Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 1 novembre 2014

Capito'trail

Le capito'trail est sûrement un de mes trails du coin préféré.... Depuis mes débuts de coureuse/traileuse j'ai couru toutes les éditions 1ère année 2011 le 12km puis en 2012 le 29km dans la souffrance, 2013 le 28km, le nirvâna et 2014 de nouveau le 28km.... C'est la 1 ère fois  que je vais faire le même parcours sur un trail Un parcours que je connais, ou j'ai fait un super chrono, un super classement et j'ai eu un plaisir dingue sur toute la course et des supers sensations ( cf récit 2013). Conclusion la barre est haute et même très haute...

En plus, je sens que je suis fatigué, lundi dernière impossible de finir l'entraînement de natation... Vendredi c'est moins pire mais je pars avant aussi, en plus je dors mal... 

David un copain du club se propose de courir ce 28km avec moi... Le but étant essayer de me pousser un peu plus.... Même si on a pas parlé d'objectif particulier j'aimerai qu'en même arriver à faire un meilleur chrono que 2013...  Et vu que l'an dernier j'avais fini 4ème avec un meilleur chrono on pourrai espérer monter sur la boîte.... Mon état de fatigue étant ce qu'il est, j'en espère pas temps et je doute même pourvoir améliorer mon chrono... Je voulais pas mais je regarde un peu mes temps de passages de 2012 je retiens juste 53min au km 8 et le chrono final 3h24...

La veille de la course, on va manger un pizza au Puy et en dessert des croustillons ( un beignet bien gras idéal en veille de course)... Et y pleut.... Merde c'est pas prévu ça....

Le lendemain matin après une mauvaise nuit ( encore:-( ) le temps est couvert est il fait bien frais... Y a du brouillard sur les hauteurs et seulement 7°, et ça semble bien bien humide.... Normalement le soleil est prévu.... Mais j'hésite un peu sur la tenu manche courte ou manche longue? David opte pour les manches longues et moi les manches courtes avec manchette... Mon choix fut judicieux, au final je sais pas si David a eu trop chaud mais aussi il a moins forcé que moi...

9h le départ est lancé, David m'a fait partir plutôt sur l'avant du peloton... J'ai pas trop l'habitude ... Je vois Laetitia P qui passe comme une flèche... Normal... Puis quelqu'un me chope le bras, et me dis " je te laisserai partir et je te laisserai pas me doubler..." Cecile M, 2 fois je lui ai fait le coup de la double, une fois a 300m de l'arrivée et l'an dernier sur la même course à 3km de l'arrivée... Je la laisse filer, elle semble en forme.

Je laisse passer David devant, on attaque la 1ere montée et me cale dans ses pieds, le rythme est soutenue mais ça passe bien... Dans la montée on jouera ou yoyo avec une fille pendant un moment, elle semblait galérer mais voulait pas se faire doubler... Moi je gardai mon rythme, David lui mettait la pression en passant devant, moi calé juste derrière... C'était bien rigolo... David a fini par me la faire doubler pour de bon lorsqu'une blonde en jupette bleu nous double... La blonde semble bien bien à l'aise, j'ai pas l'habitude de me faire doubler par des filles comme je pars toujours sur la fin j'ai plutôt tendance à remonter dans le classement...  Petit coup au moral mais rien de grave, on a fait que 7 km et on m'annonce 6 ou 7 eme....


la Pradette 1er ravito, on passe comme l'an dernier dans un ferme ça sent fort la vache.
Stratégie, David m'attrape un verre pendant que je resserre mes chaussures car je sais qu'on va rentrer dans le vif du sujet, je prend pas le risque d'attaquer la descente qui nous attend avec un chaussure mal serre... On repart en se partageant une banane.On atteint le Kilomètre 8 en 51min...


On attaque la descente sur La Gagne, une bonne descente bien technique à travers les drailles des chevreuils... Je me concentre et cale ma respiration pour attaquer un peu... Et sans avoir besoin de rien dire David comprend et démarre au quart de tour... Trop fort!!!. Y a un gars qui avance pas David le double en 2 sec mais moi j'y arrive pas, on est dans un single bien technique et bien étroit... Le gars fini par comprendre que je veux passer... Dommage il reste plus que la partie la plus raide avec des cailloux caché dans les feuilles et là je suis moins à l'aise...


On passe le pont et attaque la montée sur Bigorre... "David attend moi !, que je le cale dans tes pas" 
Et c'est parti... On est monté à un rythme d'enfer, je réfléchis pas je pose mes pieds là ou David a posé les siens... Lui à l'air facile, pour moi c'est pas la même, on a doublé pas mal de monde... J'arrive en haut explosé... Je crois qu'on est monté un peu trop vite... J'ai un peu de mal à relancer sur le replat... On arrive a un des endroits le plus beau du parcours mais assez technique j'ai un peu du mal...  C'est bien j'ai rien besoin de dire... David me dit "la prochaine montée on monte tranquille" cool!!...


Y a beaucoup de gens qui encourage dans la montée, j'ose un regard derrière moi... Merde!!! y a la fille qu'on a doublé, et un peu plus loin 2 autres filles... Je fais part de mon inquiétude à David qui tente de me rassurera à sa façon " t'inquiète pas!! y a pas de fille, on a pas fait la moitié, on continue à notre rythme".... Je sais pas si j'ose l'écrire mais il a raison enfin sur la stratégie car y avait bien des filles !!!

Ravito, stratégie, David part devant récupérer un verre et une banane... soit quasi pas d’arrêt pour moi et on continue notre route à travers le village de Bigorre et ses maisons aux toits de chaume...

Une longue descente qui déroule bien afin de rejoindre les rives de La Gagne, le terrain est gras, ça glisse... heureusement David est devant pour tester le terrain, comme ça c'est lui qui glisse et qui tombe... On traverse La Gagne au niveau de la cascade et ça remonte bien raide, le terrain est gras et ça glisse je galère un peu pour rejoindre le sentier plus carrossable... on longe le vallon s'est super beau...


Le problème d'avoir déjà fait la même course c'est qu'on se projette dans nos souvenirs....Je traverse Pouzols le vieux et je me rappelle avoir gratter quelques places au classements féminins mais cette fois on double juste quelques gars... On avance bien il me semble mais j'ai pas la niak... Je suis en mode automatique et je suis David... Cyril avait prévenu David "si Aurélie a la tête qui penche c'est pas bon signe"et là  j'ai la tête qui penche

On rejoint le 3eme ravito, toujours la même stratégie... La montée qui suit est courable, le lièvre
a dit on marche vite alors, on marche vite, en même temps il a raison car en marchant on double plein de monde. Pour finir la montée, je crois que je suis dans le dur, j'ai même envie de dormir, je me demande ce que je fais là...  mais je dis rien, j'avance en cherchant des choses positive, je pense aux copains qui étaient sur la diagonale des fous.

ça y est on descend, je suis mieux toujours calé derrière David... en fait je suis super bien ça deroule tout seul, je double david, double des gars.... David surpris me rejoint et repasse devant je le suis puis le chemin remonte très très légèrement et hop Aurelie stoppé net avec David qui file devant.... je crois qu'il n'a toujours pas compris ce qui c’était passé... en fait moi non plus... mais c’était rigolo...

On dévale la pente à vive allure (enfin presque), rejoint le parcours du 14km, David me dit "Regarde la bas" oh la blonde en jupette bleu.... On double du monde du 14km on est je suis à fond dans la descente.
 La bosse ou j'ai doublé l'an dernier Cecile M. là je l'ai pas vu :-(


Maintenant l’ascension du suc du Chapteuil, je crois que ça va être dur c'est pas très long mais ça monte bien... c'est dur mais ça passe.... et on redescend... aller c'est presque fini... reste 2km en moins de 13min si je veux battre mon chrono

Sur ce final, David me fait courir vite, je m'accroche... mais c'est dur...

L’église!!! juste la montée de l’église et c'est fini, les 1ere marches les crampes pointes le bout de leurs nez... je fini en marchant... on dévale l'escalier, à fond à travers les rues de la ville, "David? dit? j'ai le droit de vomir sur la ligne d’arrivée?"

Ben non j'ai même pas vomi... Cyril et Céline sont là pour nous encourager... je suis explosée....
 Ouais quand Cyril expliquait à David "Si Aurelie parle trop tu accélères" et ben une chose est sur c'est que je pense pas avoir eu le temps de le soûler avec mes bavardages...


On a mis 3h21 on a gagné seulement 3 petites minutes par rapport à 2013 et on n'aura pas rattrapé la blonde en jupette bleu, qui finira sur le podium en 4eme position, la 5eme récompensé aussi est arrivé seulement 22sec avant nous (David s'est pas si grave tu as très bien fait ton travail ;-) c'est à moi de progresser ) Cecile M a fini 2nde en 3h10

j'avoue que j'ai beaucoup souffert sur cette course, mais je regrette pas de l'avoir partager avec David, même si finalement on a pas trop papoter. C’était une chouette expérience. J’espère bien qu'on aura l'occasion de remettre ça, mais en étant un peu plus en forme. Franchement sans David je suis pas sur que j'aurai fait un meilleur chrono qu'en 2013...

On partagera le repas d’après course avec les copains du club dans un ambiance toujours bien sympathique .... cette course est vraiment top, chouette parcours, les paysages sont superbe, en plus on repars avec du fromage, on a une bière à l'arrivée... c'est parfait...


Je finirai donc en 3h21min20sec
146eme sur 273 coureurs a finir on nous avait annoncé 298 au départ
6eme Féminines sur 37
4eme Senior F sur14

Merci à Chapteuil Sport Nature de m'avoir autorisé à utiliser les photos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire