mardi 4 juin 2013

Ambertrail, encore un chouette trail

   Sur mon "planning" de trail en préparation du TGV, j'avais prévu d’enchaîner 2 trails de 45km à 15 jours d'intervalle. Le Premier était le Lozère trail et pour le second je pensais faire le Pilatrail. N'étant pas sur de pouvoir enchaîner les 2 trails je m’étais inscrite uniquement sur le Lozere trail et j'avais prévu de m'inscrire au denier moment pour le Pilatrail.

   Dimanche dernier, je vais sur le site du Pilatrail "et là c'est le drame": "Inscription close"... je tente un mail à l'organisation mais ils sont plus que complet impossible d'avoir un dossard.  Déçu,  je cherche une solution de replis. Maratrail de Lans en Vercors? il fait 48km, c'est loin, je bosse le samedi jusqu'à 18h, il faut un logement sur place et les inscriptions seront closes le lundi. ça me tente bien, mais c'est compliqué... Puis en cherchant, je tombe sur l'Ambertrail 30km D+1350, ça semble pas mal ça? à 1h20 de la maison.



Hop !emballé c'est pesé... Le lundi je suis inscrite. Certes ça sera plus court que prévu mais finalement c'est peut être plus raisonnable. Maïlys m'avait dit "Attention en enchaînant les 2 trails, tu risques de souffrir sur le 2eme". Donc je pars dans l'esprit sortie longue de 3-4h.

La météo annonce du soleil, oui ce truc qu'on pensait ne plus jamais pouvoir revoir... Alors même pas peur j'ai sorti la jupette....
 Ce trail n'est pas une boucle c'est un trail en ligne. J'arrive à Ambert sous le soleil. C'est le lieu de l'arrivée, je récupère mon dossard, prend la navette prévu à cet effet pour me rendre au départ à Valcivières. Sur la route le temps se couvre. Le village de départ est dans le brouillard, il fait froid.


Un sms d'encouragement de FWN puis elle me marque "les 7 premiers Kilos "sont à négocier rapidement" soigne ton échauffement" Effectivement 700D+ sur les 6,5 premiers Km. Donc chose très rare je m’échauffe un peu

On est une centaine à prendre le départ, ça monte direct, 500m sur la route, puis on attaque dans les chemins, je prend direct un bon rythme, je suis bien et les chemins sont assez large pour doubler mais sont bien sympa avec comme un dallage de rocher, on alterne, cailloux, boue, chemins plus roulant, on est dans les bois, la premier montée est bien sympa, je double quelques personnes, dont une fille qui semble bien souffrir. Devant une autre féminine qui me fait penser à Titoune, elle grimpe bien (normale pour Titoune ;-)) je la suis de loin...

Le soleil sort, on voit le sommet, avec quelques petites plaques de neige.

Vers le sommet, avec le vent de face

c'est pas moi :-)
 Sur la partie haute du parcours  le Mont-Thiallier (1557m), il y a peu d'arbres, c'est en plein vent, il y a juste quelques dernières jonquilles, de la bruyère et de l'herbe rase. ça faisait un éternité que je n'étais pas venu dans ces coins.
Le vent souffle quasi de face, c'est la dernière partie de la grosse montée, j'ai l'impression de faire du sur place. On est sur point haut du parcours.

 Maintenant c'est descendant. Je suis bien à l'aise, le paysage est superbe, les jambes suivent bien c'est que du bonheur. Puis un bénévole me dit "7eme feminines" je comprend 5eme, cette annonce me donne des ailes j'y met qu'en même une réserve mais du coup je double "Titoune" ;-)


On descend, retrouve les bois et la boue, les cailloux. Les descentes sont assez techniques,et glissantes mais je m’amuse bien.












On remonte jusqu'au col des Supeyres (1360m), on retrouve la bruyère et le vent.

 Et on redescend, avec des passages tellement boueux qu'on pourrait y perdre ses chaussures. Un nouveau pointage, on m'annonce 6eme féminines... Je commence à me demander si la 5eme est atteignable. Je continue ma route. On alterne des grimpettes et des descentes plus ou moins roulante.




Non c'est pas une rivière, c'est le chemin!!
La 6eme féminine prise par le photographe-lièvre. Et moi je suis  tout en bas ;-)
Puis entre le km16 et 21 dans une montée un photographe traileur  m'annonce 5eme féminines. Je lui dis qu'on m'avait dit 6eme il me certifie que ça fait longtemps qu'il est là qu'il en a vue que 4. Je lui demande si la 4eme est rattrapable, il me dit oui elle est juste  en haut de la bute, sur ceux il range son appareil photo et commence à partir en courant et me dit "elle est juste là-bas, viens" et là je prend ses pas et trace, on dévale dans la descente c'est trop bien , on double quelques coureurs, je me demande comment je fais pour le suivre, je sais pas combien de temps à durer notre course poursuite (surement quelques minutes) mais je me suis éclatée.

Quand on est revenue sur la féminine, il me dit "tu vois, elle n’était pas loin, c'était pas si dur de la rattraper" "quand tu la doubleras, tu lui diras pas que c'est moi qu'y t'ai amené ;-)"... je resterai donc derrière elle jusqu'à la prochaine grimpette où je la doublerai sans trop de difficulté.



 














C'est que maintenant faut creuser l’écart, mais c'est pas grave car je suis toujours super bien. Je relance bien, j'arrive même à courir dans les montées pas trop raides.

On redescend, toujours la boue, puis ça devient plus roulant, et plus plat, mais toujours de la boue. A un moment j'ai failli tomber à vue d'un groupe de bénévoles que j'aurai bien fait rire. Puis on m'annonce 6eme féminines, je savais bien que le photographe se plantait ;-) . Maintenant je me doute bien que les 1eres ne son plus atteignable, des randonneurs me le confirment à mon passage en crier "Wouahh une fille ça fait longtemps qu'on en avait pas vu, Allez Allez..."

A l'arrivée









Pour la 1ere fois sur une course je me retourne pour voir si la 6eme revient sur moi. Je ne la vois pas en même temps y a pas beaucoup de recule. Donc je m'efforce de maintenir l'allure, mais ça commence à être dur, puis j'ai envie de faire pipi. Un panneau reste 4km, je tiendrais jusqu'à l'arrivée, Km3... Km2 , je vois une fille qui avance bien lentement, suivit d'un mec avec un gilet jaune, le serre-file du 14km. Le serre-file m'encourage et moi j'encourage la femme.

Dernière ligne droite, je me retourne une dernière fois, un mec derrière moi.... j'ai l'impression de vraiment avancer lentement maintenant....

Et je franchis la ligne d'arrivé en 3h32.... la 6eme féminines arrivera 2 minutes après moi et la 4eme finit en 3h18.

 Et je vais même faire un podium en  1ere senior féminines hors scratch  et oui, comme il y a 2 seniors sur le podium féminins et que c'est pas cumulable, de 3eme féminines je me retrouve sur le podium avec une coupe!!!  mais surtout une ceinture porte bidon raidlight.




Finalement je ne regrette pas que le Pilatrail ai été complet. J'ai vraiment apprécié cette course, des chemins variés, de chouette panorama, monotrace en sous bois, cailloux, rivières, boue (quoique la boue  y en avait un peu trop). Je suis contente car 15 jours après  le Lozere trail je pensais pas être aussi à l'aise, même si la fin a qu'en même été un peu dur. Bon j'avoue que pour le coté sortie longue tranquille c’était un peu raté mais le principal c'est pas de s'amuser?
Niveau organisation, rien à redire, pas d'attente au dossard, douche chaude à l'arrivée, balisage nickel, bénévoles supers, mention spécial pour le photographe-lièvre ;-)


je finirai donc
3eme/6 SEF
5eme/15 Feminines
65eme/101au général






Trace GPS de la course :http://connect.garmin.com/activity/321730919
Site de trail: http://www.clf.ambert.free.fr/index.php
là plus part des photos sont prises sur le site de la course http://www.clf.ambert.free.fr/index.php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire