Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 29 septembre 2014

Traversée des Sucs, du VTT comme on l'aime

Tous les 2 ans, le Troisième Dimanche de Septembre, est organisé une super rando de VTT. Dans ma jeunesse, alors que je devais avoir 17 -18 ans, j'avais fait la version chronométrée....

On nous propose des distances pour tous les gouts de 3 à 140km (3-10-27-34-50-75-100-140) on se lance sur le 75km et 2000D+....

Depuis quelques jours le temps est très instable et bien orageux.... Samedi, on essuie de gros orages sur le secteur... Une soirée sympa au Puy En Velay pour la fete du roi de l'oiseau, nous fait nous coucher bien tard pour un réveil bien matinal....

On partira un peu apres le depart groupé vers 8h.... Il y a pas mal de monde, pour une fois on se retrouve pas seul sur le parcours. Les 25 premières kilomètre cumulent une bonne partie de D+, Les chemins sont sympas bien qu'un peu gras. Un ravito garnie de produits locaux est prévu quasi tous les 10km....  Le soleil est là et la brune nappe le fond des vallons, et laisse aparaitre les sucs, c'est superbe...On avance bien jusqu'au 1er ravito à St Julien Chapteuil, là ou les difficultés commencent....

Suc du Chapteuil une bonne grimpette, un bouchon et du portage.... Puis on attaque la montée vers Boussoulet.... Une longue très longue montée.... Pas mal de gens poussent le velo mais avec Cyril on avance doucement mais on pédale... Comme dis Cyril "je pouvais pas aller plus vite et ni moins vite".... On aura un passage sur la route car vue les conditions météos de la veille, ils ont du modifier le parcours.... On arrive par la route à Boussoulet, nous voilà sur le plateau, on rejoint La Calla vers les Balayes.

La Calla, 2eme ravitos, de nouveau goinfrage en musique grâce à un groupe.... On reprend des forces car on a laissé quelques plumes dans la grimpette... On repart sur la plateau avec des panoramas dont je me lasse pas sur le Mezenc, j'adore ce plateau... c'est un plateau mais il n'est pas tout plat non plus... Les grimpettes sont jamais bien longues mais pas mal de faux plat... Le soleil est bien présent et il fait chaud dans les grimpettes au soleil... On domine le lac de St Front c'est superbe... Un pointage, on est accueilli par un saxophoniste, Oh mais c'est Michel du club de Triathlon... On rejoint le village de St Front...

St Front, de nouveau un bon ravito bien sympatique, on se pause un moment et on repart... On passe de nouveaux en sens inverse pas rapport au chemin emprunter par la rando d'Araules... On descend dans un vallon est remonte sur la plateau, toujours de beau panorama.... On rejoint des groupes de VTTiste qui poussent dans un montée bien raides.... Avec Cyril on est content car on monte sur le vélo...On rejoint le ravito de La Calla....

La Calla, 2eme passage, on est sur le retour, on mange encore, et on repart, le gars du pointage nous annonce une derniere montée Pour rejoindre le Meygal puis on bascule... je sais pas se qu'on fait mais sur le plat Cyril me passe devant j'arrive pas à l’éviter ma roue avant tape sa roue arrière et je bascule hop là Aurelie part terre.... On remonte donc sur les pistes de ski de fond du Meygal, puis on bascule sur Querieres pour rejoindre par des chemins bien sympa, le Pertuis...

Le Pertuis dernier ravito, y doit rester encore presque 15km, mais bonne nouvelle (oui, on commence a fatiguer un peu) le gars du ravito nous annonce 7km.... On mange de nouveau un morceau et on file... Les derniers kilometres passeront vite et bien... Un clocher voilà St Etienne Lardeyrol...   Un accueil sympa à l'arrivée avec Christine qui fait l'animation....

Et vous savez quoi, il est presque 16h et on enchaine avec un repas saucisse/lentilles sous la tente pendant qu'une petite averse nous arrose.

C'etait une chouette rando, on a passé un très bon moment. Le parcours était très sympa, des parties roulantes des longues montées, des singles sympas, des descentes techniques, de superbe panorama... des ravitos bien garnie,.... à faire et à refaire sans hésiter