et les triathlons s’enchaînent.... Faut dire que la saison n’est pas très longue et puis quand il y a des triathlons à moins de 2h de route faut en profiter. Pour le coup ce week-end on avait le choix entre le cross triathlon de Langogne et le triathlon des Collines. Malgré une hésitation on opte pour le triathlon des Collines où on est plusieurs du club à se retrouver. Le problème du Triathlon des Collines c’est la chaleur, j’ai un souvenir pas terrible de la course à pied, et la natation est sans combinaison.



Nous voilà donc parti pour St Barthélemy de Vals. Départ de la maison à 11h30 il fait 18°, on arrive sur place 28°... sur la route j’explique à Cyril qui est aussi inscrit que cette année, il n’est pas obligé de m’attendre... L’an dernier il avait plus subi que moi la course à pied et on avait fini ensemble.


On va échauffer tranquillement, c'est pas désagréable de nager sans combi, dans un étang à 25-26°.... Merde je perds ma puce qui heureusement flotte.... Vite je file au inscription, pour trouver des épingles à nourrice pour renforcer le scratch... Mais encore mieux, lorsque j'arrive on est plusieurs dans la même situation et ils me changent le bracelet.


On est plus de 300 au départ, ça fait du monde dans l’eau beaucoup de monde!!! On choisi de partir sur la gauche car l’espace entre la rive à droite et la bouée semble étroit.... mauvais plan pour moi!!! Le départ donné ça part assez vite y a pas trop de monde devant mais je suis rapidement pris en sandwich et comme j’ai une forte tendance à virer à droite, je me retrouve littéralement bloqué... l’impression de plus pouvoir sortir la tête de l’eau... en plus sans la combi... c’est limite la panique...


Après la 1er bouée ça va mieux forcément y a plus personne... je me rend compte que je suis partie beaucoup trop à droite.... la loose.... je termine tant bien que mal les 750m qui font plutôt 850 à ma montre, avec un chrono décevant de 17’01 (je sors 120éme de l'eau et 18éme fille)

La Natation

Je rejoins le parc à vélo et retrouve Cyril qui est sur le point de partir, et lorsque je repars, j’entends Cc derrière moi qui cri mon nom... 1´20 de transition ça va vite sans combinaison...

Le vélo

Je file sur mon vélo, un peu frustré par ma natation ( j’avais mis 15’22 l’an dernier)... faut rattraper le retard sur le vélo.... la parcours est plutôt plat avec une bosse pas trop méchante, mais des faux plats chiant surtout avec le vent... je pars assez vite... double même du monde... dont quelques filles... la bosse passe pas trop mal... le faux plat montant des Abricotiers sans interminables.... yes la descente... et retour avec gros vent de face sur le plat... je double une fille, qui revient finalement sur moi dans le village... sortie de village, on bifurque à gauche vers l’arrivée, le panneau annonce le petit tunnel cette année j’anticipe presque trop de quitter les chaussures.... du coup la fille prend le large... je reviens sur elle à la descente de vélo...  (44'57 16éme temps chez le fille et 144éme temps au scratch, contre 45'46 en 2017)

Le Vélo

On est au coude à coude dans le parc à vélo, moi pied nu elle avec des chaussures au pied... on est dans la même allé, elle s’arrête avant... je file à mon emplacement, chausse les baskets, boit une dernière gorgée et jette le bidon dans l’herbe avant de repartir... avant la fille...

La course à pied

Je file comme une balle, les jambes déroulent bien... je me suis versé un verre d’eau sur la tête au ravito...je commence ma remontée de coureurs et coureuses.... la 1ere partie du parcours est sympa avec des singles pas toujours facile pour doubler... je m’excuse auprès de la fille que j’ai doublé à droite alors qu’elle se décalait du même côté, on a failli tomber toute les 2... On nous a annoncé un parcours ombragé qui ne l’est pas tant que ça.... Panneau 2km ah !! mais on a fait que ça... je suis vraiment bien...je continue de doubler... 3eme kilomètres on arrive au soleil du côté des maïs... un calvaire l’an dernier... là aussi il fait chaud...



Au loin un trifonction du club, c’est Nadège... Petit à petit je reviens sur elle y reste 1km, je l’encourage à me suivre... double une autre fille... il fait vraiment chaud... je sais que l’arrivée est proche... effectivement le passage au gué... Gilles m’encourage et prend des photos, il me crie « ??? Est pas loin »... J’arrive vers là parc à vélo et comprends qui est ???? C’est Cyril, je tente d’accélérer, et me rapproche de lui fortement... dernièrement ligne droite un gars me double et demi tour à 360° pour franchir la ligne... 4 secondes derrière Cyril, en 1h30’40 avec une course à pied très satisfaisante de 27'23 (temps officiel T2+course à pied) (5éme temps chez les filles et 91eme temps au scratch).

La course à pied

L'objectif était d’améliorer le chrono, l'objectif est atteint mais de justesse!!! seulement 39"

Année      :    2018        2017
Natation  :    17'01       15'22
T1           :    01'20        01'22
Velo        :    44'57        45'46
T2+CàP  :    27'23        28'49
Total       : 1h30'40    1h31'19   

L'eau étant tellement chaude qu'on retourne avec plaisir se baigner avant de partager une bière avec les copains. Se fut encore une belle journée!!!

Je termine donc
114éme sur 301 classés et 306 au départ
7éme F sur 57 classés et 59 au départ
6éme Senior sur 30
3éme S4F sur 13


1 commentaire:

  1. Amélioration de 39'' ... Tu pourras revenir l'an prochain avec le même objectif ;-) En raccourcissant la natation ça peut le faire ! Bon vélo et temps canon en course à pied !!! L'été sera chaud ;-)

    RépondreSupprimer