Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 26 août 2017

Triathlon des Gorges de l'Ardeche: je l'ai fait!!!

Jeudi départ avec les copains pour Saint Martin d’Ardèche, dans 2 jours c'est THE objectif de l'année!!! Le Triathlon des Gorges de l’Ardèche format L (2km de natation, 80km de vélo et 18km de course à pied) Ça faisait un moment que je m'étais pas mis un objectif sportif. Le vélo était vraiment l'épreuve redoutée, 80km c'est long faut gérer... mais ces derniers jours, c'est la peur de la course a pied qui prend le dessus, il annonce très chaud!!!! 

Le parc à vélo du S et du M de jeundi

Mais jeudi  c'est les copains courent le M, une première pour Cc, et pour Cédric comme c'est trop facile il a décidé de descendre en vélo jusqu'à Vallon (140km) pour s'échauffer. 
On récupére les garçons à Vallon, pique nique sur la route des Gorges avant de rejoindre Saint Martin.
On retrouve les autres membres du club, on était prêt d'une dizaine sur les différentes courses. 
Avec Ricou, on est en mode supporters, le S et le M s'élancent à 15minutes d'écart le jeudi soir à 18h30.  Une bonne expérience "d'encourageur"..c'est bien sympathique... surtout que Cc nous a fait une belle prestation, avec un tres belle course!!! Elle assure la Cc!!!

Vendredi c'est plus cool, on suit les courses le matin et l'après-midi, c'est plage après avoir récupéré les dossards.... j'arrive à rester presque détendu, Max qui se lance aussi sur son 1er L nous a rejoint... objectif: 6h de course max, estimation 40-45' de natation 3h30 max de velo (vitesse moyenne 23km/h) et course a pied 1h50

En mode on prépare nos jambes pour demain


Samedi matin, le stress me tombe déçu. Lorsque je quitte le camping, je ne suis pas bien du tout j'ai envie de vomir... Cyril m'accompagne, on retrouve Max. On est chacun installé a un bout du parc à vélo. Bonne nouvelle la combi est autorisé !!! Mon stress s'évanouie lorsque je rentre dans l'eau pour échauffer.

Entrée dans le parc à vélo

Sur la ligne de départ


9h11 le départ est donné avec un peu de retard. C'est partie pour 2km de natation. Je pars assez bien peut être un peu trop vite car arrivée au demi tour (1km) je commence à fatiguer un peu.. En fait j'ai du mal à poser ma nage. 
C'est parti....

Il n'y a pas beaucoup de fond, parfois on a l'impression que la main va toucher les galets. Je sors de l'eau à ma grande surprise en 36'22 !!! Ma montre indique 1972m je suis 176eme

Statistique natation


La transition n'est pas très rapide, je prend le temps de manger une compote et de boire 3'43




Me voilà sur le velo pour 80km et 1700D+ annoncé. 2 aller/retour sur la route des gorges. Les allers sont plutôt montant et les retours plutôt descendant... mais c'est très vallonné. La 1ère montée est dure, je pars tranquille. Comme toujours au démarrage du vélo j'ai mal aux cuisses. Je me fais doubler par des filles, ça m'énerve un peu mais je ne sais pas où je vais, donc je garde mon allure... la route va être longue. J'essaie de bien boire et bien alimenter. La température est très agréable, le parcours est superbe. Ah ben tiens les 1er sont déjà sur le retour, j'ai parcouru qu'une dizaine de kilomètre. Je croise Max, ah mais il est devant aussi je me disais qu'il m'avait pas rattrapé!!! Il a sacrément bien nagé !!! On pensait que je sortirai de l'eau avant lui... 


Le ravito, je m'arrête pas mais ça veut dire que le demi tour approche.... effectivement, il n'est plus très loin. Je vais mettre 50'49 pour la faire l'aller...  je tente un calcul savant, je me plante et me dis que j'atteindrai pas mon objectif. Puis après réflexion et suppression d'une retenue mal placé, je me rend compte que je suis plutôt bien... 

J'étais prévenu, le retour n'est pas si simple, il y a beaucoup de coup de cul, ça descend puis remonte, quelques faux plats. Une fille me rejoint et me double... On atteint une descente ... je me rend compte qu'elle descend pire que moi!! Le problème c'est je ne suis pas suffisamment forte en descente pour arriver à la doubler facilement ... Je finis enfin par la doubler... et elle décroche... et ne revient pas dans les bosses... en ben qu'en même, elles font pas toute me passer devant non plus... je croise Max... et double Laurent qui va bien doucement,étonné de revenir sur lui, je ne percute pas plus que ça... 
Statistique vélo
Yes !!! St Martin au loin en ligne de mire!!! Encore 2 bosses et c'est le demi tour... je passe devant le camping... un peu plus loin les copains sont la Cc me crie "moins d'1h30 pour la 1ere boucle!!!" Effectivement retour en 36'24

Punaise  si j'explose pas sur le 2eme aller retour,  j'aurai près de 30' d'avance sur l'objectif !!! Je repars rebooster... les jambes répondent bien, plus de douleurs... nickel, je me vois bien faire la 2eme boucle plus rapide... j'arrive à doubler du monde !!! Nickel!!! 
Mais c'était trop beau, plus je monte plus ça me tiraille au niveau des isquios et mollets... la danseuse me soulage... en plus il fait beaucoup plus chaud... par moment j'ai l'impression de cuire... j'aurai du prendre une bouteille au ravito du bas pour m'arroser...
Je croise Laurent, qui me dit  il a crevé... ah merde... ceci expliqué cela... 

La douleur ne passe pas... elle me prend des fessiers jusqu'à l'arrière des genoux... je croise Max et Greg... ça fait plaisir de les voir... le ravito arrive, je chope une bouteille et me la verse sur le dos et la tête ça fait du bien, et boire aussi de l'eau pure et fraîche c'est agréable... je vais mettre 51'40 pour le 2eme aller
Sur le retour, la douleur est un supplice, je ne sais plus comment me mettre sur la selle... je passe mon temps à me relever au lieu de relancer et prendre de l'élan dans les descentes. Les bosses en danseuse... j'espère que la douleur ne persiste pas sur la course a pied sinon ça va être très très dur...

Ma voisine de parc à vélo qui aussi fait son 1er L me rejoint, on va finir la retour ensemble, j'essaie d'aller au plus vite... j'en peux plus d'avoir les fesses sur cette selle!!! Effectivement le supplice se voit bien sur le chrono car je vais mettre 39'58 pour descendre !!! Pour un total de 2h58'53, 291eme temps vélo je suis maintenant 287eme 

T2 plus rapide, je finis le peu de compote qui me reste boit un coup et repars derrière ma voisine en 2'59


On passe sous un douche trop agréable.... c'est parti... j'ai l'impression de me traîner mais l'allure est correcte 5'40 au km si je tiens ça tout le long ça serait bien!!! Je traverse le pont de canoë juste derrière ma voisine... puis remontée sur le village Aigueze... là je passe devant, je double pas mal de coureurs qui marche... je finis les marches en marchant... Dans le village, un jet d'eau trop bien et un ravito ... on quitte le village pour un aller retour en plein soleil, ça monte un peu,  je double toujours...je redescend une fille me double... elle a un bracelet... donc 2eme boucle pour elle... elle finira sur la boite... 


Une boucle dans les vignes qui passe nickel, la petite bosse en courant... un jet d'eau... descente sur le pont suspendue traversée dans de St Martin... je traverse le village avec une femme, je la laisse au ravito... les copains sont au départ de la 2eme boucle trop agréable t'entendre la voie de Cc!!! Je repars après 52'59.... un verre d'eau au ravito, je prends rien à manger... je repars direction le pont de canoë... remontée vers Aigueze passe bien... arrive dans le village, jet d'eau salvateur, ravito je bois et j'oublie de prendre à manger... 



Aller retour, la montée passe pas trop mal je suis avec une femme, qui me laisse littéralement sur place dans la descente... j'ai chaud, j'ai mal au ventre ma ceinture porte bidon trempé m'appuyer sur le bide... jet d'eau... la boucle dans les vignes est un supplice... je suis seule au milieu des vignes j'en peux plus.... un instant de lucidité...14eme km,  j'ai rien mangé depuis la descente de vélo... j'avale une demi pâte de fruits... jet d'eau je chope une bouteille, le bénévole me dit "tu l'as gardé jusqu'au prochain ravito ou tu la laisses là" ... je pars avec... en fait elle me fait chier.. je finis pas la donner à une supportrice au bord de la route... la descente sur le pont me semble interminable... 

Statistique course à pied

Après le pont ça va mieux, l'approche de l'arrivée ? La pâte de fruits? Les gendarmes m'encouragent, "Aller Yssingeaux!!! 43 en force!!!" Dernier jet d'eau au camping dernier verre d'eau... j'entends la voie de Cc!!!! Dernière boucle sur le retour les copains, de nouveaux Cc... 100m dans les ruelles.... et je franchis la ligne... en 5h33... après 1h51 de course à pied et le 167eme temps

J'en peux plus... j'arrive plus à respirer, je prend un verre d'eau mais j'arrive pas à le boire... y a pas trop d'endroit pour s’asseoir... je remonte pour trouver un coin pour m'allonger... une chaise longue... je me pose... j'ai le souffle court... Ça va mettre un moment à revenir... Enfin je profite de la cryothérapie... et j'arrive à trouver la force d'aller manger... 

A l'agonie

Au vue de mes objectifs fixés, je suis satisfaite, j'ai nagé et roulé (24km/h pour 23km/h prévu) plus vite que prévu, j'ai explosé le chrono mais il y avait 72km de velo pour 80 annoncé.... mais si je me compare aux classement, je me rends compte qu'il faut vraiment que je progresse à vélo... je me fais bouffer.... 

Une très belle expérience dans un cadre magnifique, rouler dans les gorges, courir dans les ruelles Aigueze.... Bien contente d'avoir enfin réussi à me motiver pour me lancer sur un L et d'avoir réussi à le finir et d'avoir pu gérer le vélo....  et puis pour couronner le tout un super week-end avec les copains!!! C'est top de les voir et les entendre sur le parcours!!!



Je termine 
15/23 SF
24/45 Féminine 
228/335 scratch 

Chez les filles:
22eme temps natation
32eme temps vélo :(
20eme temps course à pied

Et pour conclure:
Non!!!! je ne ferais pas l'Embruman en 2018!!!! 









1 commentaire:

  1. Bravo à elle pour son 1° L elle a été sensationnelle !!! C'est sûr que début d'aprem dans les vignes du c^té d'Aiguèze çà devait être chaud bouillant !! 2 fois les mêmes boucles en vélo et à pied c'est pas trop chiant, même si le cadre est chouette

    Bon entrainement vélo du côté d'Yssingeaux ;-)

    RépondreSupprimer