Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mercredi 10 septembre 2014

Trail du Sancy

Rien de tel que de se fixer un nouvel objectif après un échec. J'ai pas pu finir l'UTB, mon objectif de l'année, un copain me dit "il faut que tu refasses "rapidement" un trail un peu long pour rebondir". Alors je cherche vite mais pas longtemps, le trail du Sancy 60km 3350D+ à 2h30 de route de la maison et début septembre. Nickel, j'ai 2 mois pour me remettre de l'UTB, c'est pas trop loin, la distance n'est pas trop longue. Et en plus de ça Celine se lance un défi de venir avec nous pour boucler le 18km 1000D+, un bon petit morceau qu'en même.

Niveau prepa rien de bien spécial, elle est plus accès sur la prepa de Céline en faisant quasi un run&barbec par semaine et en calant pour moi quelques sorties longues les dimanches et en faisant un peu de velo ou VTT. Ouais afin comme d'hab.
10jours avant la course ou Céline a une pèche d'enfer, moi j'ai plutôt un gros coup de fatigue. Du coup j'en profite pour lever le pied et je fait quasi rien de la semaine avant la course.

Mon objectif pour cette course est d'arriver a gérer mes problèmes d'alimentation et d'hydratation en course qui ont contribué à mon échec sur l'UTB. Donc boissons Effinov dans les bidons, à oui j'ai aussi changé de sac, j'ai abandonné le camel pour les bidons enfin de mieux gérer mon hydratation. Et des barres aux amandes et aux figues et des compotes. Il faut que je me force à manger une barre en entier par heure, certes en plusieurs fois mais en entier... et ça ca va être dur...

Samedi 18h, je sors du boulot, Cyril m'attend et on file récupérer Céline chez elle.... Et hop départ pour le Mont-Dore. On arrive sur place et tente de voir si on peut récupérer nos dossards ce soir... On dirai qu'il y a encore du monde. Nickel, on rentre vite, mais faut présenter le matériel obligatoire au retrait des dossards, merde, c'est dans la voiture.... Vite aller retour express à la voiture... Nous revoilà, juste à temps.... On est les derniers à récupérer nos dossards, après ça sera pour demain....
Ensuite direction le resto, merde on tombe que sur des resto qui font des truffades. Donc truffade au menu avec une crêpe en dessert. Pourvu que j'arrive a finir de digérer tout ça avant 5h du matin....
On enchaîne avec le camping, le gars nous avait dit vous venez quand vous voulez et vous payerez le lendemain... Ok nickel à 22h30 on s'installe... Direction les sanitaires, merde y a un digicode??!?? un gars arrive à ce moment là, il accepte de nous ouvrir mais pas de nous donner le code... Espérons qu'on est pas un besoin pressant pendant la nuit...

La nuit fut bien courte et bien haché... 3h plus possible de dormir... 5h je suis prête et réveille Cyril et Céline pour m'accompagner au départ, ils sont sympa hein?

La pression monte, le départ est retardé de 15min, je sais plus trop ce que je tourne, y en a 2 qui se moquent de moi...


Enfin 6h15, je trépigne d'impatience, le départ est donné...


Mont-Dore/La Bourboule

Je suis plutôt bien les jambes répondent bien c'est plutôt de bonne augure pour la suite. On progresse sur des pistes forestières et des petites routes, j'avais repéré environ 5-6km de grimpette. Il fait nuit, on voit bien la progression de la tête de course au loin. La montée est progressive je cours tout le long, juste quelques passages plus raides ou je marche. Le soleil se lève, le soleil brille, je me suis calé derrière une fille en violet, qui avance d'un bon rythme surtout dans les montées...  On joue un peu au yoyo, on est encouragé "allez les violettes!!" Puis d'un coup, elle décroche et je ne la reverrai plus.

Peu avant le ravito une femme m'annonce 3eme féminine, je suis pas sur d'avoir bien entendu mais avec sa main elle montrait bien 3 doigts... Aurélie t'emballe pas on en ai qu'à 15km, fait comme si on t'avait rien dit, et puis c'est pas grave si la fille revient, sur 60km tu as rarement un progression très rapide donc tu t'emballes pas la route va être longue. On me rannonce 3eme, lors de la descente vers La Bourboule.

J'arrive au ravito, avec 30min d'avance sur mon calcul sur coursegenerator.... J’espère n’être pas partie trop vite. On est plusieurs dans ce cas, un gars me dit "Attention la course attaque vraiment à 30km".
Un gars vient me voir "tu as couru Tiranges? On a fini la course ensemble tu as fini avec une V3 vous aviez fait 3eme" "Ah oui c'est bien moi" comme le monde est petit... Je fais le plein d'eau et de boisson énergétique, avale un morceau est repars vite, y a plusieurs filles au ravito.

La Bourboule/Prends Toi Garde

Une belle montée, j'avance bien, je me retourne est plus bas une fille brune vêtu de noir, qui semble bien à l'aise... J'essaie de faire abstraction... mais je me retourne plusieurs fois... Je ne la vois pas... On grimpe le Puy Gros 1485m... La redescente est longue sur Prends Toi Garde, et au 25 ou 26km je me fais doubler comme une balle, par la brunette, elle semble courir accompagné.... Ah merde, c'est pas grave vue son allure et vue ce qu'il reste à parcourir je la laisses filer....
Arrivée au ravito je la voie repartir alors que j'arrive, je fais le plein mange un morceau et repars.

Prends Toi Garde/ Le Col de La Croix Morand

 On est dans les bois sur une grande piste bien agréable, je progresse bien... Une course de VTT passe au même endroit que nous, quelques uns nous double...

Puis on attaque la montée vers le Col de la Croix Morand. Je papote avec un gars, on a un bon rythme, la montée passe nickel.... On arrive sur la route, tiens c'est notre voiture, cool Cyril est là.... Il me donne un coup de mains au ravito puis je suis interpellé par un gars avec une camera, "vous avez 2min??" heu, c'est que je vais une course moi, "j'ai pas trop le temps" "Nous non plus" "Bon d'accord allez y" et là la question qui tue"Pourquoi vous faites du trail?"  non mais vous auriez pas pu me poser la question au départ de la course j'aurai cherché un truc bien à dire, ben voilà je vous dis un truc pourri... Cyril me propose de m'accompagner sur la 1ere partie de la montée du Puy de L'Angle 1738m... Un petit coucou à la camera et on file avec le gars de Tiranges, "Ouis t'as vu y a plein de monde on dirai qu'on arrivera pas dans les derniers cette fois" On part à l'assaut du Puy de L'angle tout les 3 en discutant....En suivant la longue file de coureur qui serpente sur les sentiers

Col de La Croix Morand/Col de La Croix St Robert

 Je crois que cette partie du parcours a été ma partie préférée, la panorama était superbe, des Puy et des Alpages à perte de vue, des lacs, Le Puy de Dome...
Cyril m'accompagne jusqu'à la première partie de l’ascension, Je repars donc seul...

On enchaîne une succession de montée/descente je double pas mal de monde dont beaucoup de filles du 34km, certaines semblent vraiment en difficulté, j'essaie d'avoir un mot gentil d'encouragement en les doublant. ça monte bien, mais ça passe bien pour moi j’enchaîne sans trop me poser de question, y des passages un peu dur mais jamais très très long.

Par contre la descente sur le Col de la Croix St Robert est plus dur à encaisser, un douleur à la jambe gauche quand je relance, je sens que la fin va être dur... la douleur s'estompe, la descente est cassante car y a des sortes "rigoles" avec des pierres à enjamber régulièrement.





Enfin en bas pour le ravito, je remplie mes bidons, je suis contente car je bois bien, peut être pas suffisamment contenue de la chaleur mais plus que d'habitude il me semble. J’apprécie bien mes bidons, avec le pipette, j'arrive à boire juste en baissant un peu la tête... en plus c'est plus facile à remplir, et effectivement j'arrive à voir ce que j'ai bu ou pas...

Le Col de la Croix St Robert/Col de la Cabane

Je repars direction le Roc de Cuzeau1737m. Une bonne ascension nous attends, j'ai un bon rythme, double toujours du monde, discute avec un gars qui fait office de guide et qui explique les lacs qu'on voit au loin... Un sms de Celine qui m'annonce qu'elle termine sa course avec une super chrono de 3h14 et que c’était trop bien.... ça me rebooste dans cette raide montée...Le Sancy est devant nous mais méfiance la route est encore longue. On enchaîne avec le Puy des Crebasses 1762m, je sens la fatigue mais monte sans trop de difficultés, par rapport à certains....

On attaque la descente vers la Vallée de Chaudefour, une longue descente, plusieurs échange de sms avec Cyril qui se demande si avec Céline ils ont le temps de monter me voir au sommet du Sancy... J'arrive enfin à me concentrer sur ma descente, et je rejoins 2 filles du 34 qui papotent. Je me cale derrière dans la descente du coup ça passe nickel, j’écoute leurs histoires. La descente est longue mais sympa dans les bois....
Arrivée en bas dans la vallée de Chaudefour, c'est trop beau, une rivière, quelques arbres, de l'herbe, les montagnes qui nous domine j'adore.... Un petit point d'eau rajouté par l'orga cool, je sors mon sachet de boisson énergétique et mon bidon... et la le gars," non non on remplie pas les bidons", "on a pas assez d'eau c'est que des verres" j'avale 2 verres et repars, il me reste environ un litre pour l'ultime grosse montée...

Et la c'est le debut du chemin de croix pour beaucoup de monde, je passe rapidement devant mes lièvres pipelettes.... Il faut chaud, ça monte bien, je continue d'avancer, un sms de Cyril "pense à boire il fait chaud", je bois régulièrement, de plus en plus de coureurs sont assis à l'ombre d'un arbre au bord du chemin, je double des gars qui on des crampes, ceux qui ont envie de vomir.... Moi j'ai mal à l’arrière de la tête, c'est la chaleur?mon buff qui me serre trop? ou un reste de mon torticolis de vendredi? Du coup ça devient dur.... un sms arrive un copain qui envoie comment suivre son frère sur le Tor des Geants, et la je me dis "tu as couru 50 bornes Lionel et Emy vont en courir 330, allez il te reste 10km avant l’arrivée tu lâches rien" du coup j'ai pensé aussi à une copine qui a eu un accident de vélo et je me suis dis tu as la chance d’être là profites à fond...
Je regarde au loin pas de Puy du Sancy, mais il est ou ce sommet? Un gars m'explique, on remonte jusqu'au pied du télésiège, on longe, la ou il y a la ligne de coureurs, jusqu'au col ça sera plus facile et on arrive au col de la Cabane...  la montée jusqu'au télésiege est dur puis ça va mieux.... je rejoins rapidement enfin rapidement c'est peut etre vite dit le col de la Cabane, une légère descente, punaise grosse douleur au genou... je crois que la fin va être dur...

Au ravito, on nous propose que de l'eau je remplie mon bidon, le bénévole nous dit 45min vous êtes arrivée.... cool... Je repars et là je dis au gars derrière moi " y reste 8km, dont un quart d'heure pour rejoindre le sommet de Sancy et il compte 30min pour faire les 7km restant" je crois que ça va être plus long...  Comme quoi après plus de 8h de course je suis encore lucide :-) je mettrais 1h11

Col de la Cabane/Le Mont Dore

Allez le sommet n'est pas loin en 10min je suis en haut, y a du monde, je regarde vite fait la vue mais j'ai mal à la tête, je veux en finir et mon genou m’inquiète pour la descente.... j’appréhende un peu... On redescend par un escalier, ou plutôt des traverses de bois posées tout tordu une horreur à descendre.... Et mon genou qui grince, impossible de courir...

On bifurque à droite ben oui  les coureurs du 60km n'ont pas eu l'autorisation de descendre par le sentier qui se situe dans la réserve, du coup c'est les pistes de ski, moins glamour mais priori c'est moins difficile...  le bénévole qui pointe m'annonce 4eme féminine
la première partie est bien raide, c'est dur mes compagnons de course sont loin devant, j'ai mal à la tête et toujours au genou...
j'attaque la piste bleu, c'est moins raide, la douleur du genou s'estompe un peu, je croise beaucoup de marcheurs, Une dame "ouais une fille ça fait plaisir au milieu de tout ces garçons" enfin j'arrive au pied du téléphérique.
Allez Aurelie lâche rien tu vas pas de faire doubler maintenant, un sms de Cyril, y a de la casse au niveau des 1ere féminines... Je comprends pas je viens d’être annoncé 4eme... Je m'accroche et relance je double quelques gars, "tu es la 1ere filles?" " Non à priori 4" "c'est super continue comme ça"
Reste 4km, je cours, ça grimpe un peu ouaf trop dur les quelques mètres, je relance, double 3km, 2km une fille devant qui marche entouré de plusieurs mecs... Je la double.... est ce que c'est la 3eme? je la double parce que elle est blessé?
quelques mètres plus loin j'entends crier "Allez Aurélie t'es 3eme, Allez va y" Rhooo c'est Céline... Punaise c'est fini, je tourne à droite pour atteindre la derrière descente et là j'entends encore des encouragements... Céline juste au dessus qui cri... Je traverse la rue, le speacker annonce qu'une féminine arrive, qu'on a la 3eme féminine qui va franchir la ligne d'arrivée et j'ose y croire mais c'est moi qui arrive...  Le speacker me pose des questions, je savoure ce moment avec un peu d'amertume d'avoir fini 3eme en doublant un fille a priori blessé, à un kilomètre de l'arrivée. Mais bon c'est le jeu.... 5min après, la 4eme arrivée, je suis aller la féliciter...



Sur Windermag, je pu avoir les explications de comment Aurelie peut se retrouve sur un podium sur une si grosse course:
Chez les filles, c'est Sophie Vallat qui l'emporte après une course régulière. Longtemps en tête, Caroline Benoit, favorite de l'épreuve, a dû abandonner sur une entorse, contractée dans la périlleuse descente de la Croix Saint Robert et Magali Gigon, elle aussi toujours aux avants-postes, a connue une fin de course très difficile en raison d'un genou douloureux. Marcelle Bringer prend au final la seconde place et Aurélie Rochon complète le podium.

Sophie Vallat etait la brunette en noir, elle termine en 9h11, Marcelle Bringer 66ans, termine en 9h13 et moi en 9h32

C'était une superbe course, de superbes paysages, je connaissais pas la région et j'aimerai bien y retourner .L'organisation était nickel, le balisage aussi.... Je suis bien contente, ce trail est presque passé comme une lettre à la poste. J'ai bien réussi à m'alimenter, pas eu de coup de mou et ça c'est l'objectif premier, et cerise sur le gâteau un podium. Les seules points négatifs ce mal à l’arrière de la tête, et la douleur au genou, mais j’espère bien que mon osteo préférée va résoudre tout ça... Par contre il va falloir vraiment que je travaille les descentes, car plus ça va et plus j'ai l'impression que la descente est mon point faible, il faut que j'essaie d’améliorer ça...

Et Puis je suis super fière de Céline qui elle aussi a fait une belle course, a pris beaucoup de plaisir ;-) comme quoi finalement la technique du lancé de babets à l'entraînement, ça a payé ;-)

Un bon weekend comme je les aime...

je termine donc
2eme Senior Féminine sur 10 qui finissent et 13 au total
3eme Féminine sur 24 à l'arrivée et 27 au départ
140eme au général sur 336 à l'arrivée et 386 au départ

Lien vers le reportage de France3 http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/09/07/sous-le-soleil-le-trail-du-sancy-attire-des-centaines-de-coureurs-545990.html
Site Officiel: http://www.xttr63.com/CPLVR/index.php?option=com_content&task=view&id=1026&Itemid=418

pour les photos certaines sont de nous et d'autres de Cyril Crespeau











3 commentaires:

  1. Bravo pour ta course et ton podium.. idéal pour te remettre de la déception de ton trail précédent ...

    Pas le temps de lire ton récit avant le boulot... mais je reviendrai du coté du Sancy ;-) Philkikou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca y est , j'ai parcouru le trail du Sancy sous une tempête...DE BEAU TEMPS !!!! Bravo pour ta gestion de ta course... Les Puys c'est beau et ca use et la vallée de Chaudefour devait bien porter son nom !!! Philkikou

      Supprimer
  2. Merci pour ce CR qui me donne envie d'y aller :) A voir pour 2015...

    RépondreSupprimer