Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 15 mai 2016

Trail des Monts d'Ardeche

Le Trail des Monts d’Ardèche, à St Agreve...20km 880m de D+.
Un profil de course assez sympa et qu'on a pas forcement l'habitude de rencontrer chez nous. Les courses de Haute Loire, c'est plutôt, des profils en dents de scie, mais là on est en Ardèche. Saint Agreve est situé en bordure du plateau à 1000m d'altitude, du coup, tu peux perdre très rapidement 500m de dénivelé. Alors le profil de la course est plutôt en W.

Le départ est assez tard 10h30 voir même 10h45. Surement pour essayer de profiter des heures les plus chaude de la journée. St Agreve c'est peut être en Ardèche mais c'est pas le même climat que dans les Gorges de l’Ardèche. Lorsqu'on arrive sur place vers 9h30 avec les copains, il fait 4° .... Oui je confirme ça caille.

Comme on est arrivé très tôt, on a eu le temps d'aller boire un café... Mais du coup on a trop traîné et l’échauffement a été plus que réduit... ça sert à rien l’échauffement quand il fait 4° et que tu es en short et Tshirt/manchette...

10h45, le départ est donné je suis frigorifiée... les 10 premiers kilomètres sont de profil plutôt descendant. Sauf qu'on passe par le Mont Chiniac... 250m de plat et une petite grimpette de 600m à froid... Punaise les cuisses sont raides, le souffle est court... une horreur!!! les 2 David sont déjà devant, je suis avec Rameaux qui souffre autant que moi. Ah ben voilà à quoi il sert l’échauffement!!!!

A peine partie déjà à l'agonie
Allez ça dure pas bien longtemps. on continue avec un parcours plutôt en dent de scie sur les 8 premiers kilomètre, avec des beaux panoramas sur le Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) et le Mezenc. On suit une ancienne voie de chemin de fer. Malgré les pluies diluviennes tombaient les jours précédent le terrain n'est pas trop boueux. Par contre le balisage n'a pas trop bien tenu, parfois on a du mal à le repérer. Je suis toujours avec Rameaux, on papote. Un gars m'annonce 5eme. Un VTT nous double, c'est l'ouvreur du 10km .

On est un petit groupe, on passe dans un petit tunnel et on tourne à droite, on fait quelques mètres et le doute s'installe les points ne sont plus orange mais jaunes!!! ah merde c'est pas le bon chemin les points oranges remontaient tout droit après le tunnel et en prime 2 filles en ont profité pour me passer devant. Je me cale derrière Rameaux et on remonte et double les 2 filles. je sens que le rythme est un peu trop élevé pour moi.

On attaque la longue et superbe descente sur Intres, je laisse filer Rameaux, je suis pas très à mon aise j'arrive pas à me lâcher dans le descente.


A Intres s'est le ravito, je m’arrête pas. Je regarde ma montre 1h07 pour  les 10km plutôt descendant!!! ... Même pas peur... je vais mettre combien de temps pour remonter?!?!

Une fille est à ma hauteur, on échange quelques mots avant t'attaquer la 1ere grosse bosse, j'aperçois au loin Rameaux.
J'arrive à garder un bon rythme dans la montée, mais j'avoue que je souffre. il fait chaud maintenant, les paysages sont superbes, l'herbe bien verte, les arbres en fleurs...

On redescend de nouveau sur Intres, je sens que le retour va être dur... j'ai un gel qui traîne au fond de mon sac, je l'avale avant la dernière bosse. Une fille me double, j'essaie de m'accrocher...Tant qu'on longe la rivière j'arrive à m'accrocher mais dès que le chemin se met à réellement grimper je la voie filer comme un cabris...

Mais même si j'arrive pas à la suivre, j'arrive qu'en même à doubler mais que c'est dur...
J'aperçois une fille devant, finalement je la double alors qu'elle est assise au bord du chemin, je l'encourage et file...

Le plus dur est fait, y reste plus que 2-3km, mais c'est long. Je vois pas le village... au détour d'un virage enfin des maisons. et au bord de la route tous les copains d'Athletence qui m'encouragent...
ça fait trop plaisir...


Enfin je franchis la ligne d'arrivée en 2h27, j’espérais mettre moins de 2h30 objectif atteint mais de justesse.

je termine donc
5eme Féminines sur 22
63eme sur 115 au général

Une 1ere édition bien réussi, avec une bière offerte à l'arrive, un parcours magnifique. Un trail a refaire...
https://connect.garmin.com/modern/activity/1169093487 

1 commentaire: