Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 27 septembre 2015

Mon premier 10km


Comme quoi faut jamais dire jamais.... 5 ans que je cours et j'ai jamais couru sur du goudron... Jamais fait de 10km plat sur du bitume.... J'avais jusqu’à présent que des chaussures de trail, mais  cette année, j'ai investi sur des chaussures de route pour les triathlons et lorsque je fractionne au stade.

Lors du triathlon d'Embrum je cours les 10km en 50min... Je trouve le chrono pas mal mais du coup je me demande combien je peux courir un 10km ?!?... Y a 2-3 semaines je vois qu'il y a un 10 kilomètres  plat et pas très loin de la maison... J'ai rien de prévu ce jour la.... Départ à 9h30 pas besoin de se lever au aurore et je suis de retour avant midi...en plus maintenant j'ai des chaussures adaptées..  Allez je me lance pour voir...  Bien sur j'y vais à la fraîche sans prepa specifique, l'objectif c'est de faire moins de 50min... 

2 jours avant le coach du club me dit 50 min sur un triathlon? 46-47min sur un 10km... Attention a l'échauffement!!!! 

Le matin au retrait des dossards y a du monde, lors que je sors avec mon dossard y a la queue jusqu'à dehors, à moins d'une demi heure du départ... J'ai donc moins de 30 min pour retourner a la voiture, faire pipi et m'échauffer... C'est mal parti pour faire un bon échauffement... Finalement vue le monde le départ est décalé... J'ai le temps de m'échauffer "correctement"... J'ai même fait des talons fesses et des accélérations comme m'a dit le coach!!!...

Un petit échauffement en Zumba avant le départ... Je passe mon tour...
 Enfin sur la ligne de départ... On est un peu plus de 220... Avec quelques handisports... Des basketteurs et une fille qui fait de l'athlétisme en handisport, ils partiront 1 minute avant nous... 

Allure de passage par kilomètre
Enfin notre départ est donné, j'ai toujours entendu dire faut faire gaffe les 10km ça part super vite... J'étais peut être trop derrière car j'ai pas trouvé du tout que ça partait vite... Au contraire j'ai du doubler plein de groupe qui prenaient toutes la place et avançaient plutôt lentement.... Ça y est j'ai trouvé une allure qu'il me semble pouvoir tenir longtemps. je regarde mon virtuelle partener sur mon garmin qui est calé sur 5'/km je suis en avance...  Ça tombe bien je compte aller plus vite que lui :-p...


 C'est parti pour 3 boucles de 3,350km, au tourne au milieu d'un lotissement c'est pas très fun mais en même temps j'ai mis mon cerveau en mode je cours sans réfléchir... Je double rapidement les basketteurs handisport qui galèrent avec leurs fauteuils de basketteurs sur un goudron pas très régulier... Les 2 premières boucles passent bien, l'allure est plutôt régulière... Fin de la 2 eme boucle une fille me rattrape, mince... On court un moment ensemble en accélérant un peu on double même une fille...


Finalement la fille me passe devant et prend suffisamment d'avance pour pas que je la rattrappe... Je tente bien une accélération sur le dernier kilomètre, mais ça suffira pas... Je franchis donc la ligne d’arrivée en 46'28... Pile poil comme la coach a dit!!! Et les filles on a même eu droit a une rose....

C'était une bonne expérience.... Le parcours était très roulant, comme on tourne dans le lotissement on a l’occasion de croiser plusieurs fois la tête et la fin de course.... La première féminine est la fille handi sport qui termine en 34'55!!!!

Moi je finis donc 
101/214 au total
15/66 féminines 
11/27 seniors
Même mon classement est pas trop mal ;-) mais je vous rassure j'ai pas prévu de courir un marathon et encore moins un semi... C'est trop dur de courir toujours à la même allure.... Je rechausse des dimanche les Hoka de trail, pour aller courir le Trail Gargomançois ....

https://connect.garmin.com/modern/activity/911193082




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire