Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 9 septembre 2012

Trail du Bessat: la dernière mise au point

Après un été assez pauvre en compétition, le mois de septembre démarre  avec son lot de trail, triathlon et Raid en tous genre. Avec The gros objectif de l'année le 22 septembre il a fallut faire des choix. Je choisis donc le Trail du Bessat (22km D+1000m) à 15 jours du Grand Trail de St Jacques. Objectif : faire une sortie longue, se faire plaisir, se remettre un peu dans l'esprit compet' et repérer les dernières failles.

Réveil dimanche matin à 6h après une nuit horrible, réveillée toute les heures, la digestion du resto de la veille est difficile. J'aurai pas du tant manger... Impossible d'avaler mon petit dej', j'ai sommeil et mal au ventre... Je me demande pourquoi je ne suis pas resté couché... 7h je quitte la maison, le soleil se lève, une heure de route pour rejoindre le Bessat, les paysages sont superbes le moral remonte...

J'arrive assez tôt sur place, j'ai réussi à manger un morceau entre le retrait du dossard et le départ.

9h ça y est c'est partie, j'ai douté sur mon envie de courir jusqu'à la dernière minute mais une fois la course lancée, la motivation revient. On quitte rapidement la route pour prendre une chemin qui descendra pendant 6km. On part de 1200m pour descendre jusqu'à 830m. La 1ere partie est assez technique. Une douleur à la cuisse droite me fait ralentir; c'est la 1er fois que ça me fait ça quelques minutes après c'est la 2eme cuisse qui s'y met. Les quadris sont super douloureux, ça fait mal, punaise, peut etre que l’échauffement assise sur un banc au soleil n'était pas forcement l'idéal. je m’échauffe jamais d'habitude, mais c'est la 1er fois que j'attaque direct avec une descente comme ça.

 Arrivée en bas il faut remonter, une de ces montées, j'ai jamais vue ça, un truc de dingue, le Moucherotte du maratrail c'était du pipi de chat à coté. 2km pour prendre 360m D+ si mon calcul est bon ça fait du 18%, le tout sur un chemin plein de pierres qui roulent sous nos pieds. La douleur des quadris c'est atténué, je prends mon rythme de croisière et commence à doubler. Je double des filles croisées sur d'autre course, dont une qui m'avait mis un mega vent sur la dernière partie au trail du barrage de Grangent alors que je l'avais doublé dans la montée.


 Elle me dit "vivement que ça descende" je lui ai répondu que vue comme elle m'avait doublé sur le plat je préfère encore quand ça monte... Et je la double et continue ma grimpette qui devient heureusement plus roulante.

Crêt de la chèvre
 On sort de la forêt pour arriver sur une zone découverte, le paysage change complètement on court au milieu de myrtilles et de la bruyère en fleur. Les paysages font penser aux causes, on traverse même un troupeau de moutons. Le panorama est à couper le souffle. Le parcours nous fait passer part plusieurs crêts dont celui de la chèvre, ou avec un groupe, on a loupé une bifurque, heureusement juste de quelques mètres. Mais en faisant demi tour, de quasi dernière du groupe, je me suis retrouvé la 1ere et en prime j'ai doublé une fille dont je me rapproché de plus en plus depuis quelques temps.

Passage au crêt de la perdrix point culminant du parcours avec sa table d'orientation, il y a pleins de randonneurs qui nous encourage.

Maintenant c'est que de la descente. j'essaie d'avoir une foulée la plus économique possible sans pour autant perdre de temps...

Crêt de la Perdrix
 Mais je sais pas si ça marche bien je me fais doubler par 1 ou 2 mecs... la descente est longue et longe un route je suis seule depuis un moment. J'entends des pas derrière moi c'est la fille que j'avais doublé de façon peut conventionnelle, Juste retour des choses, mais c'est pas pour autant que je me laisse faire, je m'accroche, je suis à sa hauteur on est au coude à coude et le chemin remonte et là elle décroche. L'arrivée est proche, j'ai de plus en plus de mal à tenir l'allure, une douleur au pied droite me tiraille depuis un moment, je décide donc de prendre un gel pour finir... j'entend plus ses pas derrière moi, je veux pas me retourner, je suis concentré... On est au milieu des près, je vois l'arrivée au  loin... plus que quelques mètres et je franchis la ligne et elle arrivera 21secondes après moi... et 57secondes après arrivera la femme du trail de Grangent, les genoux tout en sang...
Vue du crêt de la Perdrix
Au final 2h47min49sec 4eme senior sur 5, 7eme féminines sur 17 et 110eme sur 150 au général. La 6eme féminines est arrivée 11min avant moi et la 1ere 42min avant moi, y a encore du boulot....

Vue du Crêt de la Perdrix
Conclusion, pour le grand trail de St Jacques il faut:
-que je change l'embout de mon camel qui il fuit ça fait brumisateur,
-que je résolve le problème de la douleur au pied droit,
-que je regarde si je trouve des gels watt car c'était pas mal, le gout est quelconque par contre il est super fluide donc s'avale très facilement
-et dernier point dont malheureusement je peux plus rien faire... normalement vue le profil de la course il faudrait que je soit plus à l'aise en descente et sur le roulant, alors que finalement le seul moment ou je double c'est dans les montées....

lien vers le parcours: http://connect.garmin.com/player/220644478

Les photos sont pas de moi, mais elle illustrent très bien les paysages que j'ai vu












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire