Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 8 juin 2015

Les Keupines font du Triathlon

En début d'année lors du visite médical, le médecin triathlète me fait la promo du triathlon organisé par son club. Un triathlon format S en duo dans les gorges de la Loire à Aurec sur Loire... En duo? Direct je pense à ma copine Céline... Elle en a jamais fait et je trouve le format idéal pour ce tester au triathlon.... A 2 ça fait moins peur...
Céline accepte la proposition, mais je crois qu'elle appréhende un peu notre différence de niveau et mon esprit de compétions un peu fort.... En même temps si je lui ai proposé, c'est que je voulais le faire avec elle...
Niveau prepa en début d'année Céline maîtrise bien la course à pied et la natation, apres une semaine de stage vélo à Taradeau et tout roule pour le vélo.... On fait une sortie ensemble pour se caler pour le drafting et c'est bon...  Mais J-10 Céline n'a toujours pas réussi à nager en eau libre au barrage... Elle flippe à mort... J'avoue que ça m'inquiète un peu voir beaucoup... En plus on arrive pas à se caler pour y aller ensemble... Mais finalement la dernière semaine elle ira quasi tous les jours au barrage pour s'acclimater à la nage en eau libre.... C'est bon elle est prête...

On est 4 équipes avec des membres du club inscrit sur la course. Dont 3 équipes avec des neo triathletes.... Moi c'est que mon 3 eme même si je sais comment ça se passe, le stress monte de plus en plus à l'approche de l'heure de départ... Ces bouées me paraissent supers loin... Je dis rien pour éviter de faire flipper ma coéquipière... Suite aux conseils de potes du club, on élabore une stratégie pour la natation: Céline nagera sur ma droite légèrement en retrait, pour essayer de bénéficier et mon aspiration et comme ça elle a la berge à droite et moi à sa gauche....

On fait un départ en contre la montre, toute les 1 minute. Quel bonne idée on a eu de s'inscrire tôt car l'heure de départ dépend de l'ordre d'inscription...  Premier départ à 12h, nous Les Keupines on part a 12h09, et nos copains qui font leur premier tri aussi partent à 12h13 pour David & Jonathan  et Les Pipelettes à 12h18.

Nous voilà sur le départ, la fille qui lance les départs " Vous êtes les Keupines" Céline répond "Oui pour le moment on verra à la fin si on l'est toujours "


C'est partie on se jeté à l'eau, Céline est à ma droite, je m'occupe de l'orientation. J'ai du mal à ma concentrer sur ma nage, je nage en 2 temps et regarde Céline à chaque fois et toute les 3-4 respirations je cherche la bouée.... Céline semble bien, juste 2-3 mouvements de brasse, la premier bouée est passé... On file sur la 2 eme, j'ai de la buée sur mes lunettes. J'ai plus de mal à viser la bouée car derrière il n'y a pas que de la verdure y a des maisons et canoës, la bouée jaune contraste moins bien.. Céline se met à brasser... Et j'ose le dire... Elle me dit " faut que je fasse pipi j'en peux plus..." Faut mieux entendre ça que d'être sourde... Bon mais fait vite ;-).... C'est repartie, on fait que se rentrer dedans... Dernier bouée atteinte.... Plus que 124m (d'après le plan...)... Je tente d’accélérer un peu Céline est dans mes pieds, je bouffe au passage une algue... C'est fait on est sortie de l'eau vivante  en 18min16 pour d’après ma montre 810m y a bien quelques équipes qui nous ont doublé... mais pas les copains.... l'honneur est sauf...





Transition 1, quand je sors de l'eau je suis toujours un peu désorienté mais ça revient vite. Je mets mes chaussures de vélo assez rapidement, Céline doit lacer ses chaussures... en 2'09 on repart à vélo...

 C'est un aller retour sur 20km.... On franchie le petit passage délicat avec un ou deux virages et une petite montée bien raide.... Ça dure pas mais ça fait mal aux cuisses.... Céline a reconnu 2 fois le parcours, elle sait qu'elle peut le faire en 49 min... C'est partie elle prend ma roue et on y va.... Le parcours est roulant idéal pour drafter.... On se fait doubler par quelques cadors... Ça monte un peu le drafting marche moins bien, David et Jonathan en profite pour nous doubler... Ça passe super vite, on garde les garçons en ligne de mire pendant un moment puis on les croisé... le demi tour est là....

Céline profite qu'on ralentisse dans le demi-tour pour boire et on repart.... Je déconnecte le cerveau maintenant c'est quasi que de la descente Céline est derrière moi, on se perd un peu dans les virages puis elle recolle... Je suis à fond sur la plaque... Les cuisses brûlent, j'entends Céline qui me cri "Allée Aurelie!!!.." Elle a l'air bien elle récupère pour la course a pied... On croise Les Pipelettes... Je lâche rien... Mais c'est dur...Céline veut ralentir pour boire je lui dis que non elle aura le temps au parc à vélo...  Céline me dira après qu'elle a voulu prendre un relais mais quand elle s'est décalé a pris le vent dans la tête et a pensé à la course à pied, elle s'est remis derrière... Toute manière pour moi c'était évidant qu'elle reste derrière pour se préserver pour la course a pied... La ligne, on descend du vélo... 43'18 pour 19.63km 27.7km/h de moyenne!!!

Transition 2,  Céline en basket file comme une flèche, moi avec les cales je galère un peu.... Du coup elle a le temps se bien s'hydrater pendant que je change de chaussures... 1min22 et on repart en courant.

 Je suis au taquet... Mais je me rend compte que c'est beaucoup trop rapide pour Céline... Je me cale sur son rythme.... Je vois bien qu'elle est a fond.... J'ai l'impression de pas avancer mais en fait  je regarde ma montre et l'allure est plutôt pas mal 5min28/km.... J'essaie de la pousser un peu dans les micros bosses... Le parcours est très plat.... On croise les garçons juste avant le demi tour.... On repart allez Celine que 2km500.... On croise Les Pipelettes.... J'essaie de booster Céline comme je peux.... On voit la ligne d'arriver... 1km... Ça y est on arrive je lui attrape la main, on accélère et on franchit la ligne ensemble.... Trop bien en 1h31min23sec... 26'18 pour les 4.81km de la course a pied...



C'était une super expérience, on a passé un super moment, Cyril et Cédric étaient venu en vélo pour nous voir, entre temps les copains du club sont arrivés pour amener leurs enfants pour les courses avenir de l'aprem´ .... Une bonne journée comme je les aime... En plus Céline a gagné au tirage au sort un compteur pour son vélo....



On termine 59eme sur 85 équipes et 6eme sur 14 équipes feminines
chez les filles:
-En natation on a le 7eme temps chez les filles
-On a le 5eme temps velo 45'45 avec la 1ere transition  les autres filles sont a moins de 39'
-En course à pied on a le 7eme temps chez les filles transition 2 inclus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire