Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 30 août 2015

L'embrunman version courte

Et voilà je continue dans la saison de triathlon.... Cette année des copains du club ont prévu de faire le mythique Embrunman.... Réputé pour être un des plus dur avec ses 3,8km de natation, ses 188km de vélo en montagne et son marathon... Alors pour cet été, on a choisi d'aller les encourager et de passer la semaine à Embrun.... Et temps qu'à être sur place je me suis inscrite sur le format M du jeudi.




On a donc loué une petite tente sur pilotis dans un camping bien sympa à Baratier, avec une chouette vue sur le lac. La semaine passe à vive allure entre un balade avorté par l'orage, une sortie de vélo pour reconnaître le parcours du M, une rando pour tenter d'atteindre le Pic du Morgon.... Aller voir le grand prix de duathlon etc...




Le mercredi aprem´ on est allé récupérer les dossards ( j'ai eu un super tshirt taille L), déposer le vélo au parc à vélo, se faire marquer, aller au briefing.... Entre les duathlons, les triathlon M, grand prix femmes hommes et le XL c'est une organisation d'enfer.... C'est la première fois que je participe à une course avec autant de monde....



Prés de 1000 participants attendu sur le M....  Donc mercredi après avoir récupéré mon dossard je prépare mon vélo direction le parc a vélo... J'ai un bracelet scellé à mon poignée pour accéder au parc à vélo.... Contrôle par les arbitres....une signature pour valider la pose du vélo, marquage du bras et de la jambe.... Je suis dans l'allée 4...le parc est immense  Je sais pas combien y a d'aller mais j'entend un gars dire " je suis dans l'allée 17".... Toute les filles sont regroupées dans la premiere partie du parc... Je pose mon vélo et récupère ma caisse... Comme ça demain j'ai juste à apporter la caisse avec mon matos....


La nuit fut pas terrible.... Heureusement que Julien avait mis un 2 eme réveil car j'avais mal programmée le mien... Mon départ est à 6h50 et oui c'est tôt même très tôt.... Cyril et les copains m'accompagnent au départ... De nouveau passage devant les arbitres pour rentrer dans la parc, avec cette fois le casque sur la tête et mon matos...




6h30 échauffement


6h40 fin de l'échauffement maintenant faut rejoindre le départ... Y a des barrières partout!!! c'est un vrai labyrinthe... comment on rejoint le départ??.... Ah!?!? c'est par le parc à vélo?... Ah oui! effectivement y a une file énorme de triathlètes entassés qui attende.... On est quelques filles à essayer de se faufiler car on part 10min avant les gars... Faut rejoindre la sortie du parc... Les filles sont filtrées pour accéder à la plage.... On est de nouveau arrêté  jusqu’à  ce que le speaker annonce l'entrée des filles... Une ovation et les premières filles accèdent à la plage en courant... Plus de 180 filles au départ et un handicapé....


Et nous voilà parti pour 1,5km dans le plan d'eau d'Embrun... Le soleil commence juste a percé au dessus des montagnes... La natation se passe pas trop mal, malgré quelques coups, j'arrive à poser ma nage, j'ai même l'impression de doubler... Je vois pas les bouées alors je suis les nageuses de devant... Je suis quasi toujours calé dans les jambes de quelqu'un... Ça avance pas trop mal... Je suis sur le retour pas si loin de la plage lorsque les premiers gars nous rattrapent... Enfin je sors de l'eau en 32´11 un peu déçu mais d'après ma montre  j'ai parcouru 1700m...

La Natation



Je file au parc a vélo.... Rhoooo!!! mes voisines ne sont pas encore sortie de l'eau.... Dossard, casque lunette un morceau de pain d'épice les chaussures et je file....



Longue traversée du parc à vélo... La ligne et c'est partie... Avec une pédale récalcitrante, je galère un peu pour la clipser... Plein d'encouragement des copains, des jeunes du club, et d'inconnue... Y à plein de monde... 

Je connais le parcours pour l' avoir reconnu en partie 2 jours avant.... je suis pas surprise... ça monte directe.... Une longue et raide montée... Beaucoup de panneau indique  une pente à plus de 8%.... Je me fais doubler par beaucoup de gars dont certain m'encourage par mon prénom ( écrit sur mon dossard) je double des filles mais quelques une me double.... Je peux vous dire que ça pique les cuisses cette grimpette en sortant de l'eau... Le gros de l'ascension est fait... Maintenant ça va être plutôt vallonné.... Je joue au yoyo avec une fille sur pas mal de kilomètre.... Puis c'est la descente... Et j'aime pas les descentes je suis trop nulle.... Grace à la reco, je sais a quoi m'attendre donc pas de mauvaise surprise j'arrive à minimiser les dégâts... mais le fille en profite pour filer loin devant.....je la reverrai plus sur le vélo.... La descente de Prunieres à la Nationale est magnifique, on a l'impression que la route va tomber dans le lac....

Le Velo
On arrive sur la nationale... La loose beurk, on l'a pas fait en reco car beaucoup trop de circulation... Un copain m'avait prévenu qu'e c'était pas si facile et ni si roulant que ça.... Effectivement avec le vent de face et les 2 petites bossent plus la circulation dans Savines c'était pas terrible et bien dur... Par contre le passage sur le pont c'était chouette.... Enfin l'arrivée dans Embrun avec le plaisir de faire quelques détours avant de rejoindre le parc a vélo... Encore plein d'encouragement de personnes connus et inconnus...

La ligne pour descendre de vélo et sous l'arche d'arrivée juste à coté, Théo un des jeunes du club qui termine tous juste, en 6eme position.... Transition express j'avale une barre aux amandes... Enfin j'avale c'est vite dit car elle a du faire 2-3 km dans ma bouche avant de prendre le chemin de mon estomac...
La Course à pied
Les supporteurs de chocs
Je pars avec un rythme qui sur le coup me paraît lent mais je me rend rapidement compte que je doublé du monde alors je garde cette allure.... Toute manière j'aurai eu de mal à accélérer plus... Je doublé quasi toute la course a pied j'ai une fille qui m'avait doublé sur la fin du vélo qui est juste dans ma foulée....





On va courir ainsi 3-4km jusqu'à ce quel finisse par me doubler.... Mais c'est pas grave car je continue de doubler du monde.... Y a plein d'encouragement.... Je double la fille avec qui j'avais fait le yoyo sur le vélo... Allez courage c'est presque fini... J'entend des gens dire il est "Quel heure?" "10h07" punaise 10h07 c'est bon ça.... J'attaque la ligne droite de l’arrivée  une grande allée recouverte de tapis bleu... Ma montre vibre 50' de course a pied... Yes!!! c'est bon ça....


Je franchis la ligne en 3h18min42sec...

Moi qui suis pas trop attiré par les énormes courses avec beaucoup de monde... j'ai plutôt été agréablement surprise. En natation comme les filles partent 10min avant on est pas trop bousculé et y avait suffisamment de filles pour pas me retrouver seule au milieu du plan d'eau. En vélo, j'ai été beaucoup doublé par des hommes, avec malheureusement quelques gars qui faisaient des queues de poissons et doublaient d'un peu trop prêt à mon gout. A part la nationale les routes étaient fermées donc pas d’inquiétude à avoir de ce coté là... Par contre plein de monde pour encourager et ça c'est top.. aussi bien en vélo qu'en course à pied... les gens dans les voitures sur la nationale qui passaient fenêtres ouvertes en encourageant... J'ai meme eu droit a des encouragements de nos voisins de caping ;-)  je crois que je vais en garder un bon souvenir...



Merci à Céline pour les photos de la course ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire