Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 17 juin 2018

Alpes Bike Festival, retour du VTT à la montagne


        Nous voilà de retour à la Clusaz, on a finit par digérer le bain de boue d’il y a 2 ans lors de Roc des Alpes.
Faut dire, cette année Lionel nous a promis le soleil!!! Mais comme on lui fait pas trop confiance on a attendu la dernière semaine pour prendre notre dossard sur XC ABF 51km et 1900m de D+ annoncés....  Et puis j’ai mon nouveau bike tout suspendu !!!! Faut dire que ça motive un peu !!!!
Pour profiter au mieux du week-end on arrive à la Clusaz le vendredi en fin de journée juste à temps pour aller prendre l’apéro au PMU avec Boris.... un apéro qui s'éternisera tard dans la nuit... surtout pour certains dont je ne citerai pas les noms.

Le samedi se passe tranquillement et se termine par une Petite balade et un resto.




Dimanche matin, l’hôtel est à 500m, voir peut-être moins du départ, du coup pas de stress. Du moins pas trop car c’est 1900 de D+ m’inquiète qu’en même un peu.... On part dans la 2eme vague sur 2 à 8h45, on doit être entre 200-250 vttiste. En pré-inscription, j’avais compté une quinzaine de filles...
C’est le même départ qu’il y a 2 ans.... d'entrée de jeux ça grimpe, mais c’est que j’ai mal aux cuisses et on est à peine parti.... ça promet.... je double bien un peu... mais l’effet des 2kg de moins du vtt ressenti la semaine dernière a complètement disparu....

Après une longue montée de 7km en passant par le Crêt du Merle, pour donner une idée y a un segment 4,4km de montée et 440D+ en 35'30....


C’est la descente jusqu'au ravito à 9km!!! C'est que maintenant, je me fais bien plaisir en descente surtout avec le nouveau vélo!!!! Je double un gars bien à la peine, les fesses sur sa selle, le vélo qui part dans tout les sens et qui a failli tirer tout droit dans le 1ere virage!!!!  Et pourtant hormis passer un virage y avait pas grand chose de technique.... je sais pas si il aura fini la course....


Ça descend, plus ou moins jusqu'au lac des confins.... On passe sur des singles sympas qu'on avait passé y a 2 ans bien boueux.... C'est plus agréable sec.... Je double une fille qui faisait que me reprendre en montée... à priori, casse de chaîne.. Elle n'est pas seule... Du coup ça me fait penser que j'ai oublié le maillon rapide pour réparer ma chaîne qui est un peu courte... Croisons les doigts

Les paysages sont vraiment chouette... C'est repartie pour une montée sur un chemin en balcon, pour descendre dans le vallon, et une grosse montée de l'autre coté un peu moins raide que a 1ere, 4km pour 230 D+, je vais mettre 29min, y a bien des passages à 8%, ou avec des conditions plus secs, je vais mettre 2min de moins qu'il y a 2 ans.



Puis grosse descente sur le ravito, qui se termine par un single au milieu d'un prè super sympa... En arrivant en bas, je reconnais le lieu!! y a 2 ans c'est une plaque de boue géante... j'avais tout descendu limite sur les fesses!!!! La descente de 2,7km j'avais mis 14min y a 2 ans et seulement 9 cette année!!!

Ravito La Cluiseraz 24,5km mi chemin en 2h27, si je maintiens l'allure les 5h sont jouable?!?!

Retour sur la Clusaz, par une grand piste qu'on avait fait en parti hier en rando... Voilà 30km de passé mais niveau altitude me voilà aussi au point de départ au plus bas!!! Et y reste autant de dénivelé!!!!
Oh!! je croise Ludo qui m'encourage, le coach lors du stage féminin de la ligue AURA de triathlon.

Voilà c'est repartie pour une longue très très longue montée... de 5km, pour rejoindre le col du Merdassier.... avec 3,5km à 8,5%.... Je monte pas trop mal, j'ai plutôt tendance à doubler... mais j'ai mal au dos, j'ai envie de me redresser mais les chemins sont bien raide, j'ai peur qu'en passant en danseuse, je perde l’adhérence, du coup je subis.... en espérant que le ravito approche rapidement.... je double une fille qui souffre encore plus que moi...



Enfin le ravito, 35,5km, je prends le temps de m’arrêter, mange un morceau, tiens une barre énergétique, je la mets dans mon sac... et je repars... comme y a 2 ans il fait froid en repartant....

J'ai un trés mauvais souvenir de la fin du parcours.... Du coup j’appréhende un peu.... On approche une descente technique... Je panique descend du vélo, commence à râler et à me tétaniser!!!! Punaise je reconnais ces symptômes, hypo en approche très très rapide.... Je me cale sur le bord du chemin et sort la barre énergétique, j'en avale la moitié et repars... La zone technique passé j'avale l'autre moitié... j'ai plus de jus... j'arrive plus affranchir les bosses.... Je crois que la montée au Col de Merdassier m'a entamé plus que je ne l'aurai pensé.... ça monte de nouveau.... La barre énergétique commence à faire effet même si c'est pas la grande forme.... On passe le col de la croix de Fry et là un mur sur la route 500m à 10%, je monte en zigzague....mais je double encore un gars ou 2....


J'arrive au Poutasset 43eme kilometre et dernier ravito... Y a du monde car beaucoup de rando VTT.... Je me faufile pour attraper une autre barre énergétique.... Je me doute que la descente sur la Clusaz va être dur.... Encore une petite montée pour rejoindre Beauregard.... Et c'est partie pour la descente...

Un petit single, au debut bien sympa... puis y a des sortes de tremplins, quand t'es une quiche, tu percutes pas que c'est un tremplin pour faire un saut, que je ne sais pas faire... du coup de l'autre coté la réception n'est pas au top... Heureusement parfois on peut esquiver... C'est bien sympa mais malheureusement ça ne dure pas.... ça devient même très très technique, je panique... descend du vélo en ralant... je suis trop naze, j'ai plus de force pour contrôler le vélo... Je me retourne pour faire passer les gars derrière mais finalement y en a pas beaucoup qui passe la plupart traîne le vélo aussi... Parfois ça glisse beaucoup, même à pied je suis à la limite de tomber... Pour vous donnez une idée 1,7km à -12,8%!!!!

Enfin ça devient plus praticable... Un gars me double et m'encourage en me disant que c’était top ce que je faisais... je lui réponds ça serait encore mieux si j’étais sur le vélo... On finit par un single bien sympa.


Du goudron, une bénévole me dit c'est la dernière bosse, je regarde ma montre 4h50?!?! Punaise!!! J'ai pas passé les 5h de course.... j’accélère. Puis un carrefour avec des vélos qui arrivent de tout les cotés... je ralentis "c'est part ou?" le signaleur me montre le chemin!!!! et là je me fais doubler par une fille!!! oh non la loose... je lui pars au train.... Le dernière coup de cul de l'arrivée, elle la passe sans problème et retrouve le gars qui m'a parlé... Et zut je franchis donc la ligne juste derrière eux!!! Finalement aux classements la fille devant moi a fini en 4h34,  alors est ce qu'elle faisait une rando ou était partie sur la 1er vague? mystère....

Je franchis la ligne en 4h55min14s!!! Objectif de vitesse moyenne de 10km/h est atteint.
Je termine donc
269éme sur 401 arrivants
8éme Féminines sur 19
5éme V1F sur 7

Et ben y a pas a dire, sans la boue c'est qu'en même beaucoup plus facile et beaucoup plus agréable!!! En tout cas, on a passé un super week-end!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire