Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mardi 26 mars 2013

Week-End Vélo en Ardèche avec le Tryssingeaux

Depuis que je suis dans ce club j'entend parler des week-end velo. L'an dernier j'avais pas de vélo  bonne excuse pour par y aller. Mais cette année j'ai un vélo, j'ai plus d'excuse,  et puis j'ai besoin de prendre de l'assurance en vélo  alors je m'inscris, en plus on me vente que les autres années y a toujours une météo printanière avec douceur, coup de soleil quasi assuré... Punaise du soleil !!! je suis en manque de soleil et de chaleur...



Mais voilà qu'une semaine avant la météo annonce un temps pourri pour le week-end, même pas peur la météo se trompe tout le temps. Jeudi, vendredi temps printanier, mais la météo toujours pessimiste.
Entre mon cuissard court et ma jupette je glisse, mon collant long et un Odlo sans oublier ma veste de pluie.





RDV samedi matin à 7h30 à la piscine, on organise le covoiturage, on est qu'en même 48 avec quasi autant de vélo. Je "covoiture" donc avec Christine, on est en charge du camion de vélo. Nous voilà parti pour 2h à travers les belles petites routes de Haute-Loire et d’Ardèche.

On arrive sur les lieux, le temps est couvert mais pas trop menaçant, on prend possession des lieux. De chouette petits chalets, je me retrouve en colocation avec Christine et les 2 benjamines du groupe (14ans). On s'installe vite et on enfourche les vélos .. Organisation des groupes de niveau, groupe 1 les très forts, le groupe 2 et le groupe 3 plus tranquille. Après quelques erreurs d'aiguillage et d'organisation, le groupe 3 assez conséquent ce divise en 3 plus petits groupes l'histoire de facilité la circulation des véhicules.  l’entraîneur et les jeunes devant, mon groupe au milieu et un 3eme juste derrière.   C'est la 1ere fois que je roule en groupe, au début j'ai un peu du mal à trouve mon rythme. Puis je trouve ma place, ça roule presque tout seul, j'avais oublié comme c’était fluide de rouler.  Pour la matin entraineur nous a prévu un parcours plutôt plat. On aura juste un peu de grimpette sur la fin, mais ça passera assez bien en discutant avec Chloé  Elle monte plus facilement que moi et moi je fais mine même pas mal, malgré les cuisses qui piquent un peu et le faim qui se fait ressentir.
On fera donc une boucle de 2h pour 41km et 415D+
http://connect.garmin.com/activity/288325688

Retour aux chalets pour manger, et on repartira à peine 2h plus tard. Les jeunes ont pour programme 23km, enchaînement de transissions et retour aux chalet et pour nous on optera pour une boucle.

Ce coup ci dans le groupe c'est Nicole qui nous a concocté le parcours, on nous annonce un grimpette de 6km au début, j’appréhende qu'en même un peu. Nous voilà tous parti, ce qui est bien c'est que fin mars en Ardèche y a personne et donc très peu de circulation dés qu'on sort des grands axes. On attaque la montée sur St Remeze, ça passe super bien les cuisses piquent bien un peu mais j'ai un bon rythme  le souffle est bien. J'apprend à prendre la roue. Je rattrape Christine qui m'avait dit que je grimperai mieux qu'elle car mon vélo était mieux que le sien. J'essaie de rejoindre Chloé qui m'avait dit "tu verras la bosse va bien se passer on la fera ensemble en papotant" mais finalement non Chloé essaye de rattraper sa mère qui ouvre la marche loin devant. On arrive au col, je suis bien contente finalement j'ai pas souffert tant que ça. On est plus ou moins sur un plateau ça roule bien et ça papote. J'apprend qu'il faut pas trop rouler sur la plaque, après le week-end skating "Glisseuuuh" c'est le week-end velo "Moulinnneuuuh", Je me dis tiens ma chaîne frotte j'ai pas fini ma pensée que Serge me crie "Aurélie croise pas ta chaîne" Oups donc le frottement c'est pas que le vélo est mal réglé c'est que je fais pas comme il faut...


 On attaque la partie supérieur des Gorges de l’Ardèche on enchaîne montée et descente, Je joue au yoyo avec Albert et que je le double dans la montée et qu'il me double dans la descente. Yvan qui me crie "mais lâche tes freins..."   Oui mais moi j'ai peur si je loupe le virage je finis dans les Gorges. A la sortie d'un virage on tombe nez à nez avec un troupeau de chèvres.  Nous voilà au belvédère un superbe panorama sur les Gorges et un petite pause pour se ravitailler un peu.

Maintenant c'est la descente avec passage dans un tunnel, je prend sur moi et essaie de ne pas trop freiner mais c'est dur, heureusement c'est pas trop long. Puis on arrive à l'Arche de Vallon Pont d'Arc. Une petite pause s'impose, y a personne c'est super agréable, y manque juste un rayon de soleil. On rejoint Vallon ça commence à être dur il reste environ 5 km pour rejoindre les chalets, heureusement Chloé est à coté de moi on discute ça me permet de m'accroche et de pas trop penser que j'en peux plus. Les 100 ou 200 dernières mètres en grimpette pour rejoindre les chalets me semblent une montagne.
On fera donc une boucle de 2h50 pour 49,5km et 790D+
http://connect.garmin.com/activity/288325738



C'est la 1ere fois de ma vie que je fais autant de vélo dans une journée. J'ai eu ma dose et mes fesses aussi. Mais pour la recup' un chouette apéro pour  fêter une naissance avec un passage au rang de grand parents pour Serge et Nicole et de tatie pour Chloé. Un repas dans une super ambiance...La pluie est arrivé, à 22h30 je suis couché et je m'endors épuisé en écoutant la pluie tomber...




Dimanche matin 7h, je me lève, tire les rideaux, la pluie tombe toujours. et le temps semble bien bouché... la météo avait vue juste. Donc finalement pas de vélo,  sauf  3 courageux. Pour nous ça sera course à pied.
On part tous en semble les jeunes et les moins jeunes... les jeunes courent vite. 1er pause après 2km on scinde le groupes. 5-6 personnes partent pour un itinéraire plus cours. Je suis bien donc je continue. par rapport au jeunes qui galope je suis un peu à la ramasse mais ça va on trouve quelques petites monotraces sympa, des flaques d'eau de la boue qui colle aux chaussures.
A 6km le groupe se divise de nouveau, tous ceux qui sont derrière moi parte, il reste que les jeunes et 2-3 adultes rapides. Je choisi de les suivre qu'en même. ils vont vite les bougres, c'est sur que je ne suis pas en endurance là,. A 7km on se retrouve sur la route, la route pour moi s'est rédhibitoire, et le groupe accélère, je suis légèrement en retrait et m'accroche en essaie de garde le rythme. Puis un petit jeune décroche du groupe, je le double, puis je me dis que je suis la dernière  alors je ralentis un peu et me cale sur son rythme. J'avoue que ça m'arrange un peu. On rejoint le groupe qui nous attend. ça repart une monotrace sympa puis de retour sur une petite route, le jeune redécroche, le groupe trace bien lui, du coup je me recale avec lui je sens bien qu'il en peut plus et on voit le groupe disparaître, on se retrouvera tous les 2. je savais qu'on était pas loin mais comme je me suis laisser guidé aveuglement je savais pas trop ou on était. Finalement on finit par voir Roger et Christophe revenir vers nous. je dirai même heureusement car je pense pas que j'aurai eu l'idée de tourner à droite pour rejoindre les chalets...
On fera donc un circuit d'1h15 pour 11.82km et 242D+, et j’avouerai que finalement ça m'a bien arrangé que le petit jeune faiblisse sur la fin.
http://connect.garmin.com/activity/288325776

La pluie n'aura pas cessé, donc on ne renfourchera pas le vélo.  Même si je bien donné sur le week-end, je resterai sportivement parlant un peu sur ma faim. Un petit tour de vélo m'aurai bien achevé et j'aurai pu le classer comme un bon week-end choc.  Mais j'ai passé un super week-end avec de franche rigolade, j'avais une super coloc et super "covoitureuse" et puis j'ai pu discuter avec des personnes du club avec qui  j'avais échangé que des bonjours....

Et si je posais une semaine de vacances pour la semaine vélo?!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire