dimanche 1 septembre 2013

Rando entre Mezenc et Mont Gerbier de Jonc

J'avais décidé d'amener mes parents randonnée du coté du Mézenc mais sans faire le sempiternel tour du Mezenc. je trace un parcours sur carte IGN. Grace à Openrunner j'ai une idée du dénivelé et de la distance (24km et D+781m), sur la journée ça devrait le faire, allez hop emballé c'est pesé...

La météo annoncé n'est pas des plus clémente mais pas de pluie annoncé. Rdv à 10h à la croix de Peccata pour retrouver mon oncle qui s'est joint à nous. nous sommes accueilli par le vent, le froid et le brouillard, super! Normalement on devait attaquer par le sommet du Mezenc.

 Du coup on le zappe pour le faire au retour. On rejoint la croix des Boutiéres pour suivre le GR et longer le cirque des Boutières.

On passe à proximité de Fonteysse, la brasserie du Mezenc, la plus haute d'Europe environ 1500m !!

On rejoint le col de la Cléde 1384m remonte par le bois des seigneurs. On fait un crochet par les ruines du pré des Boutieres, pour rejoindre le GR qui remonte pour déboucher sur un grand pré au pied du Suc de la Lauziére.

Au Loin le Mont Gerbier de Jonc
On profite du panorama pour pique niquer, et reprendre des forces avant de modifier mon itinéraire prévu et d'attaquer l'ascension du Suc.

 la petite grimpette de 400m pour presque 100m de D+ nous fait découvrir un panorama superbe sur le Mezenc, le  Mont Gerbier de Jonc etc... pas de regret pour la modif' de parcours.

Au loin le Mont Gerbier de Jonc
Sommet du Suc de la Lauziere
On redescend et enchaîne avec le tour du Suc de Taupernas.

Au fond Le Mezenc


On rejoint le col de la Cléde pour regagner la croix des Boutières par le même chemin qu'à aller.

Cirque de Boutières

Cirque de Boutières

 De là on passera à proximité du sommet du Mezenc pour retrouver la voiture à la croix de Peccata.

Belle rando sous le soleil, de finalement 23km pour D+800. Elle sera surement refaite en mode trail en rajoutant le sommet du Mezenc à l'aller et pourquoi pas au retour si la forme est là ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire