Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 20 mai 2018

Lozere Trail

Un petit week-end entre amis, quoi de mieux pour se remotiver!!!!
Athletence organisait cette année le week-end club pour le Lozere Trail. On se joint à l’équipe pour un week-end qui s’annonce plutôt festif  sportif....En début d’année faire le 52km m’avait paru être un bon objectif mais finalement pour mieux profiter du week-end, je me rallie à l’idée générale du groupe et m’inscris sur le 25km. Et vue le nombre de kilomètre qu'ont mes baskets c'est plus raisonnable

En 2018, niveau préparation trail, c’est pas terrible, j'ai pris qu'un dossard pour le Defivellave en mars. Et pourtant c'était pas faute de choix..... Mais y avait pas la motivation...
Par contre, je nage beaucoup, j’ai roulé, fait du VTT.... mais la course à pied, c’est plutôt service minimum, avec la séance au stade du mercredi et une ou 2 petites sorties tranquille en semaine sans trop voir de dénivelés... et exit les sortie longue...

Pour le Lozere trail, j'étais bien motivé, enfin c’était surtout pas perspective de passer un bon week-end avec les copains... Mais quand je me suis rendue compte que je m’étais inscrite sur 25km avec 1100D+ et que mes baskets n’ont pas vu l’ombre d’une cote depuis un moment... ça m'a un peu inquiété....

Nous voilà donc une trentaine à se retrouver en Lozère dans un petit village de Gîte à la Canourgue... La Canourgue village emblématique de la Lozerienne VTT et son prologue.... un samedi tranquille, entre soleil et averses... et entre Chanac, St Enimie et La Canourgue....

Samedi matin, direction Chanac pour le départ, on est 5 de notre groupe sur le 25km, les autres sont sur le 14km, la Rando et notre futur Embrunman est sur le 52km. Le départ est neutralisé pour un tour de village derrière un tracteur animé d’un groupe de musique...Ça me rappelle l’époque lointaine il y a 5 ans, ou j’étais venu faire le 45km.... Après 700m, les fauves sont lâchés, on était plutôt bien placé environ 1er tiers des coureurs, Laetitia file devant, puis quelques centaines de mètres plus loin je perds les garçons....

En gros le profil c’est une bosse, un plat, une descente, un ravito et de nouveaux une bosse, un plat, une descente... Au début ça monte doucement, je trottine, ça me double bien un peu.... c’est dur... j’ai chaud... je vire mes manchettes... nous voilà dans les chemins, certain commence déjà à marcher, pourtant c’est largement courable.... je continue à mon rythme.... mais j'ai l'impression que ça va être dur, j’ai la tête qui bouillonne....
On remonte doucement un talweg, fort sympathique j’alterne marche et course.... Puis on attaque les choses sérieuses la montée sur Clujans, petit single dans les  bois avec un segment de 1,2km à 13% en 10’53 (pour infos la 4eme l’a montée en 10’08)... à ma grande surprise, ça passe plutôt bien... je me mets même à doubler... On alterne des montées et des descentes.... je double une fille dans les montées pour qu’elle me redouble dans chaque descente...

Nous voilà à serpenter sur les bords du causse, la vue est superbe.... c’est magnifique j’en prend plein les yeux, les singles sont top... un signaleur nous annonce 10 et 11eme féminine avant d’attaquer la longue descente sur Salleles... je perds rapidement ma comparse... un single, à flanc de talus avec tout en bas, le Lot.... c’est un peu impressionnant mais mes Hoka ont une tenue parfaite... ça ne glisse pas du tout, même lorsqu’on attaque une descente hyper glissante avec une corde qui nous même directement dans une flaque de boue...
Une jonction avec la route, les supporters (Cyril et Cedric) sont là... ils me demandent si ça va, "ça a l’air"....
Deuxième partie de la descente vers la cascade du Paradis... c’est bien raide... des singles bien étroits et en devers, un pierrier, la cascade à traverser.... j’ai l’impression de descendre n’importe comment  mais finalement personne derrière moi... et à ma grande surprise, je suis revenue sur la fille de devant....

On longe le Lot, j’arrive au ravito, j’anticipe et avale le gel qu’on nous a offert à l’inscription....14km de parcouru!!! J’ai déjà bu environ  750ml, il reste 10km et une grosse bosse.... du coup je m’arrête faire le plein d’une flasque.... Je m’attarde pas trop...

2eme bosse en approche et apriori c’est du costaud.... un sentier monte doucement, je trottine pour rejoindre la fille qui marche... je la double, elle me demande comment je fais pour courir et lui dit que toute manière on se retrouvera sûrement dans la descente...

j’alterne marche et course jusqu’à ne plus avoir le choix, un gars devant moi titube... la fin risque d’être compliqué pour lui.... je continue de doubler.... on attaque la partie la plus raide.... je suis calé dans les pieds d’un gars... il avance à mon rythme mais à du mal à relancer... du coup je finis par le doubler...y fait chaud... je vide mes 500ml d’eau fraîche dans la montée.... afin sur le causse... un gars en rouge me double... il avance bien et court même quand ça monte un peu.... du coup je le garde en ligne de mire...
Oh surprise un ravito!!! Ça tombe bien!!! y reste 5km, mais j’apprécie de pouvoir récupérer un peu d’eau...  maintenant c’est plutôt descendant... mais mes cuisses, mes pauvres cuisses qu’est ce qu’elles souffrent. A chaque foulé, je sens mes quadriceps se briser un peu plus... De nouveau un sentier en balcons avec des grottes à droite et Chanac en dessous sur la gauche... ça sent l’écurie....

Toujours derrière le gars en rouge...on rejoint la civilisation... On passe la tour..., les copains sont là pour m’encourager !!!  Punaise c’est que d’un coup Chanac paraît bien grand..... le gars en rouge file au loin... enfin la zone d’arrivée en vue!!! Je franchis la ligne en 3h04’25!!!! Je pensais pas finir aussi près des 3h!!!

Le Lozère trail, est vraiment un trail magnifique, un balisage au top, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire cette course... peut être même que ça va me remotiver !!!!

Mais mes cuisses ont pris cher!!! les sports portaient c'est bien pour l'endurance et finalement même pour les montées mais alors pour les descentes.... ça le fait pas du tout....