Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 3 mars 2014

Run&Skate, ça y est je l'ai fait....



Nous voilà le 2 mars, et oui j'ai finis par signer pour le Run&Skate de Chamonix.... Voilà ce que c'est d’être faible et influençable. Tu pars skier 2 jours dans le Vercors avec des copines et tu reviens en étant presque inscrite sur un Run&Skate.

C'est Emy qui m'a embarqué dans ce traquenard, c'est donc ensemble qu'on se rendra à Cham'.
On arrive sur place vers 7h30, il fait doux 0/1°, le temps et couvert et humide. D’après la météo, on devait avoir un temps froid -6/-8° et ensoleillé.... Conclusion niveau fartage je suis à la rue...
Les sacs à dossards

La pression monte de plus en plus, on est pas très nombreux 82 en individuels et 67 en relais.... On va s’échauffer, ouf que c'est dur, ça glisse moyennement.... Au briefing avant course, je suis là au milieu de tous ces fondeurs et je me demande ce que je fais là.... je n'ai plus envie d'y aller, je veux retourner me coucher...
Mass start




Sur la ligne de départ, je me mets en fond.... Le départ est donné c'est partie très vite, moi je pars à mon rythme.... Tiens mais on dirai que finalement je ne suis pas la seule.. Y a quelques fondeurs qui avancent plus ou moins comme moi.... On doit faire deux boucles d'une piste verte et une piste rouge. Sur la verte, je joue au yoyo avec une fille, je l'a double les deux fois après la bosse. Puis finalement, elle décrochera.... J'essaie de skier proprement, je cherche pas à aller vite mais juste à avancer... Une petite bosse hyper raide mais très courte, j'arrive en pas du papy. Presque en haut, mon ski glisse et je finis sur les genoux. Vue la pente impossible de se relever sans glisser en arrière.... Grand moment de solitude, je sors de la bosse quasi en rampant.... Ouf la seule personne qui m'a vue était dans une très mauvaise posture quelques seconde avant moi....
Admirez le style...


je repars toujours tranquille, la piste est plus vallonné, avec 2 bosses bien raides et quelques faux plats montants. A peine, ça grimpe, c'est super dure, j'ai l'impression de ne pas avancer, je crois que je paye mon fartage trop froid. Dans les descentes ça va bien, je crois que j'arrive à mieux position mon bassin et je suis moins sur l’arrière du coup c'est plus stable. J’aperçois régulièrement au détour d'un virage le gars de la chute dans la cote.

Le ski de fond, moi j'y suis pas, eux ils savent skier...

ça commence à être long, les bénévoles, m'annoncent quasi que de la descente, on ou plutôt, je zigzague et tournicote, je vois quasi personne à part des bénévoles. Enfin, ça sent l’écurie, des traileurs en sens inverse... Rhoo je croise Emy, ça fait plaisir, et me rebooste. J'arrive au abord du "parc à skis" les gens m'encouragent. Apres 1h10 de skating et 15km, je pose mes skis il n'y as plus beaucoup d'emplacement sans skis, en 2min je change de chaussures et repart en trottinant.
 La transition de la tête de course
Le Skate


J’apprécie de retrouver complètement le contrôle de mes jambes, même si y faut un peu de temps pour qu'elles tournent bien rond. Je double un couple, on quitte le chemin pour une monotrace dans la neige, faut être vigilant car un faut pas et c'est le pied voir la jambes qui disparaît dans un trou. On longe une rivière c'est bien jolie, je viens de doubler une dame et maintenant je suis seule.
Le long de la rivière

 Le sentier s’élève et serpente dans la neige, c'est LA grosse bosse du circuit, Je grimpe tranquille, seule dans la montagne et la neige. C'est chouette, le parcours est super sympa.
Le trail, la monotrace

On redescend, traverse un village puis on repart en monotrace, y a quelqu'un devant, je me lâche dans la descente enneigé, gagne du terrain quand.... je glisse et finis sur les fesses.... Plus de peur que de mal, je repars donc beaucoup moins vite....
Le trail

Courbe de dénivelé du trail


Je suis bien et retrouve le plaisir d'avoir un dossard, la dernière petite bosse passe super bien... Bon maintenant c'est plat et c'est long... Je maintiens au mieux le rythme mais la dernière ligne droite n'en finit pas... Le parc à skis est en vue, le speaker m'annonce, des gens crient "Allez Aurelie".... Je passe la ligne et je suis accueilli par Dawa Sherpa, qui me félicite en me faisant une bise...
Un bon accueil à l'arrivée

Le parc à ski est quasi vide, je récupère mes skis et vais retrouver Emy. Cyril nous a rejoint... On profitera tous les 3 du repas d’après course...  Et comme je suis faible et influençable, je crois que je me suis fait une fois de plus embrigader dans un truc de fous.... affaire à suivre...


Merci Emy de m'avoir embarqué pour ce weekend et pour ton accueil.
Merci aux copines qui sur facebook ont finit de me convaincre de m'inscrire ;-)
Merci aux bénévoles pour leur boulot et leurs encouragements ( y un carrefour ou on est passé au moins 4 fois et la fille avait toujours autant enthousiasme à nous encourager et à l'arrivée une femme est venu me féliciter quand elle ma vue seule au ravito avec mon thé)


J'ai mis des vidéos de la course, bien sur je ne suis pas dessus quoique si dans celle du départ on doit pouvoir me trouver... Mais j'ai trouvé que ça donnait une idée surtout pour la transition, bon moi je suis repartie beaucoup moins vite...

Je finis donc officiellement en 2h38min50.66 en 75eme position sur 81
16eme féminines sur 18
et 8eme féminines entre 30/40ans sur 8
si on regarde le classement par épreuves:
sur le skate j'ai mis 1h09min58.90 soit 81 sur 82
transition 3min27.78 je suis lente mais meilleur qu'en ski ;-) soit 71eme sur 81
skate+transition 1h13min26.68  soit 79eme sur 81
et trail  1h25min23.98  soit 67eme sur 81

c'est sur que le manque de technique en skating est fatal, car on avance moins vite et surtout on consomme beaucoup plus d’énergie. Du coup l’énergie consommé en trop sur le skate et fatal pour la partie trail. Pendant la course ayant été quasi seule en permanence, j'ai pas eu l'impression de me faire mal plus que ça mais au lendemain j'ai les muscles bien douloureux. J'avoue que j'ai dépensé beaucoup d’énergie dans les faux plat montant et les bosses. Peut être qu'un fartage un peu plus chaud m'aurai permis de glisser un peu plus? est ce que ça aurait vraiment fait une différence à mon niveau?  Le principal s'est d'avoir passé un bon moment et comme dirait l'autre "c'est le jeu ma pauvre Lucette..."


Ma trace GPS:
http://connect.garmin.com/activity/454073356
http://connect.garmin.com/activity/454073392

Lien du site:http://www.runandskate.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire