Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mardi 24 juin 2014

Les Etoiles de Gimel Acte 4: La Victoire ou pas...

Les étoiles de Gimel, en 2011 c'etait ma 2eme course et j'étais bléssé.... En 2012, le 22km, en 2013 une semaine avant le TGV donc seulement 12Km.... Mais cette année j’hésite.... Pas de savoir si j'y vais ou pas... c'est sur que j'y vais..... Mais quel parcours?... La Lozérienne y a une semaine, le relais du Grand Duc dans une semaine.... Courir de nuit me fait peur mais en même temps faut bien que je teste pour UTB.... 22km ou 32km?

Comme je bosse le samedi mes affaires sont préparées à l'arrache...  Heureusement que j'ai ma liste toute prête sous la main ça aide à ne rien oublier... ou presque...

18h je sors du travail, vite à la maison, Cyril m'attend, la frontale est dans le sac, j'ai plus de licence imprimé, c'est pas grave elle est sur mon téléphone... Cyril me dit "t'as pris des sous, j'ai que 50€",  oui oui t’inquiètes j'ai des sous et le chéquier.... Je me goinfre de 2 sachets de petit dej', l'histoire de recharger les batteries...
 Ah oui et je précise que Cyril court aussi c'est son uniquement course et entrainement de l'année :-)

On est parti direction St Regis du Coin dans le Pilat....  Sur la route je me rend compte que ma licence est dans Ipad et pas mon téléphone... Oups.... Vive l’application evernote grace à qui je retrouve un certificat médical de triahtlon... Sauvé...
En discutant Cyril me dit qu'il profitera de l'attente pour boire de la bière local... Et là merde... j'ai oublié mon porte monnaie et le chéquier.... On a seulement 50€....  On va pas aller loin...

C'est plutôt mal barré... Direction les inscriptions, c'est combien? Course + repas 22€ pour Cyril et 25€ pour moi... A ben y reste 3€ pour la bière... C'est bon mon certificat passe...

A ben finalement on va y arriver à prendre le départ de cette course... Ah oui mais c'est qu'avec tout ça je vous ai pas dit.... J'ai fini par cocher la case 32km sur le bulletin d'inscription... Courir seule dans la nuit m’inquiète un peu, ben oui seule, car on est pas nombreux sur le 32km, peut être une cinquantaine c'est pas la SaintéLyon....

Tiens je croise un client, qui bosse chez GamVert... Il me dit qu'ils le font en version cool avec pour objectif 4h.... Pour moi j'ai prévu entre 3h30 et 4h.... Vue que l'an dernier la 1ere féminine termine en 3h38... j'opte plus près des 4h... Bon ben les gars je crois que je vais rester avec vous...

20h07, le départ est donné... Un tour de village neutralisé avec les mushers en mode canicross qui ouvrent le route... Puis on s’élance en descente avec les coureurs du 22km... Y a du monde ça descend plutôt tranquille... On remonte doucement par un joli sentier... Pas facile de doubler... je reste ou je suis, ça fera mon échauffement... J'entends quelqu'un dire "ça part vite" ah ben moi je trouve pas je suis coincé en plein milieu ou à la fin?! du peloton...
Ah cool, bifurcation entre les 2 parcours, tout le monde part à gauche... Je me retrouve seule avec un gars... A ben ça va mieux....

Un panorama sur les alpes s'offre à nous c'est superbe... Puis c'est le mont blanc majestueux et tout rose qui domine.... franchement c'est à tomber par terre tellement c'est beau... GamVert et son pote, nous rejoignent... ça descend bien, c'est qu'ils filent les 2 compères... Moi je veux pas me retrouver seule... J'essaie de les garder en visuel... On remonte, petit à petit je reviens sur eux... Je suis super bien, la grimpette passe bien... Je suis jamais très loin des 2 compères et d'un gars...

En arrivant pratiquement au sommet de la 1ere bosse, j'entends des cris d'encouragement, une famille dans une voiture... La femme me dit "Bravo 4eme féminines" ah cool, je sais qu'on doit pas être nombreuse... et il me semble que la 3eme est parfois en visuel loin devant...

Petit à petit je gagne du terrain, mais je ne cherche pas à accélérer... On passe la tourbière de Gimel, avec ses chemins en caillebotis, toujours aussi jolie avec la lumière du soir...

On arrive au ravito, j'ai rejoint la numéro trois.... je m’éternise pas attrape un madeleine et attend que le bénévole trouve son couteau pour couper la banane et je repars seule en trottinant tout en grignotant.

C'est la 2eme bifurcation pour le 32km, je file à droite... Dans les bois ça commence à être sombre, un gars me rejoint, on passe à proximité de la croix des 3 évêques...

On descend, GamVert et son pote nous ont rejoint... Je sors ma frontale... Dans les bois c'est bien sombre et hors des bois il fait jour... Les balises sont bien positionnés, mais parfois un peu éloigné du coup avec la nuit j'ai toujours le doute d’être sur le bon chemin...

On remonte en papotant avec les 2 gars... A priori la fille semblait moins en forme que moi au ravito.... On élabore des stratégies pour rattraper les 2 autres filles, comme qu'elles se fassent manger par un loup, se perdent, ou prennent le risque de courir seule avec 2 gars...

Sur ceux, kilomètre 17 dans la grimpette, j'ai des fourmis dans les jambes, l’échauffement est fini... Je relance et abandonne mes 2 compères pour affronter seule la nuit noir et obscure...

Et ben même pas peur, enfin sauf quand le faisceau de ma frontale à fait une ombre furtive avec une branche et que j'ai cru qu'une bête sauvage me passait entre les jambes...  Je continue donc ma route, en croisant les signaleurs qui ont fait leur petit feu de bois au bord des chemins, qui m'encouragent et me demandent si ça va...

Je suis bien ça avance tout seul, j'alterne marche et course dans les montées qui sont rarement bien raide. On passe une zone à découvert, au loin il me semble voir le faisceau d'une frontale...  Doucement je gagne du terrain, et je ne rêve pas, il y a quelqu'un...

Arrivée au crêt de Chaussitre, Je suis juste derrière, on dirai une fille mais je suis pas bien sur avec la nuit... Je suis à ça hauteur... et lui dit " ça fait du bien de voir du monde", elle me répond qu'elle est seule depuis bien trop longtemps... c'est bien une fille...

J'ai profité de la montée tranquille pour grignoter une barre, donc arrivée au ravito je m'arrete pas et continue ma route... et en profite pour laisser la fille...

De Chaussitre on a une belle vue sur les villages illuminés des alentours (Jonzieux, Marlhes, St Genest Malifaux) Je rejoints un gars dans une descente plutôt technique surtout de nuit, je ne suis pas très à l'aise... On bifurque et remonte légèrement je double le gars et en rejoint un autre.... Dans un pré des moutons, plein de petites billes brillantes nous regardent.... ça déroule bien mais j'ai mal au bide

Un message de Cyril, pour m'encourager puis un 2eme pour me dire qu'il m'attend pour manger... Je regarde ma montre, 3h05 de course environ, il reste plus grand chose environ 4km quasi que de la descente... Les isquios tirent un peu... mais je les écoute pas... Je peux faire quasi 3h30 c'est jouable... Je perds mon comparse qui s’arrête net....

Allez on continue de descendre, je connais par cœur se passage... Le gars me rejoint, on passe la rivière , on remonte, la première fois cette montée m'avait semblait interminable, là je la sent même pas passé... Ma frontale montre des signes de faiblesse... J'arrive sur la route, je déroule... c'est fini... Cyril m'attend au bord du chemin... Je franchis la ligne et là on m'annonce 1er féminine... J'ose pas y croire... Ils se sont trompés... ma montre annonce 3h30... j'aurai jamais imaginé finir si tôt surtout sur une course de nuit... Et pour l'anecdote le gars qui était derrière moi franchit la ligne et dit bonjour à Cyril... Il me regarde et lui dit" mais c'est ta femme?" En fait j'ai fini la course avec un ancien copain d’école de Cyril...



Je retrouve Cyril, et on file manger, finalement il ne m'aura pas attendu si longtemps que ça car il a fait le 12km avec son pote en serre-fils.... Il y a eu une blessée donc ils ont joué les sauveteurs en la protégeant des coureurs du 22km qui déboulaient comme des balles dans la descentes...

Et finalement pendant le repas ça c'est bien confirmé, j'ai bien été appelé comme 1ere féminine...  Franchement j'arrive toujours pas à y croire.... Bon certes on était pas très nombreuses, je crois qu'on était 4... Mais bon ça fait plaisir de ramener un trophée à la maison ;-)




Je suis bien contente, une super course qui est passé comme une lettre à la poste... finalement courir de nuit c'est pas si terrible, le parcours était bien sympa... parfois un peu roulant, de nuit c'est plutôt rassurant mais ça fait plus mal aux jambes... Les bénévoles toujours bien sympa même ceux qui font des blagues que je comprend pas... Par contre l’autonomie de ma frontale laisse à désirer... Il faut que j'y pense pour l'UTB

Et voila le lien vers la petite vidéo qui va bien: http://www.zapiks.fr/trail-les-toiles-de-gimel-20.html

Temps Officiel 3h27min57sec
Par contre à la diffusion des résultats quel fut ma déception quand je vois mon nom sur la 2eme ligne
d'apres le classement je suis finalement:
 2eme féminines sur 4
 17eme sur 28 finisheurs et 30 au départ

Je suis bien contente de mon chrono, par contre je ne sais pas quoi pensé du résultat, l'erreur est sur la fiche des résultats ou ils se sont trompé sur les podiums? Lors de la remise des prix il semblait y avoir un problème entre la 3eme et la 4eme....  la femme qui m'a encouragé m'a annoncé 4eme il m'a semblé en doubler que 2... En même temps l'orga aurai loupé l'arrivée de la 1ere fille qui serait arrivée 10min avant moi... Mystère...  ce qui m’embête le plus c'est d'avoir reçu un trophée qui n'était pas pour moi... j'ai envoyé un message à l'orga affaire à suivre...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire